Publicité
Publicité
05/02/2026

Waymo lève 16 milliards de dollars pour déployer ses robotaxis à l'international

Par Agence de presse AFP

Waymo lève 16 milliards de dollars pour déployer ses robotaxis à l'international

(AFP) - Waymo, la filiale de Google qui domine le marché naissant des robotaxis, a annoncé lundi avoir levé 16 milliards de dollars pour financer son déploiement international, portant sa valorisation à 126 milliards de dollars.

"Notre priorité est désormais l'expansion mondiale", explique l'entreprise, dont les voitures opèrent pour l'heure dans six métropoles américaines (San Francisco, Los Angeles, Austin, Phoenix, Atlanta et Miami) et qui entend se lancer "dans plus de 20 villes supplémentaires en 2026, dont Tokyo et Londres".

Lors de ce nouveau tour de table, Waymo a fait appel à une multitude de fonds d'investissements, dont Sequoia, Mubadala, filiale du fonds souverain d'Abou Dhabi, et Temasek, le fonds souverain singapourien.

Pour son développement au-delà des frontières des Etats-Unis, la société détenue par Alphabet, maison mère de Google, devra affronter la concurrence de son homologue chinois Apollo Go. Cette filiale du géant Baidu prévoit elle-aussi de fournir des courses de voitures sans chauffeur à Londres dès 2026 et vient de se lancer aux Emirats arabes unis.

Pour convaincre, Waymo affirme que sa technologie "repose sur un socle de sécurité désormais statistiquement supérieur à la conduite humaine", affirmant avoir "réduit de 90% les accidents impliquant des blessures graves" sur "127 millions de miles" parcourus (environ 204 millions de km).

Très scrutée sur ce point, la société a dû notamment se justifier fin janvier après la collision avec un enfant, légèrement blessé, à Los Angeles.

Selon l'entreprise, son véhicule a réussi un freinage d'urgence face à l'irruption de l'enfant sur la route, "réduisant la vitesse d'environ 17 mph (27 km/h) à moins de 6 mph (10 km/h)" au moment du contact, là où un "conducteur humain pleinement attentif, dans la même situation, aurait percuté le piéton à une vitesse d'environ 14 mph (22 km/h)".

Autre incident récent, à San Francisco, Waymo a vu fin décembre sa flotte paralysée au milieu des carrefours lors d'une coupure massive d'électricité, exposant les limites de sa technologie.

L'entreprise affiche désormais 20 millions de courses au compteur depuis sa création, dont 15 millions sur l'année 2025.

Sa flotte est estimée à 2.500 véhicules, dont environ un millier de Jaguar blanches sans conducteur dans les rues de San Francisco, sa vitrine californienne.

Partager cet article

Par Agence de presse AFP

L’Agence France-Presse (AFP) est une agence de presse internationale indépendante qui produit et diffuse en continu dépêches, photos, vidéos et infographies dans le monde entier. Présente dans plus de 150 pays, elle est l’une des principales sources d’information pour les médias et institutions. Autoactu.com diffuse en verbatim les dépêches AFP concernant l’automobile.

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Chronique

V10 de der…

Aujourd’hui, je vous parle d’une espèce mécanique éteinte, dont les cylindres se comptaient sur les doigts des deux mains…

Réseaux

Contrôle technique : bilan chiffré d’une année riche en nouveautés

L’année a été riche en nouveautés pour les acteurs du contrôle technique avec l’introduction du contrôle du bruit pour les motos, le suivi des rappels Takata pour les voitures et les discussions sur la nouvelle directive européenne qui introduira le contrôle des Adas, un renforcement du contrôle des NOx mais qui ne remet pas en cause le contrôle technique des motos en France...

Marchés

Le marché VO à la peine en janvier

Avec une baisse de près de 10% (-5,5% à nombre de jours identique), le marché VO démarre faiblement, et particulièrement les VO de 1 à 5 ans, en recul de près de 16%.

Constructeurs

A Sandouville, François Provost rassurant sur l’avenir du projet FlexEvan

La venue de François Provost à l’usine Renault de Sandouville, où doivent être produits les futurs utilitaires électriques de Flexis, avait pour objectif d'échanger avec les équipes dans un contexte de fortes interrogations autour de l’avenir du projet. Face à un marché du VUL électrique qui ne décolle pas au rythme initialement anticipé, le CEO de Renault Group a reconnu un décalage entre les ambitions de départ et la réalité du terrain, tout en réaffirmant sa confiance dans le concept et les produits. Il a été rassurant sur le projet FlexEvan et n'a rien dit sur l'avenir de la co-entreprise Flexis.

Moto

Les principaux marchés européens de la moto ont perdu 13% en 2025

Sous l’effet des pré-immatriculations de modèles Euro 5 en fin d’année 2024, le millésime 2025 de la moto a enregistré une sévère correction en Europe, avec une baisse de 12,9%. Un chiffre qui ne reflète donc pas la réalité du marché, dont la situation réelle a été meilleure. En revanche, la nouvelle chute des ventes de 50 cm3 (-21%) est un parfait reflet de ce marché : le cyclomoteur est en voie de disparition en Europe.