Publicité
Publicité
05/01/2026

Allemagne : l'équipementier ZF cède son unité d'assistance à la conduite à une filiale de Samsung

Par AFP

(AFP) - L'équipementier automobile allemand ZF a annoncé mardi céder son activité de systèmes d'assistance à la conduite à Harman, une filiale américaine de Samsung, pour réaliser des économies, en pleine restructuration face aux difficultés persistantes du secteur.

   "Le groupe ZF vend son unité commerciale de systèmes d'assistance à la conduite (ADAS) au spécialiste américain de l'électronique embarquée Harman International" pour un montant de 1,5 milliard d'euros, a déclaré ZF dans un communiqué.
   La transaction "contribuera à réduire significativement les passifs financiers de ZF", a déclaré Michael Frick, directeur financier du groupe, dans le communiqué, alors que le groupe en difficulté multiplie depuis deux ans plans sociaux et fermetures d'usines.
   L'activité en question regroupe les solutions informatiques, les caméras intelligentes, les technologies de radar et les fonctions logicielles d'assistance au conducteur. 

   Cette acquisition doit permettre à Samsung, qui a racheté Harman en 2017, de continuer à étendre son activité dasns la conduite assistée, "un secteur important et en pleine croissance pour la voiture de demain", commente auprès de l'AFP l'expert allemand Ferdinand Dudenhöffer
   Pour le groupe de Friedrichshafen, la vente doit permettre de réduire la dette d'environ 10%, une nouvelle étape importante vers le désendettement.
   Ce désinvestissement permet à ZF de se concentrer sur ses technologies traditionnelles, telles que les châssis, la chaîne motopropulsion, les véhicules commerciaux et les applications industrielles, d'après le communiqué.

   Dans le cadre de l'accord, 3.750 employés de ZF seront transférés chez Harman, une fois la transaction finalisée, au second semestre 2026, indique le communiqué.
   Les constructeurs et fournisseurs automobiles allemands subissent à la fois la baisse de la demande mondiale, l'augmentation des coûts, la concurrence chinoise et plus récemment la hausse des droits de douane américains.
   Deuxième équipementier automobile allemand après Bosch, ZF a annoncé en octobre la suppression de 7.600 emplois dans une autre division produisant des systèmes de transmission pour réaliser un demi-milliard d'euros d'économies d'ici 2027.
   Cette réduction d'effectifs s'inscrit dans un plan plus vaste, dévoilé à l'été 2024, visant à supprimer jusqu'à 14.000 postes d'ici 2028.

Partager cet article

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

Face à ses résultats commerciaux, comment le groupe Stellantis peut-il faire le ménage dans ses marques ?

Mis à part Ford qui s’en tient presque toujours à sa marque, les constructeurs américains ont historiquement eu tendance à gérer, pas toujours très bien, de larges portefeuilles de marques. GM est réputé pour cela et s’est, ces dernières années, délesté de Holden ou de Pontiac. Stellantis dont le cœur est désormais très américain est confronté à son tour à ce problème aux Etats-Unis et, plus encore, en Europe. Le caractère insoutenable de cette pléthore de marques est aujourd’hui patent. Les voies de la rationalisation sont en revanche hautement problématiques.

Hommage

Décès de Daniel Huillier

Daniel Huillier, président honoraire du groupe Huillier, s’est éteint à la veille de Noël à l’âge de 97 ans. De nombreux témoignages ont rendu hommage à cette personnalité iséroise, maquisard à 16 ans, membre de l'équipe de France de hockey sur glace et chef d'entreprise apprécié de ses collaborateurs.

Marchés

Marché automobile français 2025 : une année de repli, les ventes aux particuliers et entreprises en forte baisse

Le marché automobile français a confirmé en 2025 sa fragilité structurelle avec un total de 1,63 million d'unités, soit dans la fourchette basse des prévisions. Avec une nouvelle baisse des immatriculations (-5%), il s’enfonce un peu plus après une année 2024 déjà historiquement faible. La contraction touche principalement les particuliers et, plus encore, les entreprises, tandis que la transition énergétique continue de remodeler en profondeur l’offre et la hiérarchie des marques.