Publicité
Publicité
05/01/2026 - #Tesla , #Byd

Les ventes de Tesla en baisse sur un an en 2025, le Chinois BYD désormais premier constructeur de véhicules électriques au monde

Par AFP

(AFP) - Le constructeur automobile américain Tesla a vu ses ventes se replier en 2025, avec 1,636 million de véhicules livrés sur l'ensemble de l'exercice, par rapport à l'année précédente, abandonnant du même coup sa couronne de premier constructeur mondial de véhicules électriques à son concurrent chinois BYD.

   Au dernier trimestre, l'entreprise dirigée par le milliardaire Elon Musk a livré 418.227 nouveaux véhicules, contre plus de 495.000 unités un an plus tôt à la même période.
   Les analystes attendaient une baisse moins marquée, avec 449.000 nouveaux véhicules écoulés sur les trois derniers mois de l'année, selon le consensus publié par FactSet.
   Plus largement, ils se montraient assez pessimistes quant aux marges de manoeuvres de Tesla, Deutsche Bank anticipant ainsi des ventes en baisse sur les principaux marchés du groupe, en Amérique du Nord (-33%), en Europe (-34%) et, dans une moindre mesure, en Chine (-10%).
   Dans son pays, le groupe américain avait néanmoins profité au troisième trimestre d'un appel d'air lié à l'arrêt programmé d'un crédit d'impôt, incitant de nombreux acheteurs à avancer leur acquisition. Ses livraisons mondiales ont bondi de 7% sur un an (497.099 véhicules).

   Le groupe chinois a de son côté publié la veille ses ventes, annonçant avoir écoulé 2,26 millions de véhicules électriques dans le monde en 2025.
   L'annonce du groupe américain ne semblait cependant pas inquiéter les marchés, qui voyaient le titre Tesla évoluer à la baisse dans les échanges avant l'ouverture de Wall Street.
   Le constructeur n'a cependant pas connu que des mauvaises nouvelles : il est ainsi devenu le premier fabricant en Norvège, où ses ventes ont bondi de près de 35%, à rebours de la tendance observée ailleurs en Europe, dans un marché où les véhicules électriques ont représenté quasiment 100% des nouvelles immatriculations en 2025.

Partager cet article

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

Face à ses résultats commerciaux, comment le groupe Stellantis peut-il faire le ménage dans ses marques ?

Mis à part Ford qui s’en tient presque toujours à sa marque, les constructeurs américains ont historiquement eu tendance à gérer, pas toujours très bien, de larges portefeuilles de marques. GM est réputé pour cela et s’est, ces dernières années, délesté de Holden ou de Pontiac. Stellantis dont le cœur est désormais très américain est confronté à son tour à ce problème aux Etats-Unis et, plus encore, en Europe. Le caractère insoutenable de cette pléthore de marques est aujourd’hui patent. Les voies de la rationalisation sont en revanche hautement problématiques.

Hommage

Décès de Daniel Huillier

Daniel Huillier, président honoraire du groupe Huillier, s’est éteint à la veille de Noël à l’âge de 97 ans. De nombreux témoignages ont rendu hommage à cette personnalité iséroise, maquisard à 16 ans, membre de l'équipe de France de hockey sur glace et chef d'entreprise apprécié de ses collaborateurs.

Marchés

Marché automobile français 2025 : une année de repli, les ventes aux particuliers et entreprises en forte baisse

Le marché automobile français a confirmé en 2025 sa fragilité structurelle avec un total de 1,63 million d'unités, soit dans la fourchette basse des prévisions. Avec une nouvelle baisse des immatriculations (-5%), il s’enfonce un peu plus après une année 2024 déjà historiquement faible. La contraction touche principalement les particuliers et, plus encore, les entreprises, tandis que la transition énergétique continue de remodeler en profondeur l’offre et la hiérarchie des marques.