Publicité
Publicité
05/01/2026 - #Renault , #Tesla , #Alfa Romeo , #Byd , #Dacia , #Lexus , #Fiat , #Toyota

Le marché automobile italien à la baisse en 2025, les électriques encore faibles

Par AFP

(AFP) - Les ventes de voitures neuves en Italie ont connu une baisse de 2,1% sur l'année 2025, avec 1,5 million d'immatriculations et une part de modèles électriques encore faible, selon les données publiées vendredi par le ministère des Transports.

   Les ventes de l'année 2025 sont restées inférieures de 20,4% aux chiffres enregistrés en 2019, dernière année avant la pandémie de Covid qui avait provoqué un écroulement du marché, a précisé dans un communiqué l'union des constructeurs étrangers (Unrae).
   Les voitures électriques ont représenté 6,2% des immatriculations italiennes (+2 points sur un an), loin derrière les modèles hybrides (44,4% du marché, +4,2 points sur un an) et derrière les hybrides rechargeables (6,5%, 
+3,2 points).
   Les voitures à essence ne représentent plus que 24,3% du marché et le diesel 9,4%.
   "L'année 2025, cruciale, a été une nouvelle année perdue pour la transition énergétique", a commenté l'Unrae. En fin d'année cependant, "sur un marché
(italien) en souffrance", "les ventes d'électriques se sont montrées très réactives à l'instauration de bonus à l'achat"
, selon l'union.

   Les constructeurs chinois ont profité de cette croissance des voitures électriques et hybrides. BYD, N°1 mondial des ventes d'électriques en 2025, a multiplié ses ventes par 7 en un an en Italie, avec 23.621 unités. Son compatriote Chery a multiplié ses ventes par 5 avec ses marques Jaecoo et Omoda, qui totalisent 15.450 unités.
   Les marques DR et EVO, qui vendent des voitures chinoises assemblées en Italie, représentent aussi une part importante du marché avec plus de 27.000 voitures vendues (+3,15%), soit presque autant qu'Alfa Romeo.
   A contre-courant, le pionnier de l'électrique Tesla a vu ses ventes reculer à 12.847 unités de (-17,91%).

   L'Italie compte désormais 7,6% d'hybrides et 0,8% de voitures électriques sur près de 41 millions d'automobiles circulant sur ses routes.

   Du côté des marques, le leader italien du marché Fiat est resté stable avec 143.806 ventes (-0,04% sur un an), notamment grâce à sa Pandina hybride, reine des ventes dans le pays. 
   La marque reste devant Toyota/Lexus (-1,44%) et Volkswagen (-7,6%). 
Renault, cinquième sur le marché italien, accuse une nette baisse (-14,71%), tandis que sa marque Dacia, quatrième, recule de 2% comme le marché.

Partager cet article

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

Face à ses résultats commerciaux, comment le groupe Stellantis peut-il faire le ménage dans ses marques ?

Mis à part Ford qui s’en tient presque toujours à sa marque, les constructeurs américains ont historiquement eu tendance à gérer, pas toujours très bien, de larges portefeuilles de marques. GM est réputé pour cela et s’est, ces dernières années, délesté de Holden ou de Pontiac. Stellantis dont le cœur est désormais très américain est confronté à son tour à ce problème aux Etats-Unis et, plus encore, en Europe. Le caractère insoutenable de cette pléthore de marques est aujourd’hui patent. Les voies de la rationalisation sont en revanche hautement problématiques.

Hommage

Décès de Daniel Huillier

Daniel Huillier, président honoraire du groupe Huillier, s’est éteint à la veille de Noël à l’âge de 97 ans. De nombreux témoignages ont rendu hommage à cette personnalité iséroise, maquisard à 16 ans, membre de l'équipe de France de hockey sur glace et chef d'entreprise apprécié de ses collaborateurs.

Marchés

Marché automobile français 2025 : une année de repli, les ventes aux particuliers et entreprises en forte baisse

Le marché automobile français a confirmé en 2025 sa fragilité structurelle avec un total de 1,63 million d'unités, soit dans la fourchette basse des prévisions. Avec une nouvelle baisse des immatriculations (-5%), il s’enfonce un peu plus après une année 2024 déjà historiquement faible. La contraction touche principalement les particuliers et, plus encore, les entreprises, tandis que la transition énergétique continue de remodeler en profondeur l’offre et la hiérarchie des marques.