Publicité
Publicité
05/01/2026

Michelin restitue "volontairement" 4,3 millions d'euros à l'Etat

Par AFP

(AFP) - Michelin a versé à l'Etat 4,3 millions d'euros sous forme de "don", selon un arrêté paru vendredi au Journal officiel, qui correspond à une somme reçue par le fabricant de pneus au titre d'un crédit d'impôt pour une usine qu'il a ensuite fermée.

   "Est accepté le don d'une somme d'argent d'un montant de 4.300.000 d'euros, effectué par virement bancaire en date du 11 décembre 2025, consenti au ministère de l'Economie", indique le JO.
   Cette somme "correspond à des crédits d'impôt perçus par Michelin au titre du Crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE), un dispositif en vigueur en France de 2013 à 2021", a précisé le fabricant à l'AFP.  
   Il explique avoir "fléché l'équivalent de ce montant vers le site de La Roche-sur-Yon afin de financer sa modernisation, notamment la rénovation d'ateliers et l'acquisition de huit machines industrielles".
   Mais l'usine vendéenne a fermé ses portes en décembre 2020 et Michelin a décidé, "par souci de responsabilité, de restituer à l'Etat le gain correspondant à ces crédits d'impôt, compte tenu de la fermeture ultérieure du site".
   Il précise que ce remboursement "est strictement volontaire". "Le cadre légal du CICE ne prévoit aucun mécanisme de remboursement, y compris en cas de fermeture de site ou de réaffectation d'équipement", ajoute-t-il.
   A Bercy, on indique que cette procédure "a fait l'objet d'une expertise approfondie et a été validé(e) comme juridiquement et budgétairement conforme". "Cette restitution s'inscrit dans une démarche volontaire et responsable de Michelin suite à la commission d'enquête (sénatoriale) sur les aides publiques" dont les conclusions ont été rendues en juillet dernier.
   Dans une question au ministre de l'Economie Roland Lescure, en novembre, le sénateur communiste Fabien Gay, co-auteur d'un rapport critique sur les aides publiques aux entreprises, rappelait que Michelin s'était engagé, lors des auditions, à rembourser ces 4,3 millions d'euros "dans une perspective éthique".
   "Ce n'est pas tous les jours qu'une entreprise souhaite faire un chèque à l'Etat. Donc je vous assure, ce chèque (...) il sera déposé"
, avait alors répondu M. Lescure. "On est en train de travailler avec Michelin pour qu'il arrive à bon port".   

Partager cet article

Réactions

Pas étonné par ce comportement exemplaire de Michelin.

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

Face à ses résultats commerciaux, comment le groupe Stellantis peut-il faire le ménage dans ses marques ?

Mis à part Ford qui s’en tient presque toujours à sa marque, les constructeurs américains ont historiquement eu tendance à gérer, pas toujours très bien, de larges portefeuilles de marques. GM est réputé pour cela et s’est, ces dernières années, délesté de Holden ou de Pontiac. Stellantis dont le cœur est désormais très américain est confronté à son tour à ce problème aux Etats-Unis et, plus encore, en Europe. Le caractère insoutenable de cette pléthore de marques est aujourd’hui patent. Les voies de la rationalisation sont en revanche hautement problématiques.

Hommage

Décès de Daniel Huillier

Daniel Huillier, président honoraire du groupe Huillier, s’est éteint à la veille de Noël à l’âge de 97 ans. De nombreux témoignages ont rendu hommage à cette personnalité iséroise, maquisard à 16 ans, membre de l'équipe de France de hockey sur glace et chef d'entreprise apprécié de ses collaborateurs.

Marchés

Marché automobile français 2025 : une année de repli, les ventes aux particuliers et entreprises en forte baisse

Le marché automobile français a confirmé en 2025 sa fragilité structurelle avec un total de 1,63 million d'unités, soit dans la fourchette basse des prévisions. Avec une nouvelle baisse des immatriculations (-5%), il s’enfonce un peu plus après une année 2024 déjà historiquement faible. La contraction touche principalement les particuliers et, plus encore, les entreprises, tandis que la transition énergétique continue de remodeler en profondeur l’offre et la hiérarchie des marques.