Publicité
Publicité
Marchés - 06/07/2022

Allemagne : le marché automobile a plongé de 11% au 1er semestre 2022

Par AFP

(AFP) - Le marché automobile allemand a plongé de 11,0% sur un an au premier semestre, plombé par la guerre en Ukraine et les difficultés d'approvisionnement, selon des chiffres officiels publiés par l'Agence fédérale pour l'automobile KBA.

Au total, 1.237.975 nouveaux véhicules ont été immatriculés dans la première économie européenne, selon l'Agence fédérale pour l'automobile KBA.

En juin, le marché a subi un nouveau coup de frein et reculé de 18,1% sur un an, après une baisse de 10,2% en mai, a-t-elle indiqué.

"Les espoirs de reprise après la faiblesse de l'an dernier ont été déçus", a résumé Reinhard Zirpel, président du VDIK, association des producteurs étrangers.

Après deux ans marqués par la pandémie de coronavirus, le secteur a particulièrement souffert au premier semestre 2022 de pénuries de matériaux et composants.

Ces problèmes d'approvisionnement, qui ont commencé sur fond de reprise post-Covid-19, ont été aggravés par la guerre en Ukraine, principal fournisseur européen des faisceaux de câblage.

Par ailleurs, la récente flambée de Covid-19 en Chine a ouvert un nouveau cycle de perturbations des chaînes d'approvisionnement, le tout dans un contexte de hausse des prix.

"La fin de la crise actuelle n'est pas en vue pour le moment", note Peter Fuß, du cabinet EY. "Les défis ne diminuent pas."

"La menace de récession freine la volonté d'investissement des entreprises", tout comme "les inquiétudes concernant l'approvisionnement en gaz cet hiver", a commenté le cabinet dans un communiqué.

Dans le détail, malgré un recul des ventes de 18,9% entre janvier et juin, la marque VW du groupe Volkswagen reste leader en Allemagne, avec 18,1% du marché.

Sur les six premiers mois de l'année, les immatriculations de Mercedes-Benz ont chuté de 4,4% et celles de BMW de 12,5%, précise la KBA.

Les voitures purement électriques ont représenté en juin 14,4% du marché, malgré une baisse des ventes, les hybrides 29,1%, tandis que 37% étaient des modèles à essence. Le diesel représentait enfin 18,9% des achats.

Vous pouvez consultez les statistiques avec un paiement à l’unité ou par pack de 10

Immatriculations VP neufs par marque en Allemagne juin et au cumul 6 mois 2022

Réactions

Le moral des Allemands est similaire à celui des Français, qui est similaire à celui des Italiens, qui est similaire etc.
Si les constructeurs continuent à se cacher derrière les "pénuries" ils vont avoir de grosses surprises à la fin de cette partie de cache-cache.

..." y " paraît qu'il n'y a pas de problème de demande (enfin pas encore ...) ...uniquement un problème d'offres causés par les méchants russes et les semi conducteurs "qui" disent . ..c'est celui qui dit qui y est ... (?) .
;0))

... Vous remettrez tout dans l'ordre et çà ira bien comme çà !
;0)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Marchés

100.000 véhicules d’occasion de moins en juin

En recul de 18%, le marché de l’occasion a perdu 100.000 unités au cours du mois de juin. Le semestre finit à -12%, avec des VO plus de 15 ans qui résistent (-2%), pour représenter 24% du marché, quand les VO de moins de deux ans chutent de 30% pour ne plus peser que 11% du marché.

Réseaux

Echanges autour du contrat d’agent "non genuine" du groupe Volkswagen

Le contrat d’agent "non genuine" que va adopter le groupe Volkswagen pour la vente de véhicules électriques soulève encore des interrogations. Synthèse des échanges, parfois musclés, entre Xavier Chardon, président de Volkswagen Group France, Marc Bruschet, président de la branche concessionnaire de Mobilians, et Vincent Montoux, le président de l’Association des concessionnaires du groupe Volkswagen.

Constructeurs

Renault Cléon, haut lieu de la fabrication de moteurs électriques en France

A l’usine Renault de Cléon la transition de la fabrication de boîtes de vitesses et moteurs thermiques vers la fabrication de moteurs électriques est en cours. L'usine a obtenu en mars dernier l’accord de fabrication du moteur ePT 160kW qui équipe la Mégane E-Tech, un moteur sans terres rares qui concentre le savoir faire de Renault. Deux autres moteurs y sont fabriqués et deux sont à venir.