Publicité
Autour de l'auto - 06/07/2022

Feu piéton-cycliste, compte à rebours : la signalisation routière évolue

(AFP) - De nouvelles signalisations routières entreront en vigueur mercredi dans le Code de la route, selon un arrêté paru mardi au Journal officiel.

Feu piéton-cycliste, compte à rebours : la signalisation routière évolue

De nouvelles signalisations routières entreront en vigueur mercredi dans le Code de la route, notamment le feu piéton-cycliste et le décompte.

Auteur : AFP

Partager cet article

Ces mesures, consignées dans un arrêté du ministère de l'Intérieur du 13 juin, visent à sécuriser la traversée des piétons, clarifier le déplacement des cyclistes et mieux indiquer les distances de sécurité dans les tunnels.

Le feu mixte piéton-cycle, expérimenté à Strasbourg, pourra être utilisé lorsqu'une piste cyclable longe un passage piéton. Le feu intègre à la fois un visuel de piéton et de cycle, pour indiquer aux cyclistes qu'ils doivent éventuellement respecter le feu piéton, une règle du Code de la route déjà existante mais souvent ignorée.

Autre dispositif annoncé : le compte à rebours aux passages piétons. Déjà testé dans les villes de Strasbourg, Vannes et Neuilly-sur-Seine, il indique aux piétons à la fois le temps d'attente avant le passage au feu vert, puis le temps restant pour traverser la chaussée.

Les rapports d'évaluation des expérimentations locales montrent un accueil très positif des piétons, qui se sentent rassurés par ce dispositif, et pour près de la moitié d'entre eux se disent incités à modifier leur comportement en respectant les indications de traversée.

L'arrêté présente également deux nouveaux panneaux d'information sur les distances de sécurité dans les tunnels routiers. La signalisation indique aux conducteurs les distances de sécurité à respecter en utilisant les balises bleues installées sur le côté des tunnels.

Expérimentés dans le tunnel de Foix dans l'Ariège, ces panneaux se rajoutent à ceux indiquant la distance à respecter entre deux véhicules en mètres.

Tous ces dispositifs sont proposés aux gestionnaires de voirie, comme les communes ou les agglomérations, qui peuvent à présent choisir de les mettre en place.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Combien de morts en deux roues au premier Semestre? Pas facile la cohabitation

Alain Boise, Le 06/07/2022 à 00:19

Autre chose qui devrait être ajouté aux feux tricolores en France et qui existe en Allemagne : L'allumage du feu orange simultané au rouge peu avant que le feu tricolore passe au vert.
Cela permet d'anticiper le passage de la première vitesse avant de démarer et de pouvoir anticiper le démarrage (parfait pour les râleurs et les feux de routes dites secondaires où on ne peut voir passer au vert qu'une diziane voire moins de véhicules à chaque fois).

Clerion , Le 06/07/2022 à 08:07

"..indiquer aux cyclistes qu'ils doivent éventuellement respecter le feu piéton.."
Eventuellement ?
C'est open-bar donc ?
;0)

Lucos , Le 06/07/2022 à 09:15

Comme c'est écrit dans l'article :"des règles qui existent déjà mais ne sont pas respectées..."
Donc on ajoute des trucs pour espérer qu'elles le soient.
"C'est ça la France" comme dirait Marc Lavoine !
Commencez par faire appliquer les règles comme par exemple, un cycliste doit mettre pied à terre pour traverser un passage PIETON. Cela ne s'appelle pas un passage cycliste et encore moins un passage trottinettiste !
Le feu orange qui s'allume avant le passage au vert existe dans de nombreux pays. Mais quand on propose en France un système, on pense directement à une usine à gaz en changeant tout le système pour un feu non plus tricolore mais quadricolor... Et on discute pendant des années de quelle couleur il faut mettre pour la 4ème ! Pendant ce temps là, les autre pays font pragmatique en utilisant ce qui existe et surtout qui ne coute pas un rond !
Le truc c'est que tout le monde sait qu'en France c'est le bordel. Regardez les poids lourds sur l'A36 qui vont en Allemagne et plus. En Allemagne, les PL sont interdits de doubler sur de larges plages horaires pour fluidifier notamment aux heures de pointe. Et bien là-bas les mêmes chauffeurs respectent ces règles qui ne sont pas du tout suivies en France lorsqu'elle existent comme en Alsace par ex. Pourquoi, alors qu'il s'agit des mêmes personnes ? Parce qu'ils savent qu'on en leur dira rien ! Zéro contrôle !
Et malheureusement, c'est vrai sur les routes mais aussi ailleurs. Un beau bordel !

Fred Et Rick, Le 06/07/2022 à 09:58

Camionnettes blanches....?
;0)

Lucos , Le 06/07/2022 à 10:32

Bientôt les feux avec des bruiteurs insupportables pour les aveugles.
C'est comme le type qui a inventé le bip bip des marches arrière sur les engins de chantier, j'aimerai beaucoup le rencontrer.

Bruno Haas, Le 06/07/2022 à 11:22

Et pourtant ça en sauvé des vies.

Alain Boise, Le 06/07/2022 à 13:36

Dédicace Spéciale Bruno.
il y a 2 ans j'ai passé le mois d'Aout au CHU MONDOR à Créteil. 35 °C le jour et la nuit le "Bruit" des camions qui construisent la Gare "Grand Paris".
En fait le"bruit" des camions est UNIQUEMENT celui des Bruiteurs de Marche AR.
Typiquement la mesure idiote où l'on augmente le niveau du Bruiteur parce que l'on continue à écraser des personnes, et on demande aux Constructeurs de baisser le Bruit. Donc les gens (en l'occurence le Personnel du CHU ) résument par : Les camions font trop de bruit !
Quand ils ont le temps d'écouter et nous le temps d'expliquer, le raisonnement éclaire leurs visages.
Ne rien céder, sur mon Ordi I NEVER EVER GIVE UP !

Olivier Claire, Le 06/07/2022 à 13:37

@Alain Boise, Le 06/07/2022 à 13:36
Combien ?
Vos sources ?
Des chiffres ?
comme le demande souvent un certain Alain...

Bruno Haas, Le 06/07/2022 à 13:49

Écrasons en silence?

Alain Boise, Le 06/07/2022 à 14:03

Ma source c’est Orezza un peu ferrugineuse certes!

Alain Boise, Le 06/07/2022 à 14:04

Oui, sans aucune hésitation, écrasons en silence.
Je serai curieux de savoir combien de personnes ont été écrasées quand le bip n'existait pas et combien le sont maintenant que le bip est obligatoire sur les engins de chantier.
Rappel : le bip n'est pas obligatoire sur les poids-lourds. Tant mieux.

Dans moins de trente ans les piétons devront porter un casque, des vêtement en kevlar avec des coques de protection aux coudes, au genoux, une dorsale et des pompes de sécurité.
L'ombre de notre corps sera interdite parce qu'elle nous fait peur.

Bruno Haas, Le 06/07/2022 à 14:27

Et pourtant tout cela sauve,freins d’urgence,ceintures 3 points,coussins gonflables,feux diurnes,renforts de portes,gants moto,et. Etc

Alain Boise, Le 06/07/2022 à 14:39

Le pire étant les parkings de camping-cars le soir car TOUS les Papys ont acheté l'accessoire essentiel pour parfaire l'équipement de leur bel engin (Le camping car !) : l'ampoule de feu de recul qui fait Bip-Bip...
Je propose un nouveau règlement européen EU-2022/007 pour interdire tous les emmerdements !
;0)
PS : c'est devenu culturel ! Les gosses font maintenant bip bip en reculant avec leur draisienne...

Lucos , Le 06/07/2022 à 14:39

A Carole je crois que le blouson gonflable est obligatoire,à Fleury c’est les poupées .
Dire q’Higelin affirmait qu’il valait mieux être gonflé que gonflable.

Alain Boise, Le 06/07/2022 à 14:43

Alain vous n'allez quand même pas comparer un équipement de motard, en effet indispensable, avec un ouvrier sur un chantier, a fortiori avec un piéton dans la rue !
Si vous confondez les deux, mes prédictions arriveront. Quelle horreur !

Bruno Haas, Le 06/07/2022 à 14:52