Publicité
Publicité
Marchés - 04/05/2022 - #Volkswagen , #Bmw , #Mercedes-Benz

Allemagne : le marché automobile toujours freiné par la guerre en Ukraine

Par AFP

(AFP) - Le secteur automobile allemand s'est fortement contracté en avril, pour le deuxième mois d'affilée, reflétant l'impact de la guerre en Ukraine qui a perturbé la production et forcé les constructeurs à ajuster leurs prévisions.

Au total, 180.300 voitures neuves ont été immatriculées dans la première économie européenne, 21,5% de moins qu'en avril 2021, selon les chiffres publiés mercredi par l'Agence fédérale pour l'automobile, après une baisse de 17,5% en mars.

La production domestique a reculé de 13% à 257.600 unités pour atteindre 1,1 million depuis le début de l'année (-12% sur un an), selon la fédération des constructeurs VDA.

"La fin de la crise de production dans l'industrie automobile n'est pas en vue pour le moment", note Peter Fuss, du cabinet EY. "Les problèmes sont massifs et ne peuvent pas être maitrisés rapidement."

Les ventes automobiles des quatre premiers mois de l'année sont 32% inférieures à celles de la même période en 2019, avant la pandémie, précise la VDA.

La pénurie de matières premières s'est renforcée avec la guerre en Ukraine, qui a également perturbé l'approvisionnement en pièces détachées produites en Ukraine et entrainé des interruptions de production chez les constructeurs européens.

L'Ukraine est notamment le principal fournisseur européen des faisceaux de câblage, ces pièces décrites comme le "système nerveux" des voitures et produites généralement sur mesure pour chaque modèle.

En conséquence, la VDA a fortement abaissé le mois dernier sa prévision de production pour 2022, tablant sur 3,3 millions d'unités produits, une hausse de 7% contre +13% attendus précédemment.

En mars déjà, la production domestique allemande s'était effondrée de 29% sur un an, à 829.000 unités.

"La situation actuelle, très difficile, va durer au moins tout l'été" et "le marché des voitures neuves reste en recul", résume M. Fuss.

Malgré un recul des ventes de 31%, la marque VW du groupe Volkswagen reste leader en Allemagne, avec 16,6% du marché.

Les immatriculations de Mercedes-Benz ont chuté de 25%, celles de BMW de 19%, précise la KBA.

Les voitures purement électriques ont représenté 12% du marché, une part en hausse malgré une baisse des ventes, et les hybrides 31% tandis que 36% des voitures vendues étaient des modèles à essence et 20% des immatriculations des voitures Diesel.

Publicité

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Equipementiers

Bénéfice trimestriel en hausse, BP augmente ses rachats d'actions

(Reuters) - BP a annoncé une augmentation de ses projets de rachats d'actions après avoir publié un bénéfice courant trimestriel de 6,25 milliards de dollars (5,95 milliards d'euros), au plus haut depuis plus de dix ans et malgré des charges exceptionnelles de 24 milliards de dollars liées à son retrait annoncé de Russie.

Marchés - 16/03/2023

Le Parlement adopte sa position sur le "Data Act"

Ce mardi 14 mars, le Parlement européen a adopté en plénière le règlement européen sur l’accès aux données, dit « Data Act ». Ce texte poussé par le Commissaire européen au marché intérieur, Thierry Breton, énonce clairement que c’est le client qui donne le consentement à l’utilisation des données. La prochaine étape est la négociation d’une version commune avec les Etats membres et la Commission dans le cadre du trilogue.

Marchés - 17/03/2023

Qui sont les intervenants du "Freedom of Mobility Forum" de Stellantis

Le cabinet conseil Wavestone organise pour le compte du "Freedom of Mobility Forum" de Stellantis deux heures de débat en format digital, le 29 mars, sur la question de la liberté de mouvement dans le contexte de la décarbonation du secteur automobile. La diversité d'origine des six intervenants montre l'ambition de Stellantis d'ouvrir le débat. Carlos Tavares représentera le monde de l'entreprise.