Publicité
Publicité
Marchés - 04/05/2022 - #Volkswagen , #Bmw , #Mercedes-Benz

Allemagne : le marché automobile toujours freiné par la guerre en Ukraine

Par AFP

(AFP) - Le secteur automobile allemand s'est fortement contracté en avril, pour le deuxième mois d'affilée, reflétant l'impact de la guerre en Ukraine qui a perturbé la production et forcé les constructeurs à ajuster leurs prévisions.

Au total, 180.300 voitures neuves ont été immatriculées dans la première économie européenne, 21,5% de moins qu'en avril 2021, selon les chiffres publiés mercredi par l'Agence fédérale pour l'automobile, après une baisse de 17,5% en mars.

La production domestique a reculé de 13% à 257.600 unités pour atteindre 1,1 million depuis le début de l'année (-12% sur un an), selon la fédération des constructeurs VDA.

"La fin de la crise de production dans l'industrie automobile n'est pas en vue pour le moment", note Peter Fuss, du cabinet EY. "Les problèmes sont massifs et ne peuvent pas être maitrisés rapidement."

Les ventes automobiles des quatre premiers mois de l'année sont 32% inférieures à celles de la même période en 2019, avant la pandémie, précise la VDA.

La pénurie de matières premières s'est renforcée avec la guerre en Ukraine, qui a également perturbé l'approvisionnement en pièces détachées produites en Ukraine et entrainé des interruptions de production chez les constructeurs européens.

L'Ukraine est notamment le principal fournisseur européen des faisceaux de câblage, ces pièces décrites comme le "système nerveux" des voitures et produites généralement sur mesure pour chaque modèle.

En conséquence, la VDA a fortement abaissé le mois dernier sa prévision de production pour 2022, tablant sur 3,3 millions d'unités produits, une hausse de 7% contre +13% attendus précédemment.

En mars déjà, la production domestique allemande s'était effondrée de 29% sur un an, à 829.000 unités.

"La situation actuelle, très difficile, va durer au moins tout l'été" et "le marché des voitures neuves reste en recul", résume M. Fuss.

Malgré un recul des ventes de 31%, la marque VW du groupe Volkswagen reste leader en Allemagne, avec 16,6% du marché.

Les immatriculations de Mercedes-Benz ont chuté de 25%, celles de BMW de 19%, précise la KBA.

Les voitures purement électriques ont représenté 12% du marché, une part en hausse malgré une baisse des ventes, et les hybrides 31% tandis que 36% des voitures vendues étaient des modèles à essence et 20% des immatriculations des voitures Diesel.

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Equipementiers

Bénéfice trimestriel en hausse, BP augmente ses rachats d'actions

(Reuters) - BP a annoncé une augmentation de ses projets de rachats d'actions après avoir publié un bénéfice courant trimestriel de 6,25 milliards de dollars (5,95 milliards d'euros), au plus haut depuis plus de dix ans et malgré des charges exceptionnelles de 24 milliards de dollars liées à son retrait annoncé de Russie.

Marchés - 22/11/2022

Mexique : à Guanajuato, tueries, théâtre, tourisme et usines Mazda

(AFP) - Bibiana Mendoza assistait à la découverte d'une fosse commune clandestine quand, à quelques dizaines de kilomètres, le public applaudissait les derniers spectacles d'un festival du Guanajuato, l'Etat le plus violent du Mexique, et l'un des moteurs industriels et touristiques du pays.

Marchés - 17/11/2022

Les Etats-Unis virent au protectionnisme, juge Roland Lescure

(AFP) - Les Etats-Unis "sont en train de basculer du mauvais côté" du protectionnisme avec son plan privilégiant l'aide à l'achat de véhicules fabriqués localement, a regretté mercredi le ministre de l'Industrie Roland Lescure, disant craindre "un repli sur soi généralisé".

Marchés - 15/11/2022

La Bourgogne-Franche-Comté mise sur l’hydrogène

Région la plus industrielle de France (avec 20% de ses emplois dans l’industrie), la Bourgogne-Franche-Comté mise sur la filière hydrogène pour créer de nouveaux emplois. Engagée depuis 20 ans dans ce qui n’était alors qu’un pari un peu fou, la région accueille aujourd’hui une cinquantaine d’entreprises de la filière, attirées par l’écosystème favorable qui a été mis en place.

Marchés - 09/11/2022

Chine : les ventes automobiles ont résisté en octobre

(AFP) - Les ventes de voitures particulières en Chine ont encore été solides en octobre, portées par la demande robuste en véhicules électriques et hybrides, malgré un contexte économique morose, a annoncé mardi une fédération professionnelle.