Publicité
Publicité
Marchés - 06/09/2021

Allemagne : les ventes de voitures neuves chutent de 23% en août

(AFP) - Le marché automobile allemand a connu en août une nouvelle baisse, dans un contexte de pénuries de puces électroniques qui plombe la reprise du secteur, selon des chiffres officiels publiés vendredi.

Auteur : AFP

Partager cet article

Au total, 193.307 voitures neuves ont été immatriculées dans le pays le mois dernier, soit une chute de 23% par rapport au mois d'août 2020, selon l'Agence fédérale de l'automobile KBA.

Il s'agit du deuxième mois consécutif en baisse, après un mois de juillet à -25%.

La production a quant à elle plongé de 32% en août, à 133.600 unités, selon la fédération du secteur VDA.

"Le retour à un niveau d'avant-crise sur le marché automobile n'est toujours pas en vue", a déploré l'organisation dans un communiqué vendredi.

Après avoir connu une reprise en début d'année, après le choc de la pandémie de coronavirus, le marché est désormais freiné par l'actuelle pénurie de puces électroniques qui sévit depuis plusieurs semaines.

Volkswagen, constructeur automobile allemand numéro un, a ainsi annoncé fin août son intention de ne reprendre que de façon limitée sa production à la rentrée.

De nouvelles hausses des contaminations de Covid-19, "notamment en Malaisie", entraînent "de nouvelles fermetures d'usines chez d'importants producteurs", avait précisé le constructeur.

Depuis le début de l'année, le secteur a néanmoins vendu 1.820.589 automobiles, une hausse de 2,5% par rapport à la même période en 2020.

Le marché est porté par la croissance des ventes de voitures électrique, qui ont augmenté de 79,5% sur un an. Ces véhicules ont représenté 14,9% des ventes en août.

Mais la dynamique a fortement ralenti : en juin, la croissance était de 300% sur un an.

Les véhicules hybrides ont également connu une forte hausse de 31,4%, selon la KBA.

Dans le détail, seule la marque Opel, détenue par Stellantis, a connu une hausse de ses ventes (+7,9 %), tandis que la plus grosse chute a été enregistrée par la marque phare de Daimler, Mercedes (-50,0%).

 

Vous pouvez consultez les statistiques avec un paiement à l’unité ou par pack de 10

Le détail des immatriculations VP neufs par marque en Allemagne août et au cumul 8 mois 2021

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Est-ce que les vente de Tesla sont aussi en chute libre chez eux ??
Seul BMW va s'en sortir avec leur nombreuses offres d'hybrides rechargeables !!
J'ai vu cet été beaucoup de RAV4 hybrides circuler chez les germaniques (Suisse, Allemagne, Autriche et nord de l'Italie) !!

Durand Pierre, Le 06/09/2021 à 11:31

Chez Stellantis ils sont malins...beaucoup de came sous le capot des Opel...mais elles ont un joli design qui plait et va les faire vendre facilement ! Marre de voir toutes ces VW moches de même catégorie ! Bien joué !!

Durand Pierre, Le 06/09/2021 à 11:36

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 06/09/2021

Neutralité technologique et décarbonation : la fin des illusions

La neutralité technologique qui est un peu l’antienne des débats sur la décarbonation de l’automobile et des transports terrestres n’est plus invoquée que formellement tant il est patent que le choix du véhicule électrique à batterie (VEB) a clairement été fait par l’UE. Perceptible à travers la séquence qui s’est ouverte en 2015, ce renoncement de facto au principe de neutralité technologique est tout sauf fortuit : il fallait probablement qu’il soit opéré pour que la décarbonation s’opère, que soit mis au rebut pour cela le standard qui était jusqu’ici celui de l’industrie automobile et que s’impose le VEB comme nouveau standard universel.

Analyse

Catégorie Marchés

Les ventes de véhicules électriques progressent partout en Europe

Sur le troisième trimestre, 11,5% des immatriculations de véhicules neufs en Europe (avec Efta et UK) étaient des véhicules électriques à batterie (BEV). Malgré la baisse du marché et les pénuries de semi-conducteurs, les ventes de véhicules électriques sont en hausse dans presque tous les pays.

26/10/2021

Nouveau coup de frein des exportations japonaises en septembre

(AFP) - La croissance des exportations du Japon, l'un des fers de lance de son économie, a ralenti pour le quatrième mois d'affilée en septembre, sur fond de pénuries mondiales d'approvisionnement pesant notamment sur l'industrie automobile, selon des chiffres officiels publiés mercredi.

21/10/2021

Les loueurs demandent des aides pour électrifier leurs flottes

Les loueurs de voitures ont proposé mardi à l'État de mettre en place un "chèque location électrique" pour les aider à électrifier leurs flottes.    Ce chèque de location d'un véhicule électrique ou hybride, exonéré de charges sociales, "permettrait à de nombreux Français d'essayer le véhicule électrique et de l'adopter", ont indiqué les loueurs lors d'une conférence du CNPA.

13/10/2021