Publicité
Publicité
Equipementiers - 02/04/2024 - #Tesla , #Mazda

Apollo rachète l'activité systèmes automobiles de Panasonic, hors batteries

Par AFP

Le fonds d'investissement américain Apollo va racheter au japonais Panasonic, pour un montant non divulgué, 80% de son activité de systèmes et solutions technologiques pour l'automobile, a annoncé vendredi Panasonic, qui avait signalé ce projet en novembre.

La très importante activité de batteries de Panasonic n'est pas inclue dans cette activité, qui concerne 30.000 salariés travaillant notamment dans les systèmes d'info-divertissement embarqués, et qui génère près de 8 milliards d'euros de ventes annuelles dans le monde entier.

"Avec la transition rapide vers les véhicules électriques et des évolutions majeures dans les architectures de véhicules, le développement de logiciels et l'électrification nécessitent des efforts supplémentaires", a souligné Panasonic dans un communiqué.

Aussi le groupe recherchait "un partenaire disposant d'un savoir-faire et de ressources financières appropriés" pour prendre les commandes de sa filiale Panasonic Automotive Systems (PAS) et assurer sa croissance sur le long terme.

Panasonic va rester présent dans PAS en acquérant 20% du capital de la holding qui détiendra dorénavant cette société.

La transaction valorise PAS à hauteur de 311 milliards de yens, soit 1,9 milliard d'euros au cours actuel, a de son côté précisé Apollo dans son propre communiqué.

Sous réserve de l'approbation des autorités réglementaires, la transaction devrait être finalisée d'ici un an.

Panasonic a également annoncé vendredi un accord avec le constructeur automobile japonais Mazda en vue de lui fournir à l'avenir des batteries cylindriques lithium-ion. Les deux groupes étaient entrés en négociations sur ce sujet en juin dernier.

Panasonic a déjà conclu la semaine dernière un accord similaire avec un autre constructeur nippon, Subaru.

Diversifier davantage ses clients dans les batteries est une priorité de Panasonic, car il n'est plus le seul partenaire de l'américain Tesla dans ce domaine depuis longtemps.

Par ailleurs, toujours vendredi, l'entité Blue Yonder de Panasonic, spécialisée dans des systèmes de gestion intelligents des chaînes d'approvisionnement, a annoncé l'acquisition d'une plateforme américaine dans ce secteur, One Network Enterprises, pour 839 millions de dollars.

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Marchés

Marché automobile de mars : merci le leasing social !

Avec deux jours ouvrés de moins, le mois de mars n’a pas été porteur pour le marché automobile, en recul de 1,5%. Il aurait été encore plus dégradé sans les livraisons de modèles électriques (+11%) soutenues par le leasing social et la fin du bonus 2023. Chez Peugeot, ils ont pesé pour plus de la moitié de ses livraisons à particuliers.

Analyse

Fin de l’assemblage à Flins, embauches à Sandouville : Luca De Meo tient son cap

Après le lancement médiatique en grande pompe de la R5 à Genève, Luc De Meo poursuit son tour de piste médiatique en invitant Bruno Le Maire et Edouard Philippe à Sandouville pour y annoncer le lancement en 2026 de l’assemblage d’un nouveau VUL électrique porté par une co-entreprise formée avec Volvo Trucks et CMA-CGM. Opportunément organisée la semaine où l’assemblage de véhicule à Flins prend fin, l’opération de communication n’est toutefois pas là pour masquer le déclin de la place du site France dans l’organisation industrielle de Renault en Europe. Conformément à ce qu’il avait annoncé à son arrivée en 2020, le patron de Renault a bien inversé la tendance. Le réengagement dans le VUL ne vient plus compenser la disparition des productions de VP mais compléter leur renouveau.