Publicité
Publicité
Constructeurs - 02/04/2024 - #Volkswagen , #Audi

Volkswagen fête le demi-siècle de son emblématique Golf

Par AFP

Volkswagen fête le demi-siècle de son emblématique Golf

Le constructeur allemand Volkswagen célèbre vendredi les 50 ans de sa voiture la plus emblématique, la Golf, vendue à 37 millions d'exemplaires dans le monde depuis la production des premiers modèles en 1974.

"Plus de 2.000 personnes ont opté pour une nouvelle Golf chaque jour au cours des 50 dernières années", a calculé Volkswagen dans un communiqué.

Le groupe a lancé la production de la première génération de la Golf le 29 mars 1974, une voiture aux formes angulaires succédant à la légendaire Coccinelle, toute en rondeur.

La Golf continue d'être produite à Wolfsburg, fief historique de la marque VW, fondée en 1937, mais aussi sur d'autres sites de production en Allemagne ainsi que dans sept autres pays.

En un demi-siècle, huit générations de Golf se sont succédé, la dernière remontant à 2019. Volkswagen a présenté cette année la dernière mise à jour de la Golf 8, également disponible en version hybride rechargeable.

Pour cette dernière, VW promet une "autonomie tout électrique de plus de 100 km" ainsi qu'une "commande vocale et un agent conversationnel basé sur l'intelligence artificielle Chat GPT", ajoute le communiqué.

La marque organise une exposition spéciale sur les 50 ans de la Golf, présentée dans son musée à Wolfsburg, dans le nord de l'Allemagne, depuis mardi et jusqu'au 23 février 2025.

La Golf est le modèle le plus vendu du constructeur en Allemagne d'après le cabinet d'analyse de marché Statista qui a compté 81.100 Golf écoulées en 2023, en légère baisse sur un an.

Les voitures de la marque VW dans l'ensemble, ont représenté 18% des immatriculations en Allemagne en 2023, loin devant Mercedes (10%) et Audi (8,7%), une autre marque du groupe Volkswagen, d'après l'Agence fédérale pour l'automobile (KBA).

Réactions

Le record de la Cox bientôt battu.
La meilleure ? La toute première génération avec son 1600 de 110 ch et 810 kg tout mouillé.
Qu'est-ce que je me suis marré ! Et pourtant je sortais d'une A122 Abarth 70 hp, pas triste non plus.

Golf : Volkswagen a réussi à y faire son trou, bienvenue au club !
;-)

Je viens d'acheter en provenance d'Allemagne une Golf 5 de 2008 en première voiture pour mon fils. Je suis impressionné par la qualité de construction et de finition du véhicule...
Sont forts outre Rhin !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Marchés

Marché automobile de mars : merci le leasing social !

Avec deux jours ouvrés de moins, le mois de mars n’a pas été porteur pour le marché automobile, en recul de 1,5%. Il aurait été encore plus dégradé sans les livraisons de modèles électriques (+11%) soutenues par le leasing social et la fin du bonus 2023. Chez Peugeot, ils ont pesé pour plus de la moitié de ses livraisons à particuliers.

Analyse

Fin de l’assemblage à Flins, embauches à Sandouville : Luca De Meo tient son cap

Après le lancement médiatique en grande pompe de la R5 à Genève, Luc De Meo poursuit son tour de piste médiatique en invitant Bruno Le Maire et Edouard Philippe à Sandouville pour y annoncer le lancement en 2026 de l’assemblage d’un nouveau VUL électrique porté par une co-entreprise formée avec Volvo Trucks et CMA-CGM. Opportunément organisée la semaine où l’assemblage de véhicule à Flins prend fin, l’opération de communication n’est toutefois pas là pour masquer le déclin de la place du site France dans l’organisation industrielle de Renault en Europe. Conformément à ce qu’il avait annoncé à son arrivée en 2020, le patron de Renault a bien inversé la tendance. Le réengagement dans le VUL ne vient plus compenser la disparition des productions de VP mais compléter leur renouveau.