Publicité
Publicité
Constructeurs - 02/04/2024 - #Renault

Renault : rappel de Zoé et de Mégane IV en raison de risques d'incendie ou de blessures

Par AFP

Renault : rappel de Zoé et de Mégane IV en raison de risques d'incendie ou de blessures

Des Zoé et des Mégane IV font l'objet d'un rappel depuis vendredi en raison de problèmes de fabrication différents, entraînant de potentiels risques pour les utilisateurs, a-t-on appris auprès du groupe automobile et du site Rappel Conso.

Concernant la citadine électrique Zoé, la fiche de rappel indique qu'"en raison d'un problème de fabrication, un court-circuit peut se produire dans la batterie haute tension", ce qui augmente "le risque d'incendie", selon le site d'information des consommateurs Rappel Conso.

A ce jour, la campagne de rappel ne concerne que deux véhicules Renault Zoé, "un en France et un en Suisse", qui figurent "parmi ceux équipés de batterie BT4 XLR produits à l'usine de Flins (Yvelines) entre le 1er et le 28 septembre 2023", a précisé samedi le groupe Renault à l'AFP.

Ces véhicules "sont potentiellement concernés par un risque de court-circuit interne à la batterie, dû à une non-conformité du process fournisseur", a-t-on ajouté.

Les conséquences possibles pour les utilisateurs de Zoé concernés sont notamment la "réduction de l'autonomie du véhicule", l'"impossibilité d'initier le cycle de charge" ou un "risque d'incendie subsidiaire".

Par précaution, "un rappel a été organisé afin de prévenir un problème potentiel de court-circuit sur la batterie" et les clients concernés "ont été contactés", a-t-on précisé.

Le groupe a aussi rappelé des véhicules de tourisme de modèle Megane IV Sedan.

Pour ce modèle, "un composant de carrosserie (déflecteur) peut ne pas avoir été correctement fixé. Cela augmentera le risque de blessure pour les occupants du véhicule", selon la fiche de Rappel Conso.

Il est conseillé aux détenteurs des véhicules de "contacter le concessionnaire".

Réactions

J'ai roulé une fois en Zoé et j'ai été blessé dans mon amour propre, vite une campagne !
A l'époque où j'officiais chez les constructeurs j'aimais bien ces campagnes "botte de foin" qui réveillait l'instinct de chasseurs des équipes sur le terrain à la recherche de LA voiture à problème.
;0)

Quand il y a des fuites, on regarde du côté de la chasse d'eau ?
Attention car qui va à la chasse, perd sa place...
;-)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Marchés

Marché automobile de mars : merci le leasing social !

Avec deux jours ouvrés de moins, le mois de mars n’a pas été porteur pour le marché automobile, en recul de 1,5%. Il aurait été encore plus dégradé sans les livraisons de modèles électriques (+11%) soutenues par le leasing social et la fin du bonus 2023. Chez Peugeot, ils ont pesé pour plus de la moitié de ses livraisons à particuliers.

Analyse

Fin de l’assemblage à Flins, embauches à Sandouville : Luca De Meo tient son cap

Après le lancement médiatique en grande pompe de la R5 à Genève, Luc De Meo poursuit son tour de piste médiatique en invitant Bruno Le Maire et Edouard Philippe à Sandouville pour y annoncer le lancement en 2026 de l’assemblage d’un nouveau VUL électrique porté par une co-entreprise formée avec Volvo Trucks et CMA-CGM. Opportunément organisée la semaine où l’assemblage de véhicule à Flins prend fin, l’opération de communication n’est toutefois pas là pour masquer le déclin de la place du site France dans l’organisation industrielle de Renault en Europe. Conformément à ce qu’il avait annoncé à son arrivée en 2020, le patron de Renault a bien inversé la tendance. Le réengagement dans le VUL ne vient plus compenser la disparition des productions de VP mais compléter leur renouveau.