Publicité
Publicité
Constructeurs - 02/02/2024 - #Tesla

Après l'annulation de son plan de rémunération, Elon Musk veut transférer Tesla au Texas

Par AFP

(AFP) - Après l'annulation de son énorme plan de rémunération par la justice de l'Etat du Delaware, Elon Musk, le patron de Tesla, va demander un vote de ses actionnaires pour transférer l'enregistrement de l'entreprise de l'Etat du Delaware à celui du Texas.

"Le vote du public est sans équivoque en faveur du Texas ! Tesla procédera immédiatement à un vote des actionnaires pour transférer au Texas l'État d'incorporation", qui désigne le lieu d'enregistrement de la société, a affiché le milliardaire sur son réseau social X (ex-Twitter), dans un message publié dans la nuit de mercredi à jeudi.

L'Etat du Delaware est privilégié par nombre de sociétés pour s'immatriculer, car les formalités d'enregistrement y sont simplifiées. Il reste en outre possible pour les entreprises d'établir leur siège social dans un autre Etat, comme c'est d'ailleurs le cas pour Tesla, basé au Texas depuis fin 2021.

Dans un message précédent, mercredi, l'homme le plus riche au monde avait demandé à ses abonnés sur X de voter sur ce transfert.

Mardi, la juge d'un tribunal de l'Etat du Delaware, dans l'Est des Etats-Unis, a tranché en faveur d'un actionnaire du constructeur automobile Tesla qui demandait l'annulation d'un plan de rémunération accordé en 2018 au patron Elon Musk.

Dans le détail, ce plan prévoyait de remettre à Elon Musk des actions Tesla en fonction de l'atteinte de plusieurs objectifs sur dix ans. Il était estimé lors de son adoption à 56 milliards de dollars.

La juge a considéré que les actionnaires avaient reçu des informations "erronées" et "trompeuses" au sujet du conseil d'administration et du comité de rémunération - dont plusieurs membres étaient des proches du milliardaire depuis 15 à 20 ans - en amont de l'assemblée générale au cours de laquelle ce plan a été approuvé.

Selon le plaignant, l'entrepreneur sud-africain a dicté ses termes aux administrateurs qui, au vu de leurs relations avec lui ou de leurs intérêts personnels, n'étaient pas suffisamment indépendants pour s'y opposer.

En réaction, le milliardaire a posté sur le réseau social X : "N'installez jamais le siège de votre société dans l'Etat du Delaware".

En plus du siège de Tesla, l'Etat du Texas abrite également l'une des méga-usines du constructeur automobile.

A la Bourse de New York jeudi, le titre de Tesla perdait 1% à mi-séance, à185 dollars, après avoir cédé plus de 2,2% la veille.

Réactions

Mauvais perdant...
After Delaware, aware Musk in Texas now ?
;-)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Marchés

Le marché automobile français démarre doucement l’année 2024

Avec 122.290 immatriculations en janvier, le marché automobile français démarre l’année en hausse de 9%, un niveau qui commence à se rapprocher de la tendance des dix dernières année. Les volumes sont tirés par Peugeot et Citroën via des immatriculations "tactiques", tandis que Renault est en net repli.

Réseaux

Le groupe Lempereur en convention

A l’occasion de sa convention annuelle, le groupe Lempereur a présenté une équipe de direction renforcée et mis l’accent sur la satisfaction clients. Côté volume, ce sont désormais 20.000 véhicules neufs et d’occasion qui sont ciblés.

Réseaux

Emil Frey France se diversifie dans le machinisme agricole

Le groupe Emil Frey France a fait l'acquisition de Bretagri, distributeur breton de la marque Case IH, réalisant plus de 30 millions d’euros de chiffre d'affaires et employant 51 salariés. La direction d'une business unit dédiée à l’agricole a été confiée à Eric Gérard.

Moto

Le marché de la moto en recul de 6,4% en janvier

Après une très bonne année 2023, le marché de la moto (sans les 3-roues) démarre 2024 plus doucement, avec une baisse de 6,43% en janvier, soit 10.755 unités, contre 11.494 un an plus tôt. Si certaines marques progressent, comme Triumph (+53,03%), Kawasaki (+29,34%), Suzuki (+22,44%) et dans une moindre mesure Honda (+1,17%), d’autres enregistrent de sévères corrections comme BMW (-34,73%), KTM (-25,74%) ou Harley-Davidson (-20,22%).

Analyse

Ampere et passe, pourquoi Renault ne mettra pas sa filiale en Bourse

C’est une demi-surprise, Renault a décidé de pas introduire en Bourse sa filiale spécialisée dans les véhicules électriques et les logiciels. La direction du Groupe Renault a totalement conscience du changement de contexte et la voiture électrique n’a plus les faveurs des marchés financiers. La question est de savoir si Luca de Meo a raison de penser que cela ne ralentit en rien la monté en puissance de l’entité et le développement de ses solutions.