Publicité
Publicité
Marchés - 02/02/2024 - #Stellantis

L'Italie annonce près d'un milliard d'euros d'aide pour des voitures moins polluantes

Par AFP

(AFP) - L'Italie a annoncé jeudi 950 millions d'euros d'incitations financières en 2024 pour renouveler son parc automobile, sur fond de controverse avec le groupe Stellantis qui reproche au gouvernement de négliger l'électrique.

Le ministre des Entreprises et du Made in Italy, Adolfo Urso, a présenté à Rome, devant les industriels et les partenaires sociaux, un nouveau "plan d'incitation pour l'automobile" axé sur trois priorités : mettre les voitures polluantes au rebut, aider les foyers modestes à changer de véhicule et "soutenir la production" en Italie.

"Nous devons absolument changer de trajectoire par rapport aux années passées", a déclaré M. Urso lors de cette table ronde, selon un communiqué.

"Si la tendance n'évolue pas cette année, malgré les énormes ressources que nous consacrons, nous réserverons les futures ressources du fonds automobile au soutien à notre filière et à l'aide à l'implantation de nouvelles usines dans notre pays", a-t-il prévenu.

Dans un document détaillant ces mesures, le ministère souligne que le parc automobile italien est "l'un des plus vétustes d'Europe". Il prévoit des aides à l'achat de véhicules neufs électriques ou hybrides ainsi qu'à l'installation de bornes de recharge.

Le gouvernement de Giorgia Meloni et la direction du groupe Stellantis ont récemment échangé des critiques par voie de presse.

Stellantis accuse l'exécutif de droite et d'extrême droite de tourner le dos à l'électrique tandis que Giorgia Meloni a accusé le constructeur de "privilégier" la France depuis la fusion de PSA avec FCA en 2021.

Stellantis a fabriqué quelque 685.000 véhicules en Italie en 2022, contre 678.000 en France.

Dans le magazine français Challenges paru jeudi, le patron du groupe, Carlos Tavares, a fustigé "l'opposition franche" à la transition à l'électrique en Italie.

"Nous sommes désormais pris en tenailles. Nous fabriquons des voitures électriques en Italie. Mais le gouvernement ne soutient pas la vente de ces véhicules", a-t-il regretté. "Nous ne sommes pas des jouets dans les combats politiques en Europe".   Stellantis entend porter sa production en Italie à un million d'unités en 2030 alors que la production automobile du pays est passée d'un million de véhicules en 2017 à moins de 700.000 en 2022.

Adolfo Urso a martelé jeudi que le gouvernement entendait ramener la production italienne à un million d'unités par an.

"La production dans notre pays a beaucoup diminué ces dernières années, malgré les incitations [financières] qui sont allées en majorité, jusqu'à 80%, à des voitures produites dans des usines étrangères, y compris celles de Stellantis", a-t-il assuré.

Réactions

In fine Stellantis et le gouvernement italien veulent la même chose. Ca ne doit pas être difficile de se retrouver ?

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Marchés

Le marché automobile français démarre doucement l’année 2024

Avec 122.290 immatriculations en janvier, le marché automobile français démarre l’année en hausse de 9%, un niveau qui commence à se rapprocher de la tendance des dix dernières année. Les volumes sont tirés par Peugeot et Citroën via des immatriculations "tactiques", tandis que Renault est en net repli.

Réseaux

Le groupe Lempereur en convention

A l’occasion de sa convention annuelle, le groupe Lempereur a présenté une équipe de direction renforcée et mis l’accent sur la satisfaction clients. Côté volume, ce sont désormais 20.000 véhicules neufs et d’occasion qui sont ciblés.

Réseaux

Emil Frey France se diversifie dans le machinisme agricole

Le groupe Emil Frey France a fait l'acquisition de Bretagri, distributeur breton de la marque Case IH, réalisant plus de 30 millions d’euros de chiffre d'affaires et employant 51 salariés. La direction d'une business unit dédiée à l’agricole a été confiée à Eric Gérard.

Moto

Le marché de la moto en recul de 6,4% en janvier

Après une très bonne année 2023, le marché de la moto (sans les 3-roues) démarre 2024 plus doucement, avec une baisse de 6,43% en janvier, soit 10.755 unités, contre 11.494 un an plus tôt. Si certaines marques progressent, comme Triumph (+53,03%), Kawasaki (+29,34%), Suzuki (+22,44%) et dans une moindre mesure Honda (+1,17%), d’autres enregistrent de sévères corrections comme BMW (-34,73%), KTM (-25,74%) ou Harley-Davidson (-20,22%).

Analyse

Ampere et passe, pourquoi Renault ne mettra pas sa filiale en Bourse

C’est une demi-surprise, Renault a décidé de pas introduire en Bourse sa filiale spécialisée dans les véhicules électriques et les logiciels. La direction du Groupe Renault a totalement conscience du changement de contexte et la voiture électrique n’a plus les faveurs des marchés financiers. La question est de savoir si Luca de Meo a raison de penser que cela ne ralentit en rien la monté en puissance de l’entité et le développement de ses solutions.