Publicité
Publicité
Constructeurs - 25/02/2022 - #Aston Martin

Aston Martin a doublé ses ventes et réduit ses pertes en 2021

Par AFP

Aston Martin a doublé ses ventes et réduit ses pertes en 2021
Aston Martin a vendu plus de 3.000 unités de son SUV, le DBX, pour sa première année pleine.

(AFP) - Le constructeur de voitures de luxe Aston Martin Lagonda a annoncé mercredi avoir divisé par deux ses pertes en 2021, porté par une forte accélération des ventes avec la levée des restrictions liées à la pandémie.

Le constructeur, qui connaissait déjà des déboires avant la crise sanitaire, avait vu ses pertes se creuser en 2020. Mais "les opérations ont repris de façon plus normale" l'an dernier, relève le constructeur préféré de James Bond dans un communiqué.

Ses ventes en volume ont ainsi progressé de 82% en 2021, avec 6.172 véhicules écoulés, pour un chiffre d'affaires d'1,1 milliard de livres (environ 1,3 milliard d'euros). Sa perte nette a été divisée par plus de deux à 189,3 millions de livres (225 millions d'euros).

La marque a atteint son objectif de ventes sur l'année et estime être "sur la bonne voie" pour atteindre ses objectifs pour 2024-2025 : 10.000 voitures vendues, un chiffre d'affaires de 2 milliards de livres (2,4 mds d'euros) et un Ebitda de 500 millions de livres (près de 600 millions d'euros). La marque vise au moins 6.600 ventes en 2022.

Depuis son sauvetage début 2020 par le milliardaire canadien Lawrence Stroll, devenu président exécutif, le constructeur mène une nouvelle stratégie pour se positionner encore davantage comme une marque de luxe.

"Nous avons réussi la transition de notre modèle opérationnel vers celui d'une marque d'ultra-luxe, avec une demande de la clientèle bien supérieure à l'offre", s'est félicité M. Stroll, cité dans le communiqué.

Aston Martin a aussi effectué l'an dernier son retour en Formule 1 en tant que constructeur, ce qui a "considérablement augmenté l'exposition, l'attractivité et la notoriété mondiale de notre marque", a-t-il ajouté.

Malgré le goût de James Bond pour les modèles sportifs, c'est le SUV de la marque, le DBX, qui a tiré les ventes, représentant près de la moitié des voitures écoulées.

"Les efforts d'Aston Martin pour se repositionner sur le haut de gamme des voitures de luxe semblent fonctionner", estime Laura Hoy, analyste d'Hargreaves Lansdown. "C'est un grand pas dans la bonne direction" pour le constructeur "qui a souffert pendant la pandémie tout en traversant un changement de stratégie majeur".

L'analyste note cependant que l'électrification des modèles de la marque "a été lente à démarrer" et reste "loin derrière de nombreux concurrents".

Aston Martin, qui propose des options hybrides, lancera sa première hybride rechargeable en 2024 et le premier véhicule tout électrique en 2025. Aston Martin prévoit de proposer une option électrique pour tous les nouveaux modèles d'ici 2026.

Réactions

Le DBX ne peut pas être un SUV voyons !
Il est beau !
:0))

Le cliché du DBX ... une orange pressée (?) de l'ancien monde ...
...Effectivement, de beaux traités de volume et le tout, harmonieux ...
Çà change du bZ4x, vu hier, dessiné à la règle par le p'tit stagiaire du studio design ...Et en "plusse" une version PHEV pour bientôt ...
il est riche ce Lawrence Troll ...désolé Stroll
;0))

En forme ce matin !
Ca oui le bZ4x, avec son nom de mot de passe, est un magnifique laideron.
Donc c'est bien un SUV... bêêêV
;0))

Toyota à ne pas confondre avec Tata Yoyo qui se demande ce qu'il y a sous son beau chapeau ?
;-)

... Tonton Jojo ... keskiya sous ton grand capot ...plutôt ?
;0))

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Réseaux

Volkswagen Group France met en place son contrat "Fleet agency"

Les ventes de véhicules aux grands comptes sont désormais facturées directement par Volkswagen Group France dans le cadre d’un nouveau contrat "Fleet agency". Il vise à réduire les besoins de trésorerie des distributeurs, à améliorer le service client et participe à la digitalisation de la relation avec les grands loueurs, nous a expliqué Jean-Marc Prince, directeur des ventes sociétés de Volkswagen Group France.

Analyse

Résultats exceptionnels pour le premier exercice de Stellantis, essai transformé ?

La pénurie de semiconducteurs occasionne de nombreux problèmes pour les constructeurs et les clients. L’un des effets indésirables est la hausse des prix des véhicules provoquée par une demande supérieure à l’offre, ce qui participe fortement à l’augmentation des taux d’inflation en Europe comme en Amérique du Nord. Cependant, si les constructeurs subissent des arrêts de chaînes fréquents, nombreux sont ceux comme Stellantis à avoir su tirer profit de la situation et à afficher des résultats financiers exceptionnels.

Marchés

Les ventes de voitures dans l'Union européenne devraient augmenter de 7,9% en 2022

(Reuters) -  Les ventes de voitures dans l'Union européenne (UE) devraient augmenter de 7,9% cette année grâce à l'atténuation des problèmes d'approvisionnement en semi-conducteurs, mais elles resteront inférieures de quelques 20% aux niveaux pré-pandémiques de 2019, a déclaré mardi l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA).

Constructeurs - 29/11/2022

Lancia révèle sa nouvelle identité de marque

Lancia organisait hier "the Lancia Design Day", un événement qui pouvait être l’occasion de révéler, espérait-on, le concept-car de la future Ypsilon qui sera commercialisée "début 2024". C’est malheureusement un peu trop tôt pour la future "marque de l’élégance italienne" du groupe Stellantis, qui a en revanche révélé son nouveau logo et sa nouvelle identité de marque.

Constructeurs - 24/11/2022

Pièces de rechange Renault et PSA : quand Mediapart dénonçait une fraude qui n’existait pas…

Dans un article publié en mai 2018 et largement relayé par de "grands médias", Mediapart dénonçait des hausses de tarifs "en violation des règles de la concurrence" des pièces de carrosserie de Renault et PSA. Le quotidien relayait en réalité une action en justice dans laquelle la cour d’appel de Paris vient de conclure qu’aucune violation des règles n’avait été démontrée…