Publicité
Publicité
Constructeurs - 25/02/2022 - #Daimler Truck , #Mercedes-Benz

Mercedes-Benz : Les modèles électriques et haut de gamme dopent les bénéfices

Par Reuters

Mercedes-Benz : Les modèles électriques et haut de gamme dopent les bénéfices

(Reuters) -  Mercedes-Benz Group AG donnera la priorité aux ventes de véhicules haut de gamme et électriques en 2022 et approfondira ses relations avec les fournisseurs de puces, a déclaré jeudi le constructeur automobile, qui entend améliorer le contrôle de sa chaîne d'approvisionnement en pleine pénurie de semi-conducteurs.

La division Mercedes-Benz Cars & Vans a plus que doublé son bénéfice annuel ajusté avant intérêts et impôts (EBIT), qui est passé à 13,9 milliards d'euros contre 6,8 milliards d'euros l'an dernier, malgré une baisse de 5% des ventes de véhicules.

Les revenus des véhicules électriques et de luxe ont fait grimper les bénéfices, rapportant respectivement 64% et 30% de plus que l'an dernier.

"En plus de l'accent mis sur l'efficacité des coûts et de la gestion de la chaîne d'approvisionnement, trois priorités stratégiques ressortent : l'intensification de notre offensive électrique, l'accélération de nos projets de logiciels automobiles et le développement de notre gamme de luxe", a déclaré le directeur général, Ola Kaellenius.

L'entreprise propose un dividende de 5 euros par action pour l'année contre un dividende de 1,35 euro l'année dernière. Environ 0,7 euro de ce montant correspondent au dividende de Daimler Truck, car le constructeur de camions - qui a repris le nom de Mercedes-Benz le 1er février dernier - ne fera pas de versement séparé en 2022, a précisé la société.

Mercedes-Benz s'attend à ce que son chiffre d'affaires augmente légèrement en 2022 par rapport à 2021 en raison de la réduction des goulets d'étranglement dans sa chaîne d'approvisionnement, ajoutant qu'il était trop tôt pour prédire la fin de la pénurie mondiale de semi-conducteurs.

La scission de sa division poids lourds, Daimler Truck, en décembre 2021, a entraîné une augmentation ponctuelle de l'EBIT de 9,2 milliards d'euros.

Réactions

Plus c'est la crise, moins ya de puces, moins on vend, plus on gagne d'argent et partout !
Drôle de période !
;0)

De quelle crise parlez vous?

Zavez raison ya pas de crise, on est juste au bord de la guerre nucléaire, un détail de l'histoire..
Trop comique Tollito.
;0)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Réseaux

Volkswagen Group France met en place son contrat "Fleet agency"

Les ventes de véhicules aux grands comptes sont désormais facturées directement par Volkswagen Group France dans le cadre d’un nouveau contrat "Fleet agency". Il vise à réduire les besoins de trésorerie des distributeurs, à améliorer le service client et participe à la digitalisation de la relation avec les grands loueurs, nous a expliqué Jean-Marc Prince, directeur des ventes sociétés de Volkswagen Group France.

Analyse

Résultats exceptionnels pour le premier exercice de Stellantis, essai transformé ?

La pénurie de semiconducteurs occasionne de nombreux problèmes pour les constructeurs et les clients. L’un des effets indésirables est la hausse des prix des véhicules provoquée par une demande supérieure à l’offre, ce qui participe fortement à l’augmentation des taux d’inflation en Europe comme en Amérique du Nord. Cependant, si les constructeurs subissent des arrêts de chaînes fréquents, nombreux sont ceux comme Stellantis à avoir su tirer profit de la situation et à afficher des résultats financiers exceptionnels.

Marchés

Les ventes de voitures dans l'Union européenne devraient augmenter de 7,9% en 2022

(Reuters) -  Les ventes de voitures dans l'Union européenne (UE) devraient augmenter de 7,9% cette année grâce à l'atténuation des problèmes d'approvisionnement en semi-conducteurs, mais elles resteront inférieures de quelques 20% aux niveaux pré-pandémiques de 2019, a déclaré mardi l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA).

Constructeurs - 29/11/2022

Lancia révèle sa nouvelle identité de marque

Lancia organisait hier "the Lancia Design Day", un événement qui pouvait être l’occasion de révéler, espérait-on, le concept-car de la future Ypsilon qui sera commercialisée "début 2024". C’est malheureusement un peu trop tôt pour la future "marque de l’élégance italienne" du groupe Stellantis, qui a en revanche révélé son nouveau logo et sa nouvelle identité de marque.

Constructeurs - 24/11/2022

Pièces de rechange Renault et PSA : quand Mediapart dénonçait une fraude qui n’existait pas…

Dans un article publié en mai 2018 et largement relayé par de "grands médias", Mediapart dénonçait des hausses de tarifs "en violation des règles de la concurrence" des pièces de carrosserie de Renault et PSA. Le quotidien relayait en réalité une action en justice dans laquelle la cour d’appel de Paris vient de conclure qu’aucune violation des règles n’avait été démontrée…