Publicité
Publicité
25/02/2022 - #Peugeot , #Stellantis

Crise des semi-conducteurs : une semaine de paralysie chez Stellantis à Mulhouse

Par AFP

(AFP) - La production des véhicules de l'usine Stellantis de Mulhouse (Haut-Rhin) est bloquée depuis près d'une semaine par la pénurie persistante de semi-conducteurs dans l'automobile, ce qui entraîne le report de l'installation d'une nouvelle équipe de nuit, a-t-on appris jeudi auprès de la direction et des syndicats.

Du fait du manque de semi-conducteurs, la partie "terminale" de l'usine, comprenant le montage des véhicules, est à l'arrêt complet depuis vendredi 18 février après-midi et le sera encore ce vendredi 25 février, a indiqué jeudi à l'AFP une porte-parole du site, à l'issue de la réunion mensuelle du Comité social et économique (CSE).

Ces perturbations interviennent en pleine période de lancement de la nouvelle version de la Peugeot 308 à Mulhouse.

La direction du site de 4.500 salariés permanents a décidé en conséquence de reporter d'un mois, au 19 avril, l'installation de l'équipe de nuit de 850 personnes accompagnant cette montée en puissance.
"Comme nous formons les nouveaux opérateurs sur les postes de travail, nous ne pouvons pas le faire en ce moment", a précisé la porte-parole pour justifier le report.

La création de l'équipe n'est pas remise en cause, ni son dimensionnement, et les recrutements nécessaires d'environ 800 intérimaires se poursuivent, a-t-elle ajouté.

Selon les syndicats, la production pourrait encore être perturbée lundi, mais revenir à la normale ensuite. "Une incertitude reste à lever pour les séances de lundi. Il y a l'espoir que cela se résorbe à partir de mardi, il semble qu'il y ait des éclaircies", a déclaré à l'AFP Laurent Gautherat, responsable CFE-CGC du site.

Environ 3.500 véhicules, des modèles Peugeot 308 et 508 et DS 7, n'ont pu être fabriqués depuis la fin de la semaine dernière, "compte tenu de notre cadence du moment de 600 par jour", a calculé M. Gautherat.

En revanche, les ateliers de forge, fonderie et mécanique, qui fournissent l'ensemble du groupe automobile, travaillent de façon normale.

Selon M. Gautherat, Mulhouse est plus exposé à la crise des semi-conducteurs en ce moment que d'autres usines Stellantis, car la nouvelle 308 en est davantage équipée que d'autres modèles.

Partager cet article

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d'un astérisque sont obligatoires.

Publicité

Réactions

Pourraient largement refaire des Mehari (Mk1) en attendant...
;0))

Ou dans la même marque, refabriquer des 304 ou des 305...
;-)

Ah les 304 S et autres 305 GT et X ...
la guerre froide ...tout çà...y avait pas encore de trolls ou de hackers .
Quelle époque "formidable"
;0)

Sauf que les Mehari, ils les vendraient..
La moitié à l'ile de Ré, Noirmoutier et Oléron et l'autre au Cap Ferret...(en version Azur indeed !)
;0))

... Vous avez oubliez Porticcio ou Porto Vecchio ... Malheurrreux !
;0))

Oui, en fait je voulais dire "les iles"..
Pour Ouessant et Molène, je recommandes les vitres en plastoque...
;0)

Dommage Alain n'est pas là..
;0)

Si, Si, il découvre qu'il y a une crise sur un autre article...
;0))

Avec nos trolls c'est la crise de rire...
;0))

A Mulhouse ...même les pépés aiment la castagne ...
Ô Mulhouse ...ô paysse ....ô Mulhooose
;0)

Prenez quelques jours de vacances AD'....
;0))

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Réseaux

Volkswagen Group France met en place son contrat "Fleet agency"

Les ventes de véhicules aux grands comptes sont désormais facturées directement par Volkswagen Group France dans le cadre d’un nouveau contrat "Fleet agency". Il vise à réduire les besoins de trésorerie des distributeurs, à améliorer le service client et participe à la digitalisation de la relation avec les grands loueurs, nous a expliqué Jean-Marc Prince, directeur des ventes sociétés de Volkswagen Group France.

Analyse

Résultats exceptionnels pour le premier exercice de Stellantis, essai transformé ?

La pénurie de semiconducteurs occasionne de nombreux problèmes pour les constructeurs et les clients. L’un des effets indésirables est la hausse des prix des véhicules provoquée par une demande supérieure à l’offre, ce qui participe fortement à l’augmentation des taux d’inflation en Europe comme en Amérique du Nord. Cependant, si les constructeurs subissent des arrêts de chaînes fréquents, nombreux sont ceux comme Stellantis à avoir su tirer profit de la situation et à afficher des résultats financiers exceptionnels.

Marchés

Les ventes de voitures dans l'Union européenne devraient augmenter de 7,9% en 2022

(Reuters) -  Les ventes de voitures dans l'Union européenne (UE) devraient augmenter de 7,9% cette année grâce à l'atténuation des problèmes d'approvisionnement en semi-conducteurs, mais elles resteront inférieures de quelques 20% aux niveaux pré-pandémiques de 2019, a déclaré mardi l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA).