Publicité
Publicité
Constructeurs - 26/02/2021 - #Aston Martin , #Mercedes-Benz , #Mg

Aston Martin s'enfonce dans le rouge mais croit prendre le bon tournant

Par AFP

(AFP) - Aston Martin Lagonda a plus que triplé sa perte en 2020 à cause de la pandémie qui a freiné les ventes du constructeur automobile britannique de voitures de luxe, et en raison de charges de dépréciations.

Le chiffre d'affaires a chuté de 37% sur un an, freiné notamment par la fermeture des concessionnaires à cause des mesures de confinement.

Le groupe reste cependant optimiste sur son redressement grâce au plan de restructuration en cours, affirme-t-il dans un communiqué jeudi.

Il compte cette année voir "les premiers pas vers une rentabilité améliorée" et cible en 2024/2025 des ventes de 2 milliards de livres par an et un bénéfice d'exploitation de 500 millions de livres.

Mais le fabricant des voitures préférées de James Bond connaissait une érosion de ses ventes bien avant la crise sanitaire et avait accumulé les déboires.

Le constructeur a annoncé l'an dernier 500 licenciements dans le cadre d'une restructuration en pleine crise historique de l'automobile, l'un des secteurs les plus durement frappés par la pandémie.

Cet automne, le groupe a aussi acté un resserrement de son partenariat technologique avec Mercedes-Benz qui doit augmenter jusqu'à 20% sa part dans le capital du constructeur de voiture de luxe.

L'accord ouvre à Aston Martin l'accès à une série de technologies développées par la marque à l'étoile pour sa nouvelle génération de moteurs hybrides et électriques ainsi qu'à divers composants.

Les deux constructeurs collaborent depuis 2013.

L'an dernier, le groupe avait été sauvé d'une probable faillite par le milliardaire canadien Lawrence Stroll, qui a pris une participation de 25% au capital dont il est devenu président exécutif.

L. Stroll entend miser sur la F1 puisque son écurie, Racing Point, dont l'un des pilotes est Lance Stroll, le fils du milliardaire, va prendre le nom d'Aston Martin à partir de la saison 2021.

Il a nommé Tobias Moeres, ancien dirigeant de Mercedes-AMG, division de bolides de course de Daimler, comme directeur général, et ce dernier a pris les manettes opérationnelles du groupe en août.

Réactions

2 milliards de CA, 500 millions de résultat d'exploitation, 25%, mets du charbon, t'occupes pas des signaux....
;0)

... Une chute de 37% pour Aston alors que le confrère transalpin Ferrari enregistre une baisse de 10% ... Le confinement est loin d'expliquer cette dégringolade...
... Alors que Ferrari, encore lui, présente la Roma, un coupé qui rappelle beaucoup le traitement des volumes de la voiture préférée du plus célèbre agent secret du "monde libre" ...on a du mal à définir quelle est la ligne éditoriale d'Aston qui embarque de plus en plus d'éléments AMG Mercedes ...
Les concepts ou projets ressemblent quelque peu aux Mac Laren ou aux Lotus du "futur" ... Bentley propose une Continental qui allie le luxe et le sport, qui était, quand même, l'ADN des DB ...Une certaine atomisation de l'offre ...
C'est sans doute ce qui explique plus concrètement cette baisse de 37% sur un marché du luxe (ultra ou pas) automobile qui a (beaucoup) mieux résisté que la production plus "populaire"...Nettement !

Conserver l'identité de la marque en s'adaptant à l'électrification sans perdre son âme avec des composants tiers, là est probablement la gageure ...
Pendant ce temps là chez Porsche (les ressources financières ne sont pas les mêmes, il est vrai) on cherche et on espérer bien trouver comment résister dans le "nouveau monde" après la chute des Météorites ...et Ferrari multiplie les nouveautés qui font mouche, on dirait.
Il a quelque jours, Artcurial proposait à la vente une magnifique collection française réunissant de très beaux modèles Aston. ....Esperons que le futur de la firme chère à David Brown ne repose pas essentiellement sur sa division "classic" ...

Il y a effectivement du boulot pour atteindre les objectifs annoncés pour 2024/2025 ...
;0)

Du gaz de charbon, liquéfié ou pas ?
Qu'ils pensent à fournir plutôt de l'essence synthétique parfumée en flacons avec chaque voiture comme chez Porsche...comme les recharges gratuites chez Tesla pour les modèles de prestige !
So chic !!
Les idées de génie chez Porsche c'est fini, à savoir, une gestion d'allumage qui "avale" n'importe quel type d'essence...et qui permets de rouler dans n'importe quel pays du monde !!
Maintenant c'est "sale" ...et donc il faut être plus propre que Monsieur propre...tout en, pétaradant du pot ...
Quand n'importe quel imbécile au volant d'une Tesla classe S Plaid, et pour 130000 dollars, grille n'importe quel Porsche et autres, cela met en rage les casques à pointe chez les cousins teutons !
Maintenant les gens ricanent de la "Deutsche Qualitëte".
Tout les prix sont surfaits, et face à cela les clients font la tronche désormais. Très peu savent maintenant ce qu'il y a sous le capot d'une Porsche ! L'industrie auto allemande est dans les affres !!
Évitons de déséquilibrer notre balance, en leur donnant notre argent.

Aston Martin, une marque mytique en train de mourir, une énième fois.

James...va faire des bonds !!

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Constructeurs

Renault Sandouville prévoit des samedis et jours fériés au volontariat

Les discussions entre trois organisations syndicales, CFDT, CFE-CGC et FO, et la direction du site ont donné lieu à une proposition pour augmenter le volume de production sur un site dont le carnet de commandes ne désempli pas. Fabien Gloaguen, délégué FO sur le site se félicite du respect des "lignes rouges des salariés" avec des samedis et jours fériés supplémentaires qui se feront "au volontariat".