Publicité
Publicité
Constructeurs - 26/02/2021

Vauxhall : Stellantis poursuit des discussions "pas encore concluantes" avec Londres

(AFP) - Le constructeur automobile Stellantis poursuit des discussions "productives mais pas encore concluantes" avec les autorités britanniques sur le sort de l'usine Vauxhall d'Ellesmere Port dans le nord-ouest de l'Angleterre, avec quelque 1.000 emplois à la clé.

Auteur : AFP

Partager cet article

"Nous confirmons que nous discutons de différents scénarios pour Ellesmere Port avec les autorités britanniques au niveau national et local", a indiqué à l'AFP un porte-parole de Stellantis dans une déclaration.

"Pour l'instant ces discussions sont productives mais pas concluantes. Nous espérons un engagement du gouvernement britannique dans un proche avenir et agirons en conséquence", poursuit-il, soulignant qu'en attendant aucune décision d'investissement ne serait prise.

Le ministère des Entreprises (BEIS) n'a pas souhaité faire de commentaire jeudi.

L'une des options serait de fabriquer une voiture électrique sur le site, et Stellantis souhaiterait un investissement du gouvernement britannique qui veut bannir la vente de véhicules à essence au Royaume-Uni à partir de 2030.

Une fermeture de l'usine est également possible si un accord satisfaisant n'est pas trouvé.

Le syndicat Unite s'est dit prêt à "combattre toute tentative de fermer l'usine", ajoutant que "l'avenir à long terme de l'usine de Vauxhall est essentiel pour la réussite de l'économie du nord-ouest" de l'Angleterre.

"Jusqu'à 7.000 travailleurs dans la chaine d'approvisionnement comptent sur le site pour gagner leur vie", insiste Unite dans un communiqué, estimant qu'il serait "impardonnable que le gouvernement manque d'apporter toute l'assistance possible pour assurer l'avenir de l'usine3.

Celle-ci, rachetée en 2017 à General Motors, est sur la sellette depuis plusieurs années, notamment à cause des incertitudes du Brexit.

Vauxhall, dont les premiers modèles datent de 1903, fait partie des cinq marques de PSA (Opel, Peugeot, Citroën et DS), lui-même allié à Fiat-Chysler au sein de Stellantis.

L'industrie automobile européenne a fortement souffert de la crise du Covid-19 qui a paralysé les déplacements et fait dégringoler les revenus des ménages.

Les professionnels du secteur s'attendent à ce qu'après son effondrement historique en 2020, avec une chute de près de 30%, la production automobile au Royaume-Uni rebondisse en 2021.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Des sous ou UKxit ?
;0)

Lucos , Le 26/02/2021 à 11:37

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 26/02/2021

Renault Sandouville prévoit des samedis et jours fériés au volontariat

Les discussions entre trois organisations syndicales, CFDT, CFE-CGC et FO, et la direction du site ont donné lieu à une proposition pour augmenter le volume de production sur un site dont le carnet de commandes ne désempli pas. Fabien Gloaguen, délégué FO sur le site se félicite du respect des "lignes rouges des salariés" avec des samedis et jours fériés supplémentaires qui se feront "au volontariat".

Constructeurs

Catégorie Constructeurs

Avec C5 X, Citroën invente le break au look de SUV

"La synthèse de la berline et du break", c’est ainsi que Citroën présente sa nouvelle C5 X, un crossover qui adopte aussi des éléments stylistiques des SUV. Assemblé et vendu en priorité en Chine, ce modèle fait l’impasse sur le Diesel, lui préférant l’hybride rechargeable de 225 ch qui équipe déjà le C5 Aircross.

13/04/2021

Amiante/Renault Trucks: plus de la moitié des plaignants déboutés

(AFP) - Plus de la moitié des plaignants réclamant que leur soit reconnu un "préjudice d'anxiété" découlant de leur travail sur un site amianté du constructeur Renault Trucks près de Lyon, ont été déboutés, a-t-on appris vendredi auprès de leur avocat.

12/04/2021

Jeep veut conquérir du terrain en Europe avec ses SUV hybrides

(AFP) - Jeep, une des marques du groupe automobile Stellantis né de l'alliance entre PSA et Fiat Chrysler, mise sur ses SUV hybrides pour conquérir du terrain en Europe, a déclaré vendredi le directeur de la marque, Christian Meunier.

12/04/2021

Tesla s'agace de la bureaucratie allemande et prodigue ses conseils

(AFP) - Le fabricant de voitures électriques Tesla, qui bâtit près de Berlin une usine géante mais attend toujours le permis de construire définitif, se dit "irrité" par les lenteurs de la bureaucratie allemande et va jusqu'à suggérer des pistes de réforme.

09/04/2021

Le super-malus de 30.000 euros modifie radicalement le mix des ventes de Porsche

Avec un malus qui représente un tiers du prix final, les ventes du Porsche Macan se sont effondrées et même les gammes 911 et 718 sont en net recul. Les hybrides rechargeables et électriques représentent 85% des volumes du premier trimestre. Marc Meurer, président de Porsche France nous explique comment la marque s’adapte.

07/04/2021

Hydrogène : Toyota investit dans une start-up française

Toyota Motor Europe a pris une participation dans la start-up française Energy Observer Developments (EODev) qui développe des générateurs électriques fonctionnant à l’hydrogène et utilisant une pile à combustible Toyota.

07/04/2021