Publicité
Publicité
05/12/2025

Automobile : les voitures électriques dépassent les modèles diesel en Norvège

Par AFP

(AFP) - Les voitures électriques sont désormais plus nombreuses en Norvège que les modèles roulant au diesel, ce qui signifie que l'électrique est désormais la motorisation la plus courante dans le pays, selon un organisme spécialisé.

   "C'est une bonne journée. Nous célébrons le fait qu'il n'y aura finalement pas de TVA complète sur les voitures électriques en 2027, tout en constatant que les voitures électriques ont dépassé les voitures diesel sur les routes norvégiennes", a déclaré mercredi Christina Bu, secrétaire générale de l'Association norvégienne des véhicules électriques, citée dans un communiqué.
   Après d'âpres négociations dans la nuit de mardi à mercredi, le gouvernement travailliste, minoritaire au Parlement norvégien, a cédé aux formations alliées un étalement dans le temps de la disparition d'incitations financières au profit de la voiture électrique.

   Actuellement en Norvège, l'achat d'une voiture électrique neuve est exempté de TVA (dont le taux est de 25%), jusqu'à la somme de 500.000 couronnes (42.500 euros).
   Dans leur projet de budget initial, les travaillistes voulaient abaisser ce seuil à 300.000 couronnes à compter de l'an prochain, puis supprimer toute exemption de TVA à partir de 2027.
   Selon les termes du compromis annoncé mercredi, cette suppression totale sera repoussée à 2028, avec une autre étape intermédiaire en 2027 (exemption jusqu'à 150.000 couronnes), à condition que les autorités européennes donnent leur feu vert.
   Selon l'Association norvégienne des véhicules électriques, 918.000 voitures électriques sont actuellement en circulation sur les routes norvégiennes, soit "légèrement plus" que les modèles diesel. "Les ventes de voitures électriques ont fortement augmenté ces dernières semaines", explique-t-elle. Les Norvégiens se ruent en effet sur ces modèles avant le durcissement de la fiscalité à compter du 1er janvier.

   Mi-septembre 2024 déjà, les moteurs à essence avaient été dépassés par l'électrique dans le pays nordique, une première mondiale.
   Plus gros producteur de pétrole et de gaz naturel d'Europe, hors Russie, la Norvège doit largement sa prospérité à l'exploitation des hydrocarbures, responsables du réchauffement climatique.
   Mais le pays est en passe de réussir l'électrification de son parc automobile : la Norvège affiche le taux de pénétration de voitures électriques le plus élevé au monde. 
   Elles représentent désormais près de 100% des nouvelles immatriculations.

Partager cet article

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Moto

Grégory Lejosne (Country manager Yamaha Motor France) : "C’est dorénavant la 125 qui constitue la base de la pyramide de la moto"

A la fin du mois de novembre, Yamaha suit la tendance du marché de la moto, avec des ventes en baisse de 12,5% sur un marché à -11%. La faute à une arrivée tardive dans la saison de certains modèles, mais aussi au vieillissement de sa gamme. Un phénomène qui devrait vite s’interrompre, selon Grégory Lejosne, le directeur de Yamaha Motor France, qui annonce un renouvellement de gamme à partir de 2026 et jusqu’en 2029.

Analyse

La demande américaine s’essouffle avec des VN dépassant 50.000 dollars

Pour la première fois en septembre dernier, le prix moyen des voitures neuves aux Etats-Unis a dépassé le seuil symbolique de 50.000 dollars. Les ventes ralentissent sous les hausses de prix. Les foyers américains s’essoufflent et conservent leurs véhicules plus longtemps. Depuis 2020, le marché nord-américain a rebondi mais il peine à regagner ses volumes d’avant pandémie. La principale question est de savoir si l’offre est encore en phase avec la demande.