Publicité
Publicité
05/12/2025

UE : les 27 s'opposent au contrôle technique annuel pour les voitures de plus de 10 ans

Par AFP

(AFP) - Les ministres européens des Transports ont rejeté jeudi la proposition de la Commission européenne consistant à rendre les contrôles techniques annuels obligatoires pour les voitures et camionnettes de plus de 10 ans.

   Actuellement, ces véhicules sont soumis dans l'UE à un contrôle obligatoire tous les deux ans, et certains pays, comme la France et l'Allemagne, imposent même cette règle aux voitures de plus de 4 ans.
   Pour renforcer la sécurité routière et la lutte contre la pollution automobile, Bruxelles avait proposé en avril de passer à un système de contrôle annuel obligatoire, dans le cadre de la révision de règles datant de 2014.

   Mais les ministres des Transports, réunis à Bruxelles, se sont opposés à cette mesure, défendant le maintien du système actuel (soit un contrôle tous les deux ans), notamment pour ne pas "imposer des frais supplémentaires aux propriétaires de véhicules", selon un communiqué.
   Ils ont en revanche approuvé en partie d'autres propositions de l'exécutif européen, comme le déploiement de nouvelles méthodes pour contrôler les émissions d'oxyde d'azote et de particules fines, et des dispositions contre le trucage des compteurs kilométriques.

   Ces décisions n'ont pas force de loi. Elles nécessitent l'accord du Parlement européen, qui n'a pas encore adopté sa position sur les propositions de la Commission.
   En cas de désaccord entre les 27 et les eurodéputés, ils devront négocier pour trouver un compromis. 
   Selon l'exécutif européen, quelque 19.800 personnes ont été tuées dans des accidents sur les routes du Vieux continent l'an dernier.

Partager cet article

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Moto

Grégory Lejosne (Country manager Yamaha Motor France) : "C’est dorénavant la 125 qui constitue la base de la pyramide de la moto"

A la fin du mois de novembre, Yamaha suit la tendance du marché de la moto, avec des ventes en baisse de 12,5% sur un marché à -11%. La faute à une arrivée tardive dans la saison de certains modèles, mais aussi au vieillissement de sa gamme. Un phénomène qui devrait vite s’interrompre, selon Grégory Lejosne, le directeur de Yamaha Motor France, qui annonce un renouvellement de gamme à partir de 2026 et jusqu’en 2029.

Analyse

La demande américaine s’essouffle avec des VN dépassant 50.000 dollars

Pour la première fois en septembre dernier, le prix moyen des voitures neuves aux Etats-Unis a dépassé le seuil symbolique de 50.000 dollars. Les ventes ralentissent sous les hausses de prix. Les foyers américains s’essoufflent et conservent leurs véhicules plus longtemps. Depuis 2020, le marché nord-américain a rebondi mais il peine à regagner ses volumes d’avant pandémie. La principale question est de savoir si l’offre est encore en phase avec la demande.