Publicité
Publicité
Réseaux - 13/01/2022

Aux Etats-Unis, la pénurie de VN fait bondir le prix des voitures d'occasion

(AFP) - Vendre sa voiture d'occasion au même prix, voire plus cher malgré un kilométrage plus élevé ? C'est la conséquence inédite de la flambée des prix aux Etats-Unis.

Auteur : AFP

Partager cet article

"C'est une tendance totalement nouvelle" qui n'est pas près de s'arrêter, estime Aurelien Guillaud, un concessionnaire automobile implanté à Arlington, en Virginie.

Les prix à la consommation ont flambé en 2021 aux États-Unis, +7%, du jamais vu depuis près de 40 ans, alimentés par la hausse des prix des voitures et camions d'occasion encore plus vertigineuse (+37,3%).

Avec la pénurie de voitures neuves, il y a eu un afflux de demandes pour les voitures d'occasion, explique le concessionnaire d'Arlington.

De plus, les sociétés de location de voitures, dans l'incapacité d'acquérir de nouveaux véhicules, ont cessé de se défaire rapidement de leurs anciennes voitures, asséchant ainsi le marché de véhicules d'occasion et faisant grimper davantage les prix.

"Si l'on compare à il y a un an, on achète la même voiture 20.000 dollars au lieu de 16.000 dollars et on la revend 24.000", explique Eddy Malikov, le gérant de AAG.

A l'extérieur, sur le parking, une quarantaine de voitures attendent leur nouveau propriétaire. L'an passé, AAG a vendu 300 à 400 voitures malgré les hausses de prix qui ont détourné un certain nombre de clients.

Et, les récents confinements stricts en Chine pour contenir le variant Omicron pourraient exacerber la pénurie de puces, repoussant l'afflux de voitures neuves à un horizon plus lointain.

Vers un effondrement du marché ?

Aux Etats-Unis, l'appétit pour les véhicules d'occasion s'explique aussi par le fait que les Américains sont de plus en plus réticents à prendre les transports en commun en raison de la pandémie qui n'en finit plus.

"Ailleurs en Europe, les gens vont acheter un scooter ou une moto. Ici, c'est la voiture en raison des distances à parcourir", observe Aurelien Guillaud.

Du coup, les prix grimpent.

"On a un client qui a acheté sa voiture 21.000 dollars en 2019, qui l'a revendu 21.000 dollars deux ans plus tard avec 10.000 miles (16.093 km) de plus", raconte Eddy Malikov.

Dans d'autres cas, les voitures sont même revendues plus chères, dit-il.

"Je regarde sur les forums, (...) et il y a des gens qui reconnaissent acheter une voiture pour la revendre dans deux semaines", "c'est une façon pour les gens de faire de l'argent", note Aurélien Guillaud.

Mais il met en garde contre cette pratique potentiellement dangereuse car en Virginie, les particuliers sont autorisés à acheter et revendre tout au plus 5 voitures pas an.

Dans une étude récente, le cabinet KPMG souligne que le boom du marché des voitures d'occasion n'est pas amené à durer.

"L'histoire nous apprend que la frénésie actuelle du marché de l'occasion va finir par s'arrêter", écrivent les auteurs, mettant en avant le fait que les pénuries de puces et les problèmes sur les chaînes d'approvisionnement vont se résorber.

"La puissante machine industrielle va revenir à plein régime et les parkings des revendeurs vont de nouveau être pleins", estiment-ils. Alors le marché va "s'effondrer", ajoutent-ils, prévoyant une chute de 30% par rapport à son niveau d'aujourd'hui.

Ils reconnaissent toutefois qu'il est difficile de savoir quand cela pourrait se produire et si la baisse pourrait être "abrupte ou lente".

Signe que les constructeurs semblent miser sur un boom amené à durer encore un moment, General Motors a annoncé mardi son intention de lancer CarBravo, une nouvelle plateforme de véhicules d'occasion en ligne pour les véhicules de la marque GM, histoire de concurrencer les acteurs en ligne tels que Carvana et CarMax.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

A quand Boise Cars Incorporated ?
;0))

Lucos , Le 13/01/2022 à 08:51

Nous sommes présent déjà dans l’Idaho,vérifiez et vous verrez)))

Alain Boise, Le 13/01/2022 à 08:59

C'est qui "nous" ?
j'ai connu par hasard votre garage à Vulaines sur Seine il y a bien longtemps...
;0)

Lucos , Le 13/01/2022 à 12:42

Cachotier !

Bruno Haas, Le 13/01/2022 à 13:11

Attention Cher Alain...ne racontez pas votre vie ici ...vous allez regretter !!
Ici vous ne ferez jamais du business, vous ne trouverez que des ricaneurs dans une cour de récréation qui nous fait que très rarement rire !!

Durand Pierre, Le 13/01/2022 à 13:15

Jo, vous regrettez de nous avoir raconter la votre ?

Bruno Haas, Le 13/01/2022 à 13:30

C'est surtout nous qui regrettons qu'il nous la raconte tous les jours...
;0))

Lucos , Le 13/01/2022 à 13:49

Eh...oui surtout que tout est plus (plus que moins) bidonné, et c'est fait exprès !
Faire partie de votre cour est profondément malsain !!
Votre cour ne fourni aucune information valable sauf de la petite histoire ancienne et je fait pareil avec vous !!
Nous n'avons aucune valeur ici, sauf pour les observateurs dans leur domaine qui lisent pour s'amuser, ceux qui savent ne disent rien, et vont se documenter ailleurs !
C'est vieux, ce monde décadent du capitalisme productiviste, et je vous donne un exemple pervers d'aujourd'hui...95% des cadres de mon ancienne boite d'éditeur de logiciel dans l'industrie, ont appris par les "Echos" qu'on venait d'être rachetés par IBM !!
Les 5% restant ont fait gentiment du délit d'initiés, et ils ont eu raison, car la moitié était viré !! Ils étaient en doublon dans la nouvelle structure. IBM n'a pas tardé a nous revendre...avec plus value.
Vous ne faites pas d'informatique...et vous ne savez pas que 80% de la DATA n'a aucune valeur ! Dans le CAC 40, par exemple, la DATA du petit business c'est de la bibine pour faire du show off ...et les gros contrats sont négociés de manière d'abord politique et stratégique et après financière.
Pour vous pour moi ici c'est un passe temps rigolo !! Je n'ai rien à vendre ici !!

Durand Pierre, Le 13/01/2022 à 13:58

Mais Jo, on sait bien que ce que vous écrivez est "bidon". Pas la peine de le souligner.

Bruno Haas, Le 13/01/2022 à 14:16

J'ai jamais noté les "vérités" de votre vie...vous êtes sympa...même si vous aviez raconté des "salades" !! Je crois toujours à tout ce qu'on me dit !!
Vous recevrez toujours des publicités bien ciblés...heureux pour le commerce !!
Les publicités que je reçois, c'est dommage mais elles vont toutes à 100% à la poubelle !

Durand Pierre, Le 13/01/2022 à 14:46

Comme vous racontez des cracks sur votre vie privée, j'en déduis que vous gardez et lisez consciencieusement toutes les publicités. Perso j'ai mis stop pub sur ma BaL et ça marche.
Ceci étant, on parlait du marché VO aux Etats-Unis...

Bruno Haas, Le 13/01/2022 à 16:09

..et de la capitale de l'Idaho...!
;0)

Lucos , Le 13/01/2022 à 16:28

Vous déduisez mal…souvent !
La prochaine fois exclusivement pour vous je vais vous raconter ma vie privée… et croix de bois croix de fer que je vous dirait la vérité… sur mes cracks et de ce qui ce passe tous les jours me concernant.
Je vais vous envoyer mon vrai planning… mais ne l’ébruitez pas… sauf pour ceux dont le métier est de prendre des notes cracks compris !!

Durand Pierre, Le 13/01/2022 à 16:36

Concernant l’Idaho je connais un pote qui fait du geomarketing et va tout me raconter… vous êtes acheteur de la boîte du cher Alain ?? Je sais que vous êtes fortiche et vous voulez faire partie de la Start-up Nation !! Matin quel potentiel !!
Futé en plus… nous voyons qu’il ne lâche pas l’affaire !!

Durand Pierre, Le 13/01/2022 à 16:44

Et oui IAM a used cars dealer ,vérifiez sur Gougle.
Idaho a famous patatoes )))))

Alain Boise, Le 13/01/2022 à 17:28

Et que dire de la Boise Carpenter prononcez Boïsy Carpenter)))))
Sacré Lucos ,je suppose que vous connaissez l’Idaho aussi mdr

Alain Boise, Le 13/01/2022 à 17:44

Tiens au fait que veut dire cette légende sur les plaques de l’Idaho , famous patatos

Alain Boise, Le 13/01/2022 à 17:57

Les "famous" plaques de l'Idaho (sur les grosses patates) existent et il y a même des photos sur le net...
L'histoire est trop américaine pour moi...tellement grosse la patate qu'on peut même rentrer dedans !

Durand Pierre, Le 13/01/2022 à 22:13

Cherchez du côté des …..Ice creams)))

Alain Boise, Le 13/01/2022 à 22:25

Eh oui Boïzy, mais pas sûr que les French fries à base de Russets qu'on mange le 13 juillet lors du national French Fry day soient aussi bonnes que les frites belges à base de bintjes plongées dans le blanc de boeuf Vandemoortele..
;0))

Lucos , Le 13/01/2022 à 23:57

Et arrosées de vinaigre ?

Alain Boise, Le 14/01/2022 à 08:35

Ya que les rosbifs pour faire un truc pareil sur des énormes frites grasses et pas cuites et avec l'encre (cancérigène) du journal qui déteint dessus..
;0)

Lucos , Le 14/01/2022 à 15:13

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 13/01/2022

Perte de (Euro-N) Cap

C’est une chronique de choc que je vous propose aujourd’hui, de ceux qui se produisent quand on sort de la route. Ce qui n’arrive pas qu’aux voitures…

Analyse

Record de ventes pour Lamborghini en 2021

(AFP) - Le constructeur italien de voitures de sport Lamborghini a annoncé mercredi avoir réalisé l'an dernier les meilleures ventes de son histoire, avec 8.405 bolides livrés dans le monde, surfant sur le succès de son SUV Urus.

Marchés

Carrosserie : la hausse des coûts pourrait atteindre 20%, selon le CNPA

Alors que les agréments entre les compagnies d’assurance et les carrossiers sont en renégociation pour l’année, le CNPA alerte sur l’importance des hausses de coûts. L’activité carrosserie est fortement consommatrice d’énergie et doit investir massivement pour réparer les nouveaux équipements, rappelle le CNPA aux assureurs.

Réseaux

Catégorie Réseaux

Activité et marge en hausse pour le réseau Volvo en 2021

Avec un net rebond des ventes de XC60 et de XC90, et un mix PHEV de 60%, le réseau Volvo a amélioré son chiffre d’affaires de 14%, réalisant également des records en vente de VO, en financement et en vente de pièces et d'accessoires, pour une rentabilité solide de 1,4% (+0,2 point).

24/01/2022

Stellantis & You investit dans le spécialiste du reconditionnement VO, Stimcar

Stellantis a annoncé la prise de contrôle du capital de la société des frères Brazeau, Stimcar, via sa filiale de distribution. L’entreprise a développé un savoir-faire unique dans l’organisation du reconditionnement de véhicules d’occasion sur des sites compacts de "proximité". Stimcar restera indépendante et continuera de commercialiser sa solution sans exclusivité.

21/01/2022

Le groupe ABVV se lance dans la vente de taxis électriques

Après avoir réalisé la mise à la route des "black-cabs" pour le compte du VTciste Caocao, le groupe ABVV se voit confier leur distribution en France. Il vise un petit volume de 25 à 30 véhicules pour sa première année.

19/01/2022