Publicité
Publicité
Constructeurs - 13/04/2021

Avec C5 X, Citroën invente le break au look de SUV

"La synthèse de la berline et du break", c’est ainsi que Citroën présente sa nouvelle C5 X, un crossover qui adopte aussi des éléments stylistiques des SUV. Assemblé et vendu en priorité en Chine, ce modèle fait l’impasse sur le Diesel, lui préférant l’hybride rechargeable de 225 ch qui équipe déjà le C5 Aircross.

Avec C5 X, Citroën invente le break au look de SUV

Avec son style originale, la C5 X va tenter de faire sa place sur le segment des grandes berlines, un segment qui est trois fois plus important en Chine qu'en Europe.

Auteur : Xavier Champagne
Chef de rubrique

Partager cet article

Avant de la présenter au public chinois, le 21 avril prochain lors du Salon de Shanghai, Citroën a révélé hier en visioconférence son "offre ultime", pour reprendre l’expression de Vincent Cobée, directeur général de marque : la C5 X (à ne pas confondre avec le CX-5 de Mazda).

Successeur de la C5 (arrêtée en juin 2017), ce modèle aurait pu conserver son nom (comme la fait la nouvelle C4) mais la marque a voulu faire le lien avec le concept qui l’a inspirée, le CXperience Concept, dévoilé au Mondial de Paris 2016, qui lui-même rendait hommage au modèle haut de gamme de Citroën, la CX.

Comme la C4, la C5 X adopte une ligne originale de crossover, "faisant la synthèse de la berline et du break" tout en adoptant des signes caractéristiques des SUV, avec ses contours de roues renforcés, sa garde au sol réhaussée et ses roues de grand diamètre de 720 mm chaussées de pneus de 19’’.
Avec ses 1,48 m de haut, elle reste toutefois bien plus basse qu’un SUV, comme le C5 Aircross et ses 1,69 m. Ce dernier est en revanche plus court (4,5 m) que la C5 X et ses 4,8 m de long.

Finalement, si son style est totalement différent, la C5 X n’est pas très éloignée, par ses dimensions, de la C5 Tourer (break) de dernière génération qui mesurait 4,83 m et offrait un coffre de 533 litres. Sur C5 X les dimensions du coffre sont encore plus généreuses à 545 litres (et 1.640 litres, sièges arrière rabattus). Et, avec un empattement de 2,78 m, l’espace aux genoux pour les passagers arrière atteint un niveau record, à près de 24 cm.

Ce soin apporté aux places arrière est apprécié des clients européens mais il vise surtout à séduire la clientèle chinoise qui aime à se faire conduire. C'est en effet la cible prioritaire de la C5 X. Assemblée exclusivement dans l’usine de Chengdu (*), en Chine, elle y sera commercialisée en priorité, avant que ne commencent les livraisons en Europe, "fin 2021-début 2022".

Pour cette raison, Citroën a aussi fait le choix de ne pas proposer de motorisation Diesel. Seules des motorisations essence et un hybride rechargeable de 225 ch, qui équipe déjà le C5 Aircross, seront disponibles. En France, le Diesel représente pourtant 52% des ventes de C5 Aircross, contre 27% pour le PHEV et 21% pour l’essence (depuis le début de cette année).

Aucune version électrique (à la différence de la C4) n’est prévue, a indiqué Vincent Cobée, "mais nous allons augmenter l’autonomie électrique de notre offre électrifiée", a-t-il indiqué. Pour l’heure, elle est de 50 km avec la possibilité de rouler jusqu’à 135 km/h en 100% électrique.

En tant que vaisseau amiral de Citroën, la C5 X va inaugurer la suspension active Citroën Advanced Comfort (sur la version PHEV uniquement) : les suspensions avec butées hydrauliques progressives, qui équipent déjà la C4, sont enrichies de trois modes de pilotage afin, par exemple, de relâcher davantage les suspensions dans les phases roulantes pour survoler la route (effet "tapis volant").

A bord, les versions haut de gamme du C5 X bénéficieront d’un écran tactile de 12 pouces et d’une toute nouvelle interface de communication qui se mettra à jour en temps réel à distance et communiquera avec le portable du conducteur sans avoir à le brancher.

Un système d’affichage tête-haute par projection à travers le pare-brise et un niveau de conduite semi-autonome de niveau 2 sont également proposés.

Les prix ne seront communiqués qu’à l’ouverture des commandes, en octobre prochain, sachant que le C5 Aircross PHEV est proposé à partir de 40.000 euros.

(*) Inaugurée en 2016, l’usine de Chengdu, co-détenue avec Dongfeng, assemble pour le marché local les SUV de Citroën (C5 Aircross) et de Peugeot (de la 2008 à la 5008). Elle est conçue pour pouvoir produire 300.000 véhicules à l’année.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

… "synthèse de la berline et du break" ou … hybride ?
En tous cas, ce concept de berline break, un vieux démon qui agite régulièrement les constructeurs et depuis longtemps … Sans parler de shooting break (ou brake selon l'humeur…)
L'on se souviendra que Renault avait présenté avec l'aide d'HEULIEZ un concept de berline break sur la base d'une Safrane, en 1994 … Malheureusement, il n'y eût pas de suite commerciale … Tout au plus, hélas, quelques temps plus tard, le "taxi anglais" … Pardon, pardon, la Vel Satis (c'était l'époque "Renault - Paris … Créateur d'automobiles" …) … Assez loupé sur le plan esthétique mais aux prestations routières très respectables ...
Dans le genre, le C5 Tourer (Xavier Champagne fait le rapprochement) avait déjà été paré des attributs "all road' sur sa fin de carrière (pas la pire idée que Citroën ait eu ...) … La nouvelle venue en reprend les inévitables entourages d'ailes en "plastoc" pour rappeler le côté SUVe ...
Bon, détendez vous, c'est pas encore un Range pour autant … !

Sinon cette C5 X (ou CX5 ?) semble un peu plus harmonieuse que la récente C4 …C'est pas difficile, pourriez vous dire !
Pour autant, quand même des arguments … Avant tout, le confort avec la reconduction du système de suspensions à double butées hydrauliques (issues du rallye !), piloté de surcroît (!) et à l'évidence, une belle habitabilité … Ahhh ... Adriana Karembeu et la Skoda Superb … Je m'égare ..
Pour autant, une silhouette (la CX5) sans doute moins consensuelle que la très réussie DS9 (patientez …) dont elle partage la plateforme avec la cousine 508 … Le becquet à la base de la vitre du hayon, j'espère que çà joue un rôle pour un bon coefficient de pénétration dans l'air ou pour l'assise du train arrière à haute vitesse (en Allemagne, bien zûr) car esthétiquement "chuis pas sûr" … Un choix assumé par les promoteurs de la marque, semble-t-il ...

Les fidèles des berlines du segment D de Citron ne seront pas dépaysés et trouveront quelques références aux codes esthétiques de la CX et surtout à la XM et la C6 (miam !) dont le fameux aileron … Comme quelques madeleines de Proust, en somme …

Bon sur le marché européen, çà fera sans doute pas "des millions et des millions" d'exemplaires mais pour ceux qui aiment rouler "décalé" … Pourquoi pas ?
En résumé cette C5 X, sous réserve "d'un essai sur notre base habituelle", je dirais :
"moins bien qu’espérée MAIS nettement mieux qu’on aurait pu le craindre …"
;0)

Ade Airix, Le 13/04/2021 à 01:03

Synthèse berline - break qui est est un crossover qui ressemble à un SUV..
1. Les designers sont comme les chanteurs, c'est mieux quand ils n'expliquent pas leur oeuvre... Surtout quand elle est belle !
2. Qu'est ce qu'il y avait écrit dans le cahier des charges ?
;0)

Lucos , Le 13/04/2021 à 05:19

C'est donc ça qu'on nous présentait comme la version de grande série de la CXperience ?!? C'est vrai que ça ressemble vachement

Par contre, je ne suis pas d'accords avec le titre : Citroen ne nous a pas là "inventer le break au look de SUV". Ce marché existe depuis un moment déjà : Audi Alloroad, Volvo XC70 ou V90 Cross Country, Subaru Outback [...]

Frédéric Langlois, Le 13/04/2021 à 09:03

Jamais un nom pareil du tant de Jacques Calvet !
Une Ché-chinq-ikche, avec des pneus ikche-gède-ikche.

D'accord avec Lucos, que les dijailleneurs arrêtent d'expliquer le pourquoi du comment ! Il est beau ce break, épicétou.

Bruno Haas, Le 13/04/2021 à 10:02

… A propos de « Jacques Calouett », de berline break et de la présentation de la Safrane "Long Cours" au Mondial de Paris en octobre 1994, sur le stand Heuliez, circule une anecdote assez savoureuse, surtout si elle est vraie … !
On raconte que Monsieur Jacques Calvet, alors PDG de Peugeot-Citroën, et son épouse rendent visite au stand Heuliez… Enthousiasmée par la « Long Cours », Madame Calvet se tourne vers son époux et s’exclame devant le cortège de photographes et journalistes « empressés », : "Jaaaacques, c'est exactement la voiture qu'il nous faut (pour nous rendre en pays de Caux), nous devons absolument en commander une" !
Semble-t-il, il fallût quelques talents diplomatiques aux cadres sup de PSA présents, ce jour là, aux côtés du couple pour expliquer, aussi discrètement que possible, à l'épouse dépitée et confuse que la « Long-Cours » n'était pas une « ouature de la maison » ..!
.0))

Ade Airix, Le 13/04/2021 à 11:01

Saint Kix priez pour nous !
;0))

Lucos , Le 13/04/2021 à 11:17

Attention les chinois commencent à devenir rancuniers...et à ne pas vouloir de nos produits étrangers....il va falloir ruser dans le commerce.
Il faut leur dire qu'ils sont géniaux...mais pour leurs voitures qui arrivent ont va dire: "on va réfléchir !!"

Durand Pierre, Le 13/04/2021 à 12:11

Une logorrhée peut avoir différentes causes. Elle peut notamment survenir lors :

d’une exaltation émotionnelle ou anxieuse ;
d’épisodes maniaques, qui se manifestent par un état d’euphorie ;
de troubles bipolaires, qui sont des troubles graves de l’humeur caractérisés par une alternance entre un état d’euphorie (épisode maniaque) et un état de mélancolie (épisode dépressif) ;
de psychoses, comme la schizophrénie, qui sont des maladies mentales caractérisées par une altération de la pensée, des perceptions, des émotions, du comportement, ou encore du langage ;
de la maladie de Parkinson, qui est une maladie neuro-dégénérative due à la dégradation des neurones du cerveau ;
de démences, qui sont des troubles cognitifs caractérisés par une altération des fonctions cognitives comme la mémoire, la concentration et l’attention ;
de syndromes frontaux, qui traduisent une altération du lobe frontal provoquée par un traumatisme, un accident vasculaire cérébral (AVC) ou encore une tumeur ;
de l’aphasie de Wernicke, qui est une maladie provoquée par une ou plusieurs lésions au niveau de la zone de Wernicke du cerveau et qui induit une désorganisation du langage.
;0)

Lucos , Le 13/04/2021 à 12:28

A Durand Pierre, Votre commentaire ne respectant pas nos règles de fonctionnement, il a été désactivé. Merci de veiller à ce que les échanges restent d’un bon niveau, sans attaques personnelles, ni vulgarité et avec des avis argumentés. Sans quoi nous vous supprimerons la possibilité de publier un commentaire. Bonne journée.

Florence Lagarde, Le 13/04/2021 à 12:47

C'est vous qui voyez, Madame Florence Lagarde, mais c'est injuste de considérer que je n'argumente pas à chaque fois.
Nous voyons que l'attaque à peine voilé (et description psychiatrique piqué sur Wikipédia) sur ma personne de la part de M. Lucos ici même aujourd'hui est bien dans l’orthodoxie de ce site automobile !!
Il me semble que c'est deux poids deux mesures ! Les lecteurs peuvent juger.
Je réponds tout simplement aux provocations de M.Lucos à chaque fois...il est toujours le premier à déraper ! Heureusement pas uniquement sur moi mais M. Alain Boise en fait souvent les frais.
Cela a commencé hier par l'étalage complaisante des exploits de vieux appelés de l'armée visiblement pas sobres décrites à cette époque !! Ce n'est pas de la "logorrhée" le concernant peut-être ?
C'est loin de l'automobile et de l'industrie auto.
Je suppose que vos règles s'adressent ici à tout le monde lui compris !

Bonne journée...et longue vie à Autoactu...comme dirait le sinologue indigène Xi JingPing.
PS
J'accepte, au fait, d'être censuré, pour la bonne tenue de ce site, si vous voulez. Je ne suis pas le seul, loin de là, à donner de moins en moins de "satisfecit" face à la situation et la crise de l'industrie auto en ce moment.

Durand Pierre, Le 13/04/2021 à 13:33

…. Cher Durand Pierre, votre réaction est malfaisante comme d'autre fois et de surcroit mensongère ... !!!
Jusqu'à votre piteuse "prestation" du 13/04/2021 à 12:05 (supprimé par la rédaction donc) dans le fil il n'y avait aucun commentaire vous "provoquant" de la part de Lucos et ni de quiconque d'ailleurs … Tout allait bien, si j'ose dire, jusqu'à votre intervention censurée tellement elle était trop "vertueuse" ...
Votre tentative d'élargir sur les échanges, effectivement discutables, entre Lucos et Alain (et lycée de Versailles) est tout simplement lamentable … Et vos références à la sobriété de "vieux appelés" est pitoyable … C'est nécessiterait bien d'autres mises au clair … Cà me lasse !
Comme vous aimez à l'écrire "les lecteurs apprécieront" … Est ce bien certain …?

Ade Airix, Le 13/04/2021 à 14:23

Voilà, c'est merveilleux on avait besoin d'un père fouettard, il s'est présenté sans qu'on lui demande quoi que ce soit !!
C'est sa "logorrhée" personnelle, comme dit le spécialiste de la spécialité !
Par contre les loups ne se sont pas présentés pour hurler avec lui !!
Avant qu'ils se présente, curieusement au bon moment....je m’apprêtais à partir à Lourdes pour faire pénitence et allumer des cierges pour racheter mes péchés...mais tout le monde m'a dit qu'il est interdit de faire plus de dix km autour de mon domicile !! Ce n'est que partie remise !!
Je mets un nœud dans mon mouchoir pour arrêter mon écriture pas très catholique et pas en odeur de sainteté !
je le promets, croix de bois croix de fer...et sinon que j'aille en enfer...(qui est pavé de bonnes intentions) !! Snif, snif....
Bientôt, je vais implorer votre bénédiction !!

Durand Pierre, Le 13/04/2021 à 19:24

...Comme " d'hab".. .vous avez donc attendu de jauger les réactions ou plutôt les non réactions pour apprécier quel était le sens du vent. ..
La plupart ont d'autres chats à fouetter et vous le savez bien donc rien de probant ..

En tant que pèlerin et spécialiste de votre spécialité .. N'en faites pas de trop, cependant, çà va finir par se voir !
;0)

Ade Airix, Le 13/04/2021 à 19:40

La seule solution, éradication !
;0(

Lucos , Le 13/04/2021 à 20:59

Eh le voilà que le sinistre monsieur ci-dessus n'a pas tardé à nouveau à s’attaquer directement (ad nominem) à ma personne à s'ériger en juge et prononcer ignominie du mot "éradication" de triste mémoire historique ! Il s'y connais. Il sait très bien ce qu'il écrit.
Nous avons aussi un second petit juge qui participe à la curée. C'est du propre.
Je me plaindrais par écrit et directement à la Direction Générale d'Autoactu pour que ce monsieur cesse de m’attaquer en toute impunité, sur des sujets qui n'ont rien à voir avec l'automobile !
Argumenter sur les sujets exposés ici ou s'inscrire en faux s'il juge nécessaire n'est jamais été sont intention ! Que de la haine et rancœur.
Encore une fois les lecteurs jugeront.

Durand Pierre, Le 14/04/2021 à 00:20

Pas vous !
Vos textes gras, scato et irrespectueux.
;0)

Lucos , Le 14/04/2021 à 09:50

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 13/04/2021

Catégorie Constructeurs

Renault tient ses promesses de remettre la France au centre de sa stratégie industrielle

Lors de la première journée de négociation de son prochain accord triennal (2022-2024), le groupe Renault a annoncé aux organisations syndicales l’affectation de neuf nouveaux modèles sur les sites de production français. La transition énergétique va également conduire à la reconversion ou formation de près d’un tiers de ses effectifs.

17/09/2021

Dieselgate : un procès Volkswagen s'ouvre en Allemagne

(AFP) - Le procès de quatre anciens responsables de Volkswagen, accusés de fraude dans l'affaire des moteurs diesels truqués, s'ouvre jeudi, une nouvelle étape dans l'épilogue pénal du "dieselgate" malgré l'absence de l'ancien patron du groupe.

17/09/2021

Citroën dévoile une C3 spécialement conçue pour le marché indien

Dans la quête d’un développement international, Citroën mise sur le marché indien. Pour conquérir les clients sur ce marché réputé être l’un des plus exigeants en contenu produit et en prix, Citroën a développé un véhicule spécifique avec une C3 très différente de la version européenne dont la révélation avait lieu hier.

17/09/2021

Pour son enquête sur Tesla, un régulateur sollicite douze autres constructeurs

(AFP) - L'agence américaine de la sécurité routière (NHTSA) a demandé à douze constructeurs automobiles des informations sur leur système d'assistance à la conduite dans le cadre de son enquête préliminaire sur celui de Tesla, ouverte après une série d'accidents avec des véhicules d'urgence.

15/09/2021