Publicité
Publicité
Constructeurs - 27/02/2023 - #Bmw

BMW prévoit la construction d'une nouvelle usine de batteries en Bavière

Par AFP

(AFP) - Le constructeur de voitures de luxe allemand BMW a divulgué l'emplacement de sa future usine de batteries électriques en Bavière, qui fournira ses trois usines d'assemblage bavaroises, a confirmé vendredi une porte-parole du groupe à l'AFP.

Cette nouvelle usine de production de batteries doit être construite en 2024 sur les communes d'Irlbach et de Strasskirchen, à l'est de la Bavière, et devrait permettre l'emploi d'environ un millier de personne.
"Nous avons passé un accord pour acheter un terrain de 105 hectares, au plus proche de nos trois usines bavaroises", a indiqué la porte-parole, qui précise toutefois que le processus ne fait que commencer.   

Dans sa nouvelle usine, BMW souhaite assembler des batteries de 6ème génération, avec des cellules rondes, et non plus carrées comme la plupart de celles utilisées actuellement, sur le modèle du projet d'usine en Hongrie, annoncé pour 2025 avec un investissement de départ de 2 milliards d'euros.
"Ce sera la première usine à produire des batteries modernes en Allemagne pour l'assemblage de nos futurs modèles de voitures électriques", a déclaré la porte-parole, sans communiquer le montant de l'investissement prévu.   

BMW prévoit d'acheter les cellules de batteries auprès des fournisseurs chinois CATL - leadeur mondial du marché - et EVE Energy, dans leurs usines "européennes", a souligné la porte-parole.
Une fois assemblées dans des boîtiers métalliques, les batteries seront ensuite envoyées dans les trois usines bavaroises d'assemblage de BMW, à Dingolfing, Munich et Ratisbonne.   

BMW doit encore lancer la procédure pour l'obtention d'un permis de construire, et doit "discuter avec la région".
Les quelque 4.000 résidents des deux communes sont invités à se rendre à une réunion d'information le 3 mars.

Réactions

La Batterische Motor Werke ?
;0)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

Les managements de Carlos Tavares et de Luca De Meo : darwinisme ou quête du compromis ?

L’annonce des résultats des deux groupes "français" a donné lieu à de multiples portrait de Carlos Tavares et, beaucoup plus rarement, de Luca De Meo. Au-delà des biais que cette grille de lecture qui personnifie les résultats impose, il semble qu’il y ait des"compromis de gouvernement d’entreprises" assez différents. A n’en pas douter le darwinisme revendiqué par Carlos Tavares explique une bonne part des résultats extraordinaires dégagés par Stellantis et, en comparaison, la hâte de Luca De Meo à augmenter les salaires lui sera reproché par certains. On peut également penser que la conduite d’une très grande entreprise appelle à nouer des deals avec les parties prenantes et que l’un en est convaincu alors que l’autre semble avoir peur d’y perdre quelques points de marges et/ou de faire perdre à ses actionnaires quelques centaines de milliions.