Publicité
Publicité
Constructeurs - 19/09/2022

Bolloré veut se relancer dans les batteries pour voitures électriques

(AFP) - Le groupe Bolloré, ancien opérateur d'Autolib, veut se relancer dans le secteur des batteries pour voitures électriques et entend devenir le "leader mondial des batteries solides" pour ce type de véhicule, selon un entretien d'un responsable du groupe aux Échos.

Auteur : AFP

Partager cet article

Les batteries solides Lithium Métal Polymère (LMP), concurrentes des batteries Lithium-ion les plus couramment utilisées pour les véhicules électriques, sont développées par une société du groupe, Blue Solutions. Ces batteries, qui équipent actuellement des bus, doivent être adaptées au fonctionnement d'une voiture particulière et être capables de fonctionner à température ambiante, souligne le quotidien.   

Afin de remédier à cet écueil technique, "de nouveaux moyens en R & D ont été débloqués", a indiqué aux Échos Fabricio Protti, directeur général adjoint, qui ajoute que le groupe est en train de recruter 70 ingénieurs, notamment électro-chimistes.
Le groupe entend consacrer un budget de 145 millions d'euros sur les trois prochaines années, consacré à la R&D dans les batteries et vise un démarrage de la production en série en 2026, pour passer aux gros volumes d'ici à 2028, par tranches de 8 à 10 GWh engagées en fonction des contrats conclus avec les constructeurs, selon le quotidien.   

Les gigafactories envisagées pour cette production représenteront un investissement total de quatre à six milliards, pour lesquels Bolloré cherchera des partenaires.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Vincent est notre Elon à nous en BZH,pas besoin d’aller sur Mars ,une usine à molène ?

Alain Boise, Le 19/09/2022 à 01:07

La technologie des batteries de Bolloré a des avantages mais aussi des problèmes et non des moindres. Elle doivent rester en température autour de 60° lorsqu'elles ne fonctionne pas sous peine de "vidage"... On l'a vu sur le BlueCar : elles consommaient plus à l'arrêt qu'en roulant. Pour les bus de villes ce n'est pas un problème, car soit ils roulent, soient ils rechargent. Pour un véhicule particulier c'est un peu différent...

Fred Et Rick, Le 19/09/2022 à 09:55

Les batteries solides Lithium Métal Polymère (LMP) sont adéquates en effet pour des bus électriques mais peu adaptées pour des VP. Demandez à des possesseurs de Citroën e-Méhari ce qu'ils en pensent ... avec une voiture à mettre en hivernage quand elle ne roule pas pendant une longue période.

Yves-Henri Randier, Le 19/09/2022 à 11:12

Bolloré va changer de technologie comme indiqué dans l'article. Il faut dire que monter leur batterie sur la e-Mehari, qui est typiquement la voiture qu'on laisse parfois 2 mois dans sa maison de campagne sans la sortir, il y avait tout pour que cela plante.
Il faut voir ce qui va sortir de la R&D.
;0)

Lucos , Le 19/09/2022 à 11:52

J'ai deux potes qui ont acheté des e-Méhari.
Le premier l'a vite revendue (bradée), le deuxième a cherché à la vendre et devant le nombre incalculable d'acheteurs, tendant vers le zéro absolu, il l'a gardée...

Bruno Haas, Le 19/09/2022 à 12:04

Faut les retrofitter en thermique.
;0)

Lucos , Le 19/09/2022 à 12:09

Arrêtez de pleurer...le gars du genre vieux fou, fourbe et acariâtre...à toute essayé, négrier et maquignon dans les ports d'Afrique, vendeur de foire dans les média, faux industriel et a eu le malheur de devenir homme public qui s'expose ! Qu'il s'étonne pas qu'on lui tire dessus, c'est la règle ! Les serveurs de soupe oublient de nous dire que ses bus crament. en somme il est cramé à l'export !
Si ses batteries avaient un quelconque avenir...des labos qui ont beaucoup plus de milliards que lui auraient déjà découvert le filon et seraient candidats au prix Nobel de physique ...et qu'il n'a pas en plus (par radinerie) la volonté de payer correctement ses ingénieurs !
Pire ...il fallait commencer par là il y a vingt ans ! C'est un putaing de manque de bon sens d'être obligé de réchauffer en permanence ses batteries !
Nous voyons l'intelligence du mec (et en politique aussi )...de persister dans ses erreurs depuis des lustres ! Il ne pige même pas que les banquiers et le CAC 40 le prend pour un minus avec un flingue qui tire dans tous les coins ! Cela fait désordre ! Il ira nulle part ! Il nous suffit d'attendre !

Durand Pierre, Le 19/09/2022 à 12:55

Sacré Jo venez raconter cela au Thalassa à Ergué Gaberic ….ça va être chaud ,gast

Alain Boise, Le 19/09/2022 à 13:08

Attention Jo, traiter quelqu'un de négrier tient de la diffamation.
Je pense que les avocats de M. Bolloré sont plus affûtés que les vôtres. Je les ai vu à l'œuvre dans le litige qui oppose Autolib à la Ville de Paris où Annie Dingo n'a pas respecté une seule ligne du contrat qu'elle a dûment signé. Ca coûte (va coûter) une blinde aux contribuables.
Priez le ciel qu'ils ne tombent pas sur vos accusations.

Bruno Haas, Le 19/09/2022 à 13:34

En revanche traiter Jo Durand de gros relou à la vulgarité poisseuse est une évidence...
;0)

Lucos , Le 19/09/2022 à 14:23

Bolloré n'est pas un homme privé ...mais un homme public qui s'expose et qui est propriétaire de sociétés de droit moral et social !...regardez justement la loi !
Il a été jugé pour des délits en Afrique...et il a même accepté le jugement sans faire appel !!
Cela à mal tournée...et il n'est pas en odeur de sainteté auprès de l’establishment actuel ...après son cirque politique avec Zemmour qui a gêné Macron !!
Vous voulez continuer la discussion de petits bras ??

Durand Pierre, Le 19/09/2022 à 19:06

Que M.Lucos sache que l'extrême vulgarité est le déni de la réalité !!

Durand Pierre, Le 19/09/2022 à 19:09

@Durand Pierre, Le 19/09/2022 à 19:06
Jugé pour corruption en Afrique ! (le continent le plus corrompu de toute la planète ; je sais de quoi je parle, un des frères de ma femme a été assassiné à coups de machette dans son sommeil, les lâches)
Avec Zemmour il a "gêné" Macron... Trop drôle, je préfère ne pas répondre.

Bruno Haas, Le 19/09/2022 à 20:02

On s’éloigne des batteries à Vincent)))

Alain Boise, Le 19/09/2022 à 20:58

Ben oui Alain, ya un gros troll relou qui nous pollue le forum avec sa prose de sanglier inculte...
;0)

Lucos , Le 19/09/2022 à 23:17

Non, cher M.Haas, je n'ai pas parlé de corruption, je n'ai pas eu besoin:
C'est officiel "Vincent Bolloré à été placé en garde à vue pour des soupçons de corruption en Afrique" et la presse en a largement parlé en avril dernier !
Vous manifestez de l'ignorance et du déni !!
Pourtant l'affaire à été très bien documenté par "L'express" sous le titre" Bolloré et l'affaire des ports africains" et c'est en France que le 13 avril dernier que la justice EN FRANCE à perquisitionné les bureaux de M.Bolloré dans le cadre d'une enquête judiciaire...!!
Ces informations sont accessibles par tous les internautes qui lisent Autoactu !!
Bolloré à bien essayé de gêner la campagne présidentielle de M.Macron avec la lamentable campagne de Zemmour (financé par un ami de M.Bolloré et ses chaines média) et c'est de la connaissance du pays entier !
Vous êtiez sur la planète Mars à cette époque !! Vous décevez beaucoup de gens ici...et concernant M.Lucos, il est un mauvais ami pour vous !!

Durand Pierre, Le 20/09/2022 à 00:05

Jo, aucun des événements que vous mentionnez n'ont échappé à ma connaissance. (je vous rappelle que je lis régulièrement le Canard).

1- Etre soupçonné de corruption en Afrique me fait rire (jaune). C'est un peu comme si Poutine soupçonnait les Ukrainiens de violence ; vous l'avez ?

2- Qu'un candidat tente de "gêner" un autre candidat ne me paraît pas un crime de lèse-majesté, à la rigueur celui d'un lèse-Jupiter, ou maintenant un lèse-Vulcain. Là aussi je me marre.

Bruno Haas, Le 20/09/2022 à 08:32

Beaucoup d’africains regrettent le départ de M Bolloré ,je ne comprends pas le terme négrier ,allez demander dans ses ex filiales .
Allez écouter Wagner en Afrique ça va les changer

Alain Boise, Le 20/09/2022 à 09:05

Beaucoup d''africains regrettent d'avoir tout une racaille de blancs depuis des siècles en plus de leur racaille noire qui les singent depuis des lustres aussi !! Lisez le bouquin "Les princes africains" !
La morale et la décence ne vous étouffe pas à vous deux !!

Durand Pierre, Le 20/09/2022 à 11:24

Recevoir des leçons de morale de la part d'Africains, non merci.
Quant à la décence, dîtes-moi où j'ai été indécent.
Mais vous qui dîtes que la "racaille noire singe la racaille blanche", euh pas trop "étouffé" non plus Jo.

Bruno Haas, Le 20/09/2022 à 15:28

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 19/09/2022

Eviter la domination par la Chine de l’industrie automobile européenne électrifiée

Pour obtenir que l’UE recule sur le dossier, est fréquemment évoquée par les opposants au véhicule électrique à batterie (VEB) une menace de domination chinoise. Celle-ci est bien réelle non seulement en Chine et/ou dans le domaine des batteries où elle est d’ores et déjà patente mais aussi à terme sur le marché automobile proprement dit en Europe. A y regarder de plus près, on s’aperçoit toutefois que moins que l’électrification ce sont les stratégies de distribution, de développement industriel et d’offres produits des européens qui offrent à l’offensive chinoise les plus puissants vecteurs de succès.

Analyse

Opel gèle ses projets d'expansion en Chine

(AFP) - Le constructeur automobile allemand Opel a indiqué vendredi geler ses projets d'expansion en Chine, invoquant "les défis de l'industrie automobile", au moment où Berlin remet en cause sa dépendance commerciale au marché chinois.

Constructeurs

Catégorie Constructeurs

Alpine veut s’investir dans des projets de recherche collaboratifs et écologiques

Alpine annonce la création de l’Alpine R&D Lab, un incubateur au service de projets collaboratifs, principalement dans le domaine du développement durable. Un premier programme de recherche est lancé avec la start-up Aqualines qui développe une nouvelle génération de bateau ultra-rapide à faible empreinte carbone.

27/09/2022

Volkswagen s'associe à Umicore sur les matériaux de batterie

(Reuters) - Volkswagen a annoncé lundi la création d'une joint-venture de 2,9 milliards de dollars avec la société belge de matériaux Umicore, devenant ainsi le dernier constructeur automobile européen à rapprocher l'approvisionnement en batteries dans le cadre de la transition vers les véhicules électriques.

27/09/2022

Sollers en pourparlers pour racheter Mazda à la coentreprise russe

(Reuters) - Le constructeur automobile russe Sollers est en pourparlers avec Mazda Motor Corp en vue de racheter la participation de la société japonaise dans leur coentreprise russe, a déclaré Sollers lundi, alors que Mazda se prépare à mettre fin à ses opérations en Russie.

26/09/2022

Inde : Fisker envisage de produire localement

(Reuters) - La start-up américaine Fisker commencera à vendre son SUV électrique Ocean en Inde en juillet prochain et pourrait commencer à fabriquer ses voitures localement d’ici quelques années, a déclaré le directeur général de l’entreprise à Reuters.

27/09/2022