Publicité
Publicité
Constructeurs - 19/09/2022 - #Tesla

Chine : le groupe endetté Evergrande produit sa première voiture

(AFP) - Le groupe chinois Evergrande a lancé vendredi la production de sa première voiture, un véhicule électrique, dans une usine de Tianjin (nord), a annoncé une filiale du groupe, dont la situation financière inquiète depuis plusieurs mois les marchés.

Auteur : AFP

Partager cet article

Poids lourd de l'immobilier en Chine, Evergrande est étranglé par une dette abyssale estimée l'an dernier à 260 milliards d'euros. Le groupe se bat pour sa survie.  
Outre l'immobilier, Evergrande est présent dans une multitude de secteurs, et celui de l'automobile est appelé à devenir une vitrine pour la firme. 
Le groupe "a le plaisir d'annoncer le début de la production en série" du modèle Hengchi 5, son tout premier véhicule, a indiqué dans un communiqué Evergrande Auto.
Les premières livraisons se feront à partir d'octobre, a précisé l'entreprise.    

Fondée en 2019, la filiale Evergrande New Energy Group avait d'emblée affiché son ambition de rivaliser avec le constructeur américain Tesla.
Evergrande se donnait ainsi "trois à cinq ans" pour devenir le groupe "le plus puissant" au monde dans le domaine de la voiture électrique.
Mais la firme de Canton (sud) a pris du retard pour concevoir et commercialiser ses véhicules. Les difficultés opérationnelles ont été exacerbées par d'importants problèmes de trésorerie, et le lancement du Hengchi 5 a été plusieurs fois reporté.   

La situation financière d'Evergrande, longtemps numéro un de l'immobilier en Chine, s'est par ailleurs considérablement aggravée depuis l'an dernier. 
Les marchés suivent depuis lors avec inquiétude l'évolution des choses car l'effondrement d'un groupe d'une telle taille aurait des conséquences désastreuses pour l'économie.
Evergrande devait initialement dévoiler en juillet les grandes lignes d'un plan de restructuration mais l'annonce en a été reportée à une date non précisée.

Pour sortir la tête de l'eau, la firme tente ces derniers mois de vendre des actifs et de réduire ses participations dans d'autres entreprises. 
Evergrande garde cependant d'importantes ambitions dans l'automobile.
Selon les médias locaux, son patron, Xu Jiayin, souhaite transformer son groupe d'ici 10 ans en champion de l'électrique et faire de ce secteur son coeur de métier.
En Chine, le marché de la voiture électrique est particulièrement concurrentiel. Les constructeurs locaux y sont nombreux et rivalisent pour profiter des débouchés qu'offre ce secteur, porté par des subventions à l'achat.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Effectivement ils Hengchi...
;0))

Lucos , Le 19/09/2022 à 09:20

Avec Hengchi cela va sentir mauvais ...mais les chinois sont les plus grands spécialistes des auges de cochons...!! Ils ont dix ans pour faire des sorties de route dans le fossé sauf à enterrer le tout dans le béton! Un vrai continent de caca qui pollue noir de charbon dans la sécheresse en plus.
Les viets aussi ils veulent en faire des caisses mais ils sont dans distribution de caca pétrolier.
Ces gros malins ils veulent réussir en louant leurs batteries. Mort de rire ! Nous croulons sous les cadors électriques ! La tôle pliée électrique est à la mode...mais va rapporter que dalle !
Nous n'avons pas encore vu les GAFAM là dedans, mais soyez patients cela va péter les Watts !!
PS
Allez y les cocos criez au scato ce matin !!

Durand Pierre, Le 19/09/2022 à 12:24

Faut consulter mon vieux, vous n'arrivez pas à sortir de votre stade anal...
;0)

Lucos , Le 19/09/2022 à 12:33

Les bas du front marchent toujours à la provoc ...même si il y a une certaine vérité dedans !

Durand Pierre, Le 19/09/2022 à 18:56

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 19/09/2022

Eviter la domination par la Chine de l’industrie automobile européenne électrifiée

Pour obtenir que l’UE recule sur le dossier, est fréquemment évoquée par les opposants au véhicule électrique à batterie (VEB) une menace de domination chinoise. Celle-ci est bien réelle non seulement en Chine et/ou dans le domaine des batteries où elle est d’ores et déjà patente mais aussi à terme sur le marché automobile proprement dit en Europe. A y regarder de plus près, on s’aperçoit toutefois que moins que l’électrification ce sont les stratégies de distribution, de développement industriel et d’offres produits des européens qui offrent à l’offensive chinoise les plus puissants vecteurs de succès.

Analyse

Opel gèle ses projets d'expansion en Chine

(AFP) - Le constructeur automobile allemand Opel a indiqué vendredi geler ses projets d'expansion en Chine, invoquant "les défis de l'industrie automobile", au moment où Berlin remet en cause sa dépendance commerciale au marché chinois.

Constructeurs

Catégorie Constructeurs

Alpine veut s’investir dans des projets de recherche collaboratifs et écologiques

Alpine annonce la création de l’Alpine R&D Lab, un incubateur au service de projets collaboratifs, principalement dans le domaine du développement durable. Un premier programme de recherche est lancé avec la start-up Aqualines qui développe une nouvelle génération de bateau ultra-rapide à faible empreinte carbone.

27/09/2022

Volkswagen s'associe à Umicore sur les matériaux de batterie

(Reuters) - Volkswagen a annoncé lundi la création d'une joint-venture de 2,9 milliards de dollars avec la société belge de matériaux Umicore, devenant ainsi le dernier constructeur automobile européen à rapprocher l'approvisionnement en batteries dans le cadre de la transition vers les véhicules électriques.

27/09/2022

Sollers en pourparlers pour racheter Mazda à la coentreprise russe

(Reuters) - Le constructeur automobile russe Sollers est en pourparlers avec Mazda Motor Corp en vue de racheter la participation de la société japonaise dans leur coentreprise russe, a déclaré Sollers lundi, alors que Mazda se prépare à mettre fin à ses opérations en Russie.

26/09/2022

Inde : Fisker envisage de produire localement

(Reuters) - La start-up américaine Fisker commencera à vendre son SUV électrique Ocean en Inde en juillet prochain et pourrait commencer à fabriquer ses voitures localement d’ici quelques années, a déclaré le directeur général de l’entreprise à Reuters.

27/09/2022