Publicité
Publicité
Marchés - 19/09/2022 - #Renault , #Volkswagen , #Dacia , #Hyundai , #Stellantis

Les ventes de voitures neuves ont rebondi en Europe au mois d'août

AFP - Le marché automobile en Europe affiche un léger rebond au mois d'août (+4,4%) après treize mois consécutifs de baisse, a annoncé vendredi l'Association européenne des constructeurs (ACEA).

Auteur : AFP

Partager cet article

Les principaux marchés de l'UE ont enregistré des chiffres de vente en hausse par rapport à un mois d'août 2021 catastrophique, avec l'Allemagne à +3%, la France à +3,8%, l'Italie à +9,9% et l'Espagne à +9,1%.

Cependant, avec 650.000 voitures écoulées au mois d'août, le marché européen reste "bien en dessous de son niveau d'avant la pandémie", avec de fortes ventes enregistrées en 2018 et 2019, a souligné l'ACEA dans un communiqué.

L'été avait mal commencé : les ventes étaient encore en recul de 15,4% au mois de juin et de 10,4% en juillet.

Avec près de six millions de voitures vendues depuis le début de l'année 2022, le marché est en recul de 11,9%.

Depuis le printemps 2021, le marché automobile est freiné en Europe et en Amérique par une série de problèmes logistiques, dont une pénurie de semi-conducteurs. Ces puces électroniques, principalement produites en Asie, sont indispensables à la fabrication des téléphones et ordinateurs portables, mais aussi des voitures qui embarquent toujours plus d'électronique.

Avec une stabilisation de l'approvisionnement en puces, l'ACEA prévoyait un rebond des ventes d'automobiles au deuxième semestre 2022 mais la guerre en Ukraine est venue doucher cet optimisme.

La plupart des constructeurs ont tout de même engrangé de larges bénéfices au premier semestre grâce à une hausse des prix. Au mois d'août, le groupe Volkswagen a rebondi de 7,9% et Stellantis de 10,6%. Le groupe Renault a continué à reculer (-7,2%) malgré les bons résultats de Dacia, et Hyundai a affiché une légère baisse de 0,6%.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Je crains qu'après la pénurie de semiconducteurs on constate une pénurie d'acheteurs...

Bruno Haas, Le 19/09/2022 à 12:51

N'en jetez plus la cour est pleine...des ragotons électriques qui sentent l'obsolescence il y en a partout...et même les "consommateurs" de base qui sont des brêles en matière de voiture et qui s'expriment dans les revus comme "Que choisir" (regardez le numéro de ce mois-ci)..se sont rendus comte que les VE sont un truc d'arnaque dès qu'on veut sortir des villes.
Conclusion, des "experts" de la revue (et c'est à se bidonner) ils nous disent (attention ils passent leur temps à parler de pognon) que seuls les RICHES s'en sortent en achetant des VE de riches !
Quand un pauvre tombe sur une borne de riches il paye plus cher qu'un riche et le riche traine beaucoup moins dessus qu'un pauvre !
Conclusion et en tant que "riche" à pognon je vais m'acheter une FIAT 500 avec la grosse batterie, trois portes et ils ont la couleur or comme peinture ...j'ai les yeux qui pétillent et cela va faire un effet bœuf !
C'est autre chose que la bouse de "revival" de Renault 5 électrique qui est déjà obsolète et pas encore sortie !
Comme plat de résistance il faut faire la route avec une Tesla S Plaid ...qui est autre chose qu'une allemande pourrie avec deux ans de garantie comme les VE Porsche dont la technologie est toujours pour demain, avec des options arnaque ruineuses !
Chez les pauvres qui achètent du coréen les 800V sont déjà là ! Porca miseria !
Eh l'ami, quand est-ce que vous passez au Solex électrique ?? Vous auriez l'admiration de vos traiteurs de bouffe de première classe !
PS
J'ai trainé en début de ce mois sur les lacs corses... ils sont mignons les petits cochons noirs et on croise de belles biques ! !! Trois litres et demi d'essence en moyenne sur mon PHEV sur vingt cinq jours de voyage ! Pour aller en Corse avec une caisse ...passez par Livourne ...80 euros une caisse et deux passagers ! Bastia c'est plus beau qu’Ajaccio...et il y a des gorges là bas qui font la nique au Verdon !! Que des motards qui s'éclatent dans les virages ...en montagne !

Durand Pierre, Le 19/09/2022 à 13:37

Jo, pour ce qui est du Solex électrique, j'avais été approché par la société qui distribuait le e-Solex dessiné par Pininfarina pour en être le directeur général ; ça ne s'est pas fait. Dommage, ça m'aurait beaucoup amusé.

Concernant la Corse, mon fils a eu pas mal de missions sur l'île de Beauté cet été. La conso de l'Ecureuil (180 l/h) est un (tout petit) peu plus élevée que celle de votre moulin à café mais il m'a envoyé des photos aériennes à couper le souffle.

Enfin, je vous rejoins sur le choix de la Fiat 500 électrique qui est en effet une des meilleures VE actuelles ; à mon humble avis.

Bruno Haas, Le 19/09/2022 à 14:08

Quand j'officiais chez Matra MS, le BE avait acheté un e-Solex à sa sortie pour voir ce que c'était et ce qu'il valait, et c'était du chinois pas cher et pas terrible. Dommage car l'idée était très originale. Il a été ensuite repris pas la société Easybike à ST Lô qui en a refait de lui aujourd'hui....un heu... un vélo ! (VAE bien sûr !)
Le nom y est, mais plus l'esprit...
;0)

Lucos , Le 19/09/2022 à 15:04

Pour en revenir à l'article, c'est évidemment quand on touche le fond qu'on en profite pour rebondir...
;0)

Lucos , Le 19/09/2022 à 15:06

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 19/09/2022

Eviter la domination par la Chine de l’industrie automobile européenne électrifiée

Pour obtenir que l’UE recule sur le dossier, est fréquemment évoquée par les opposants au véhicule électrique à batterie (VEB) une menace de domination chinoise. Celle-ci est bien réelle non seulement en Chine et/ou dans le domaine des batteries où elle est d’ores et déjà patente mais aussi à terme sur le marché automobile proprement dit en Europe. A y regarder de plus près, on s’aperçoit toutefois que moins que l’électrification ce sont les stratégies de distribution, de développement industriel et d’offres produits des européens qui offrent à l’offensive chinoise les plus puissants vecteurs de succès.

Analyse

Opel gèle ses projets d'expansion en Chine

(AFP) - Le constructeur automobile allemand Opel a indiqué vendredi geler ses projets d'expansion en Chine, invoquant "les défis de l'industrie automobile", au moment où Berlin remet en cause sa dépendance commerciale au marché chinois.

Constructeurs

Catégorie Marchés

Prévisions 2022 et 2023 : où va le marché automobile ?

Après déjà deux années historiquement basses à 1,65 million d’immatriculations (VP) le marché automobile français s’enfonce encore en 2022. A quoi faut-il s’attendre pour 2023 ? Les explications d’Eric Champarnaud, associé fondateur de C-Ways.

27/09/2022

L'Etat en passe de débloquer 5,5TWh de projets de gaz renouvelable

(Reuters) - Le ministère de la Transition énergétique a pris vendredi deux mesures réglementaires très attendues par les agriculteurs pour accroître la capacité de production de biométhane en France, redonnant un peu de souffle à une filière en berne à l'heure d'une crise énergétique majeure.

26/09/2022