Publicité
Publicité
Equipementiers - 09/11/2020

Bridgestone : la ministre de l'Industrie rassure l'intersyndicale sur le plan de sauvetage

(AFP) - La ministre de l'Industrie a participé vendredi à une réunion sur l'avenir de l'usine de pneumatiques Bridgestone de Béthune (Pas-de-Calais), précisant le scénario alternatif à sa fermeture, que les syndicats, en partie rassurés, espèrent maintenant voir Bridgestone valider, a expliqué l'avocat de l'intersyndicale.

Auteur : AFP

Partager cet article

Selon le ministère de l'Industrie, Agnès Pannier-Runacher a participé vendredi après-midi à Béthune à une réunion de travail avec les représentants des salariés de Bridgestone.

En début de semaine, l'intersyndicale avait interpellé le gouvernement, réclamant une réunion "sans délai" avec la direction européenne du groupe pour qu'elle se positionne sur le scénario de sauvetage proposé par Bercy et des informations sur les financements publics envisagés.

Vendredi, "Accenture (le cabinet mandaté par le gouvernement, ndlr) nous a précisé son scénario et confirmé qu'un plan de continuation de l'activité était envisageable avec le maintien de 525 à 555 emplois" sur les 863 que compte le site, a indiqué l'intersyndicale dans un communiqué à l'issue de cette réunion de travail.

Accenture chiffre les investissements nécessaires entre 97 et 125 millions d'euros, une somme qui serait apportée pour moitié par l'Etat. Elle permettrait d'équiper l'usine afin d'y produire à l'horizon 2025 1,3 millions de pneus par an, de qualité supérieure à ceux de petit calibre actuellement manufacturés à Béthune.

"Nous demandions à l'Etat si oui ou non il était partie prenante dans ce dossier et la réponse est oui", s'est réjoui l'avocat de l'intersyndicale, Maitre Stéphane Ducrocq.

"Maintenant, tout y est, il ne nous manque plus que la position de Bridgestone", a-t-il souligné.

"La ministre nous a assurés de la tenue d'une réunion entre elle et l'intersyndicale la semaine prochaine, à laquelle participeraient également les dirigeants de Bridgesone Europe afin de connaître leur position définitive", rapporte l'intersyndicale. Cette réunion pourrait se tenir le 12 novembre.

Alors qu'Accenture a aussi évoqué de possibles gains de productivité qui seraient obtenus par l'allongement du temps de travail, l'intersyndicale rappelle dans son communiqué qu'"il y a une ligne rouge à ne pas franchir" concernant le temps de travail et la rémunération.

L'annonce mi-septembre de la volonté du géant japonais du pneumatiques de fermer son usine de Béthune courant 2021 avait suscité un branle-bas de combat politique, le gouvernement s'engageant à "contre-expertiser" le scénario ayant conduit à ce projet.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

"Maintenant, tout y est, il ne nous manque plus que la position de Bridgestone"

Cette phrase est fabuleuse !

Bruno Haas, Le 09/11/2020 à 12:08

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 09/11/2020

Russie : rebond des ventes de voitures en octobre

(AFP) - Les ventes de voitures neuves ont poursuivi leur rebond en octobre en Russie, enregistrant une hausse de 7% sur un an alors que les ventes étaient restées atones plusieurs mois à cause des mesures de lutte contre le coronavirus.

Marchés

Thierry Coton nommé Président de l’EGEA

Lors de l’Assemblée générale du L’EGEA qui s’est tenue le 29 octobre dernier, le conseil d’administration a élu ses nouveaux membres pour un mandat de deux. Ainsi Thierry Coton devient le nouveau Président de l’EGEA, succédant à Dave Garratt.

Mouvements

Le rôle des réseaux au cœur du réexamen des exemptions qui concernent la distribution automobile

Les consultations en cours sur les règlements qui concernent la distribution automobile donnent l’opportunité de faire le point sur les grands dossiers qui concernent les relations entre les constructeurs et leurs réseaux. Tout indique que le passage au "régime général" dont se félicitent les constructeurs sera évalué positivement et consacrera un rapport de force qui, sur le plan juridique, leur est très favorable. Reste à savoir si la toute puissance qu’ils acquièrent ainsi peut être exercée sans dommages pour eux-mêmes et pour les consommateurs et comment les distributeurs pourront occuper cet espace de doutes.

Analyse

Catégorie Equipementiers

Michelin inaugure son siège rénové à Clermont-Ferrand

(AFP) - Le groupe de pneumatiques Michelin inaugure lundi son siège rénové, place des Carmes à Clermont-Ferrand, symbole du maintien de son "ancrage" dans sa ville d'origine, selon son Président Florent Menegaux.

13/09/2021

Au salon de Munich, les voitures se garent toutes seules

(AFP) - Fini la recherche de place dans le labyrinthe du parking : la voiture, une fois déposée, va se garer toute seule, grâce à un système présenté au salon de l'auto de Munich et "prêt" à être déployé, selon ses concepteurs.

09/09/2021

Salon de Munich : Valeo et Bosch se lancent dans les bornes et les câbles de recharge

Fournisseurs des constructeurs, Valeo et Bosch élargissent leur clientèle en se lançant sur le marché des bornes de recharge pour le premier et sur celui des câbles des recharge pour le second. Tous deux s'adressent aussi aux gestionnaires de parcs de stationnement, en les équipant de caméras pour pouvoir proposer des services de voiturier automatique.

07/09/2021

Thyssenkrupp : la reprise se poursuit au troisième trimestre

(AFP) - Le conglomérat allemand Thyssenkrupp a fait état mardi de résultats en hausse au troisième trimestre de son exercice décalé 2020/2021, grâce aux effets de sa restructuration, et à la reprise économique de ses activités, après le choc de la pandémie.

12/08/2021

Voestalpine confirme son redressement au premier trimestre

(AFP) - Le sidérurgiste autrichien Voestalpine, spécialiste des aciers nobles, a démarré son exercice décalé 2021/22 sur une note positive, sur fond de reprise après la crise provoquée par la pandémie de Covid-19, et a relevé ses prévisions annuelles.

05/08/2021