Equipementiers - 09/11/2020

Le second Fonds d’Avenir Automobile, doté de 525 millions d’euros, investit dans le groupe Coretec

Doté de 525 millions d’euros, à investir sur 5 ans, le second fonds d’Avenir Automobile, financé par Renault, PSA et BPIFrance, a réalisé un premier investissement de 8 millions d’euros en entrant au capital du groupe Coretec.

Auteur : Xavier Champagne
Chef de rubrique

Partager cet article

11 ans après la création du Fonds d’avenir automobile (FAA), financé par Renault, PSA et BPIFrance pour venir en aide aux sous-traitants mis en difficulté par la crise de 2008, les trois investisseurs lancent le FAA 2, dans le cadre de la crise économique liée à la pandémie. Le FAA 2 investira dans une quinzaine d’entreprises au cours des 5 prochaines années.
Il est doté de 525 millions d’euros, dont 80% seront investis en fonds propres directement dans les entreprises ciblées et 20% dans des fonds d’investissement privés dont l’action est complémentaire à celle du FAA 2. Les montants investis par entreprise pourront variés de 3 à 50 millions d’euros mais le fonds restera toujours minoritaire.

Le premier investissement du FAA 2 a été réalisé dans le groupe Coretec, un intégrateur de lignes de production robotisées pour l’industrie automobile. En investissant 8 millions d’euros en capital, le fonds géré par BPIFrance deviendra le second actionnaire au côté de la famille Le Corre, dont Daniel Le Corre est le président fondateur et son fils Yann est le directeur général. L’entreprise emploie 360 personnes, réparties sur quatre sites dont deux en France, et a réalisé un chiffre d’affaires de 33 millions d’euros l’année dernière.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 09/11/2020

Russie : rebond des ventes de voitures en octobre

(AFP) - Les ventes de voitures neuves ont poursuivi leur rebond en octobre en Russie, enregistrant une hausse de 7% sur un an alors que les ventes étaient restées atones plusieurs mois à cause des mesures de lutte contre le coronavirus.

Marchés

Thierry Coton nommé Président de l’EGEA

Lors de l’Assemblée générale du L’EGEA qui s’est tenue le 29 octobre dernier, le conseil d’administration a élu ses nouveaux membres pour un mandat de deux. Ainsi Thierry Coton devient le nouveau Président de l’EGEA, succédant à Dave Garratt.

Mouvements

Le rôle des réseaux au cœur du réexamen des exemptions qui concernent la distribution automobile

Les consultations en cours sur les règlements qui concernent la distribution automobile donnent l’opportunité de faire le point sur les grands dossiers qui concernent les relations entre les constructeurs et leurs réseaux. Tout indique que le passage au "régime général" dont se félicitent les constructeurs sera évalué positivement et consacrera un rapport de force qui, sur le plan juridique, leur est très favorable. Reste à savoir si la toute puissance qu’ils acquièrent ainsi peut être exercée sans dommages pour eux-mêmes et pour les consommateurs et comment les distributeurs pourront occuper cet espace de doutes.

Analyse

Catégorie Equipementiers