Publicité
Publicité
Hommage - 16/01/2023 - #Volkswagen , #Skoda , #Fiat , #Seat

Carl Hahn, l'ancien patron de Volkswagen est mort à l'âge de 96 ans

Par AFP

Carl Hahn, l'ancien patron de Volkswagen est mort à l'âge de 96 ans

(AFP) - Carl Hahn, qui a dirigé le géant de l'automobile allemand Volkswagen dans les années 1980, est décédé, a confirmé dimanche à l'AFP une porte-parole de la Fondation Carl et Marisa Hahn.

Carl Hahn est mort paisiblement à son domicile de Wolfsburg (nord del'Allemagne) samedi matin à l'âge de 96 ans, a rapporté le quotidien allemand Die Welt samedi soir. À la tête du géant automobile de 1982 à 1993, Carl Hahn a supervisé des changements radicaux qui ont contribué à propulser l'entreprise sur le devant de la scène internationale.

C'est sous sa direction que le groupe a racheté les constructeurs espagnol Seat et tchèque Skoda et qu'il a commencé à se développer en Chine, qui est aujourd'hui son principal marché.

Après la chute du mur de Berlin en 1989, M. Hahn a également veillé à ce que Volkswagen se développe en Allemagne de l'Est et a reconstruit l'usine de Zwickau, qui fabrique aujourd'hui des voitures électriques.

"Avec son sens des opportunités, du timing et des marchés émergents, Hahn a jeté les bases du succès de Volkswagen", a affirmé Die Welt.

Carl Hahn est né en 1926 à Chemnitz, dans l'Est de l'Allemagne, dans une famille d'industriels. Il a étudié l'économie en Allemagne, en Suisse et en Grande-Bretagne avant de commencer sa carrière chez Fiat en Italie.

Il a d'abord travaillé chez Volkswagen en Amérique du Nord, puis a effectué un passage chez le fabricant de pneus Continental à Hanovre avant de revenir au sein du groupe allemand en tant que directeur général.

Réactions

Grand monsieur.
Condoléances.

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

La route européenne vers la fin du thermique est-elle bien tracée ?

A observer les prix catalogue des véhicules électriques et leur évolution ou la tarification des recharges sur la voie publique, on est saisi d’un doute. En effet, pour imposer la prohibition à brève échéance des immatriculations de véhicules thermiques, on avait, sur d’assez défendables bases rationnelles, prolongé des courbes de baisses du coût du kWh des batteries, des prix des véhicules et de leurs TCO. Dans la mesure où le tracé de ces courbes s’est brisé en 2022, la crainte de voir l’objectif de 100% d’électrique devenir plus difficile à atteindre ou susceptible de ne l’être qu’au prix d’une baisse drastique des immatriculations croît. Face à elle, le simple retour en arrière est une possibilité. Une autre consiste à interroger la manière d’interpréter l’impératif d’électrification.

Constructeurs

Jeep Avenger Car of the Year 2023, les clés du vote

Avec 328 points contre 241, la victoire de la Jeep Avenger face à la Volkswagen ID Buzz est incontestable. Les disparités des votes selon les jurés et aussi selon les pays traduisent une diversité des opinions qui font tout l’intérêt de cette distinction.