Publicité
Publicité
Marchés - 09/07/2021

Chine : coup de frein sur les ventes de voitures en juin

(AFP) - Les ventes automobiles en Chine ont accusé en juin un repli de 5,1% sur un an, pénalisées en partie par des perturbations des chaînes d'approvisionnement, a annoncé jeudi une fédération professionnelle.

Auteur : AFP

Partager cet article

Le mois dernier, quelque 1,57 million de voitures particulières ont été vendues en Chine contre 1,62 million en mai, a indiqué la Fédération chinoise des constructeurs de voitures individuelles (CPCA).

Un an plus tôt, 1,68 million de véhicules avaient trouvé acquéreur sur le premier marché automobile mondial, qui entamait alors une timide reprise après un effondrement des ventes au début de la pandémie à l'orée de 2020.

Le haut de gamme a toutefois tiré son épingle du jeu avec quelque 250.000 véhicules de luxe vendus en juin, a relevé la CPCA.

C'est certes 1% de moins que l'an dernier à cette époque mais 28% de plus par rapport à juin 2019, soit avant l'épidémie.

Les véhicules propres ont également tiré les ventes : 227.000 modèles "verts" ont ainsi trouvé propriétaire en juin (+166% sur un an).

Et dans le détail, 188.000 étaient des voitures entièrement électriques (+175% sur un an).

La Chine comptait fin juin 6,03 millions de véhicules propres en circulation, soit 2% de son parc automobile, selon des chiffres communiqués en début de semaine par le ministère de la Sécurité publique.

En hausse continue depuis les années 1990, les ventes annuelles d'automobiles en Chine se sont toutefois affichées en repli en 2018, 2019 et 2020 sur fond de ralentissement économique, de tensions commerciales avec les Etats-Unis et l'an passé d'épidémie de Covid-19.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Avec plus de 100 millions de milliardaires et super riches en Chine...la sérénité, le calme et l'optimisme sont surement de mise là bas en Chine !!
Je souffle d'aise !! Il faut avoir l'éternité devant soit comme croient tous les chinois...et la prise nucléaire...dixit Saint Boise de Bretagne !!
Les grands timoniers du parti sont là pour veiller...et les chinois ont un moral d'acier (militaire) ...sauf si le grand timonier actuel leur raconte des crasses.
Passons à l'aluminium chez nous avec un coup d'hydrogène au passage...nous allons les survoler et les dépasser !!
La preuve les boites de nuit rouvrent chez nous en ce moment !!

Durand Pierre, Le 09/07/2021 à 11:18

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 09/07/2021

Deux nouveaux membres au comité exécutif de Seat

David Powels rejoint Seat en tant que nouveau membre du comité exécutif en charge des finances dès le 1er septembre 2021 et Kai Vogler succèdera à Wayne Griffiths à la direction des ventes et du marketing de Seat le 1er octobre 2021.

Mouvements

Les atouts de Stellantis pour concilier véhicule électrique et rentabilité, selon Carlos Tavares

Stellantis a annoncé jeudi une cible de marge opérationnelle "à deux chiffres" en même temps qu’un plan d’investissement de 30 milliards d’euros dédié au développement de la gamme électrique. L’offre sera prête pour faire face au bannissement des véhicules thermiques, a dit Carlos Tavares. Côté batteries, le constructeur annonce avoir sécurisé 130 GWh en 2025 et 260 GWh en 2030.

Constructeurs

Catégorie Marchés

Eté morose pour le marché automobile européen

(AFP) - Le marché automobile européen, qui avait repris du poil de la bête au printemps après une année 2020 minée par la crise sanitaire, a rechuté en juillet et en août, selon des chiffres publiés jeudi.

17/09/2021