Publicité
Publicité
Constructeurs - 09/07/2021

Dieselgate : Volkswagen condamné à payer 200 millions d'euros en Italie

(AFP) - Le constructeur allemand Volkswagen a été condamné en Italie à verser 200 millions d'euros de dommages et intérêts à plus de 63.000 propriétaires de véhicules modifiés pour dissimuler des émissions polluantes, a indiqué une association de consommateurs.

Auteur : AFP

Partager cet article

L'association Altroconsumo a salué une victoire "historique" dans un communiqué publié mercredi soir.

En vertu du jugement du tribunal de Venise, Volkswagen devra verser "3.300 euros (plus les intérêts) à chacun des plus de 63.000 consommateurs qui se sont associés à notre recours collectif", a précisé Altroconsumo.

Le Dieselgate, qui a donné lieu à des actions en justice dans de nombreux pays, a déjà coûté 30 milliards d'euros à Volkswagen, en grande partie aux Etats-Unis où le groupe allemand a plaidé coupable de fraude en 2017.

Volkswagen avait reconnu à l'automne 2015 avoir équipé 11 millions de ses véhicules Diesel d'un logiciel capable de dissimuler des émissions dépassant parfois jusqu'à 40 fois les normes autorisées. Depuis, les ventes de voitures Diesel se sont effondrées.

"David a vaincu Goliath et a démontré une fois de plus que l'union fait la force", s'est félicité Federico Cavallo, responsable des relations extérieures d'Altroconsumo.

"Après les consommateurs américains, allemands et espagnols, et après cinq ans d'attente, le temps est finalement venu pour les Italiens d'obtenir justice", a-t-il ajouté.

Le géant allemand est également poursuivi en France où la DGCCRF a évalué l'amende maximale qu'il encourt à 19,7 milliards d'euros.

Volkswagen n'a pas immédiatement commenté la décision du tribunal vénitien.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Mais aujourd'hui c'est une vraie vallée de larmes ...
Heureusement que ce n'est qu'une histoire de gros sous...mais les grincheux n'arrêtent pas de dire qu'il y "mort d'homme" par centaines de milliers et qu'ils n'arrivaient pas à respirer...et sous terre non plus ...maintenant !!
Dès que j'ai une petite toux de travers je ne prend plus ma voiture...et je promets de ne pas en changer en six ans d'usage (au ralenti...et en électrique pour aller chercher mon pain...) et de ne pas sortir mes sous que j'ai du mal à gagner comme tout le monde ici !! Merci Autoactu !!

Durand Pierre, Le 09/07/2021 à 11:00

Voyez Durand qu'il n'y a pas qu'aux Etats-Unis que l'on punit.

Bruno Haas, Le 09/07/2021 à 11:45

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 09/07/2021

Deux nouveaux membres au comité exécutif de Seat

David Powels rejoint Seat en tant que nouveau membre du comité exécutif en charge des finances dès le 1er septembre 2021 et Kai Vogler succèdera à Wayne Griffiths à la direction des ventes et du marketing de Seat le 1er octobre 2021.

Mouvements

Les atouts de Stellantis pour concilier véhicule électrique et rentabilité, selon Carlos Tavares

Stellantis a annoncé jeudi une cible de marge opérationnelle "à deux chiffres" en même temps qu’un plan d’investissement de 30 milliards d’euros dédié au développement de la gamme électrique. L’offre sera prête pour faire face au bannissement des véhicules thermiques, a dit Carlos Tavares. Côté batteries, le constructeur annonce avoir sécurisé 130 GWh en 2025 et 260 GWh en 2030.

Constructeurs

Catégorie Constructeurs

Le fondateur de Nikola inculpé pour avoir menti aux investisseurs

(AFP) - Le fondateur et ancien patron du concepteur de camions électriques et à hydrogène Nikola, Trevor Milton, a été inculpé jeudi par les autorités américaines pour avoir embelli l'activité de la start-up lors de multiples interventions publiques dans le but de faire monter l'action.

30/07/2021

Le groupe Volkswagen relève ses perspectives de rentabilité pour 2021

Après avoir réalisé une marge de 8,8% au premier semestre, le groupe Volkswagen a relevé de 0,5 point ses prévisions de rentabilité pour l’année 2021, tablant désormais sur une fourchette comprise entre 6 et 7,5%, tenant compte des difficultés d’approvisionnement liés aux semi-conducteurs.

30/07/2021

Europcar va se remarier à Volkswagen

(AFP) - Un an après avoir frôlé la faillite, le loueur de voitures Europcar va être de nouveau racheté par Volkswagen 15 ans après leur séparation en bons termes, alors que le groupe allemand souhaite se renforcer dans les services de mobilité.

30/07/2021

Aston Martin ralentit ses pertes, la demande accélère

(AFP) - Le constructeur de voitures de luxe Aston Martin a annoncé mercredi avoir limité ses pertes au deuxième trimestre, grâce à la forte reprise de la demande depuis le début de l'année avec le déconfinement.

29/07/2021

Covid-19 et pénurie de puces maintiennent Tata Motors dans le rouge

(AFP) - Le constructeur automobile indien Tata Motors a réduit ses pertes au premier trimestre de son exercice décalé 2021/2022, porté par un bond de 108% de son chiffre d'affaires, même si ses résultats continuent d'être affectés par la pandémie et la pénurie de semi-conducteurs.

27/07/2021