Publicité
Publicité
Services - 09/07/2021

Suisse : la branche de crédit de Ford sanctionnée pour entente dans le leasing

(AFP) - La Commission de la concurrence suisse a sanctionné jeudi la branche de crédit du géant automobile américain Ford, lui reprochant de s'être entendue avec ses concurrentes dans le leasing, ce que conteste l'entreprise qui compte faire appel.

Auteur : AFP

Partager cet article

La Commission de la concurrence (Comco) a imposé à Ford Credit Switzerland une amende de 7,7 millions de francs suisses (7 millions d'euros), indique-t-elle dans un communiqué, pour "coordination illicite" avec les sociétés de financement affiliées à d'autres grands constructeurs automobiles dans le cadre d'une enquête sur le leasing lancée en 2014.

"Ford Credit et huit autres sociétés ont échangé de manière systématique des informations concernant les conditions de leasing sur une période de plusieurs années", précise la Comco dans le communiqué.

Elles s'étaient ainsi informées sur les taux d'intérêt et sur les tableaux de valeurs résiduelles des voitures, ces données influençant "le calcul des mensualités pour le leasing des différents prestataires", souligne la Comco, rappelant que ces échanges d'informations enfreignent la législation sur les cartels.

Ford Credit Switzerland était "la dernière entreprise impliquée", rappelle la Comco, qui boucle ainsi son enquête.

En 2019, la Comco était parvenue à des accords à l'amiable avec les huit autres sociétés de crédit qui s'étaient engagées à mettre fin à ces pratiques.

Les entreprises qui s'étaient auto-dénoncées avaient bénéficié de remises partielles de sanctions, Mercedes-Benz Financial Services Schweiz, la première à l'avoir fait, bénéficiant d'une remise totale.

La Comco leur avait imposé des sanctions pour un montant total de 30 millions de francs suisses, dont 8,5 millions de francs pour Amag Leasing qui représente notamment les marques VW, Audi, Seat et Skoda, et 6,6 pour BMW Finanzdienstleistung (Schweiz), la branche suisse de crédit de BMW.

Aucun accord à l'amiable n'avait en revanche été conclu avec la branche suisse de crédit de Ford.

Dans la phase finale de son enquête, la Comco "a établi que Ford Credit était également impliquée dans les accords illicites en matière de concurrence de juillet 2006 à mars 2014", précise-t-elle dans le communiqué.

"Nous ne sommes pas d'accord avec les conclusions de la commission suisse de la concurrence", a réagi une porte-parole de Ford Credit Europe, contactée par l'AFP, précisant que l'entreprise compte faire appel auprès du Tribunal administratif fédéral.  

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Je vais retenir la formule qui est pétrit de sagesse :
"Monsieur le gendarme je ne suis pas d'accord avec l’amende que vous
me filez et je vais faire appel" !!
J'adore ce pays calme et civilisé qu'est la Suisse !!

Durand Pierre, Le 09/07/2021 à 11:32

Si on peut plus pratiquer le sport national suisse maintenant !
;0))

Lucos , Le 09/07/2021 à 12:42

@Lucos : sport national Allemand surtout. Enfin la Suisse du nord n'est pas très loin...
D'ailleurs un autre article du jour porte aussi sur une opération de cartel sur les système de dépollution. Qui est dedans ? BMW et VW... étrange non ?

Fred Et Rick, Le 13/07/2021 à 09:23

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 09/07/2021

Deux nouveaux membres au comité exécutif de Seat

David Powels rejoint Seat en tant que nouveau membre du comité exécutif en charge des finances dès le 1er septembre 2021 et Kai Vogler succèdera à Wayne Griffiths à la direction des ventes et du marketing de Seat le 1er octobre 2021.

Mouvements

Les atouts de Stellantis pour concilier véhicule électrique et rentabilité, selon Carlos Tavares

Stellantis a annoncé jeudi une cible de marge opérationnelle "à deux chiffres" en même temps qu’un plan d’investissement de 30 milliards d’euros dédié au développement de la gamme électrique. L’offre sera prête pour faire face au bannissement des véhicules thermiques, a dit Carlos Tavares. Côté batteries, le constructeur annonce avoir sécurisé 130 GWh en 2025 et 260 GWh en 2030.

Constructeurs

Catégorie Services

Leasys rachète le loueur Easirent au Royaume-Uni

Leasys, filiale de location de FCA Bank, annonce le rachat de l’enseigne de location courte durée Easirent au Royaume-Uni et de ses 20 agences qui seront rebadgées aux couleurs de Leasys.

27/07/2021

Financement automobile : un retard de 11% en mai

Le financement automobile a subi la baisse du marché automobile en mai (vs 2019), perdant 11%, à 1,033 milliard d'euros. Pour l’activité VN, il recule de 12,6% sur un marché VN à -27,3%. Pour le VO, il baisse de près de 9% sur un marché à -2,1%.

20/07/2021

Thibault Sarrazin, startupeur au service des distributeurs

Après avoir créé en 2016 Convoicar.fr, une plateforme de jockeys pour les concessionnaires, Thibault Sarrazin a lancé l’année dernière kitts.io, un outil pour proposer son parc de courtoisie à la location de loisirs.

13/07/2021