Publicité
Publicité
Marchés - 14/06/2024 - #Tesla , #Byd

Chine : forte accélération des ventes de voitures électriques en mai

Par AFP

(AFP) - Les ventes de véhicules électriques en Chine, premier marché mondial, ont augmenté en mai de 9,4% sur un an, selon des chiffres publiés mardi par une fédération professionnelle.

Le mois dernier, quelque 531.000 voitures entièrement électriques y ont été vendues, a indiqué la Fédération chinoise des constructeurs de voitures individuelles (CPCA).

Par ailleurs, 881.000 modèles hybrides ont également trouvé acquéreurs, selon la CPCA.

D'un mois sur l'autre, les ventes de véhicules électriques bondissent de 14,8%, après un repli de 8,8% entre mars et avril.

Des dizaines de marques locales innovantes ont vu le jour ces dernières années en Chine et elles rivalisent avec des constructeurs étrangers qui peinent à s'adapter.

En mai, le chinois BYD était de nouveau le champion incontesté de l'électrique dans son pays (plus de 250.000 voitures vendues), loin devant l'américain Tesla (plus de 72.000), qui dispose d'une gigantesque usine à Shanghai et y prépare l'implantation d'une deuxième pour fabriquer des batteries.

BYD, qui commercialise ses voitures dans une cinquantaine de pays, y compris en Europe, fait partie de cette multitude de constructeurs chinois à mettre désormais le turbo à l'étranger.

Le groupe avait ravi à Tesla le titre de plus gros vendeur mondial de véhicules de ce type au quatrième trimestre 2023.

Le marché chinois de l'électrique a connu ces dernières années un développement à vitesse grand V, porté notamment par des subventions à l'achat.

Le ralentissement économique, qui pèse sur les dépenses de consommation, entraîne toutefois ces derniers mois une guerre des prix entre constructeurs au détriment de leur rentabilité.

Ces chiffres sont publiés au moment où les constructeurs chinois font l'objet d'une certaine défiance dans les pays occidentaux.

En mai, les exportations chinoises de véhicules hybrides et électriques étaient en repli de 4% sur un an, selon la CPCA.

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Hommage

Décès de Renaud Vauléon, président d’Aubrée Garages

Renaud Vauléon est décédé brutalement à l’âge de 65 ans. Il a développé le groupe Aubrée Garages pour en faire l’un des plus importants distributeurs de poids lourds en France et s’est engagé pour ses pairs en tant qu’élu à la branche VI de Mobilians et à la présidence de la division poids lourds du Cecra.

Analyse

Pourquoi Le Mans reste un mythe incontournable pour les constructeurs automobiles

La compétition est dans l’ADN de l’automobile. C’est la meilleure plateforme pour démontrer le savoir-faire et les qualités technologiques d’une marque. Tous les constructeurs ont su s’illustrer en compétition dès les premières années de l’automobile jusqu’à aujourd’hui. Au panthéon des courses les plus emblématiques, Le Mans tient un rang particulier.