Publicité
Publicité
Constructeurs - 14/06/2024 - #Stellantis

Stellantis va redistribuer 7,7 milliards d'euros à ses actionnaires en 2024

Par AFP

(AFP) - Stellantis va verser 7,7 milliards d'euros de dividendes et de rachat d'actions, a annoncé le constructeur automobile jeudi, juste avant la tenue d'une journée pour les investisseurs à Auburn Hills (Michigan), aux États-Unis.

Le constructeur aux 14 marques, qui a réalisé près de 190 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2023, a confirmé ses objectifs pour cette année, avec une marge opérationnelle située autour de 10-11% au premier semestre (contre 14,4% en 2023), mais un flux de trésorerie inférieur à celui de l'année dernière.

Stellantis a présenté une activité en recul de 12% au premier trimestre 2024 sur un an. Le groupe doit lancer 21 nouveaux modèles ou mise à jour de modèles au second semestre, dont de nombreuses versions électriques, et compte accentuer les mesures d'économie pour se relancer.

"L'entreprise continuera d'utiliser les rachats d'actions et les dividendes ordinaires pour restituer l'excès de capital aux actionnaires", a-t-elle précisé dans un communiqué.

En 2025, le constructeur automobile "visera la fourchette supérieure de sa politique de distribution de dividendes (25-30%), contre 25% ces dernières années", indique-t-il également.

Stellantis, dont les profits ont atteint des niveaux records en 2023 avec 18,6 milliards d'euros de bénéfice net, a promis en début d'année de redistribuer 1,9 milliard d'euros à ses salariés dans le monde en 2024.

La rémunération du directeur général Carlos Tavares pourrait atteindre 36,5 millions d'euros via des bonus et des pensions retraites qui seront versées sur le long terme, ainsi qu'une prime de 10 millions d'euros liée à la transformation du groupe créé en 2021, comme la dernière assemblée générale l'avait validé.

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Hommage

Décès de Renaud Vauléon, président d’Aubrée Garages

Renaud Vauléon est décédé brutalement à l’âge de 65 ans. Il a développé le groupe Aubrée Garages pour en faire l’un des plus importants distributeurs de poids lourds en France et s’est engagé pour ses pairs en tant qu’élu à la branche VI de Mobilians et à la présidence de la division poids lourds du Cecra.

Analyse

Pourquoi Le Mans reste un mythe incontournable pour les constructeurs automobiles

La compétition est dans l’ADN de l’automobile. C’est la meilleure plateforme pour démontrer le savoir-faire et les qualités technologiques d’une marque. Tous les constructeurs ont su s’illustrer en compétition dès les premières années de l’automobile jusqu’à aujourd’hui. Au panthéon des courses les plus emblématiques, Le Mans tient un rang particulier.