Publicité
Marchés - 05/04/2022 - #Stellantis

CMA CGM sur le point de racheter Gefco

(Reuters) - Le groupe français de transport maritime CMA CGM s'apprête à racheter la totalité du groupe de transport et de logistique automobile Gefco, selon les journaux Le Marin et Les Echos.

CMA CGM sur le point de racheter Gefco

Auteur : Reuters

Partager cet article

Le quotidien économique, qui ne précise pas ses sources, rapporte vendredi sur son site que l'opération devrait se conclure "moyennant une valeur d'entreprise de 450 à 500 millions d'euros (mais pour une valeur des titres d'un peu plus de 400 millions)". 
L'hebdomadaire du groupe Ouest-France précise de son côté sur son site internet que l'annonce de cette opération devrait avoir lieu "en début de semaine prochaine (...) une fois obtenu l'accord de la Commission européenne". 
Gefco était jusqu'à présent détenu à 75% par la compagnie ferroviaire russe RZD et à 25% par le constructeur automobile Stellantis et a été mis en vente l'été dernier par ses actionnaires.
Alors que RZD est l'une des sociétés russes ciblées par les sanctions mises en place par les pays occidentaux dans le sillage de l'invasion russe en Ukraine, Gefco, société française, a annoncé ce vendredi qu'elle rachetait "les 75% de ses parts actuellement détenues par les Chemins de Fer Russes", une opération qui devrait être bouclée avant le 11 avril.
Fondé en 1949, Gefco emploie 11.500 personnes dans 47 pays. Le groupe avait lancé en 2019 un projet d'introduction en Bourse mais avait dû l'abandonner faute d'intérêt suffisant des investisseurs.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Avec les russes, ça commençait un peu trop à sentir le gaz ?
Certaines entreprises françaises vont plus vite à se désengager que d'autres...

Clerion , Le 05/04/2022 à 11:22

.. Cette reprise par un opérateur tricolore de la logistique reconnu, même si çà n'est sur le même segment, me semble être un info plutôt positive ....la cession de Gefco par ex PSA, en dehors de l'appât du cash des 75 % , n'avait pas été tellement "optimisé" ..."en même temps" il n'y avait pas pléthore de solides candidats !
;0)

Ade Airix, Le 05/04/2022 à 11:33

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 05/04/2022

ZFE : Quelles aides pour l’achat d’un véhicule Crit'Air 0, 1 ou 2 ?

Des aides existent déjà pour changer de voiture, comme le micro-crédit et le prêt mobilité, mais elles ne concernent que les plus modestes. Avec les échéances des ZFE qui se rapprochent, c’est une population bien plus large qu’il va falloir accompagner. Les candidats à l’élection présidentielle ont fait des propositions. BNP Paribas Personal Finance proposera aussi, courant avril, une solution de financement abordable pour donner accès à des Crit'Air 0 , 1 ou 2.

Marchés

Les contrats d'agents "non genuine" seraient une pratique anticoncurrentielle, estime le Cecra

Alors qu'il reste moins de deux mois avant la publication du texte définitif du prochain règlement d'exemption (VBER), les constructeurs discutent déjà les termes des nouveaux contrats avec leur réseau. Le groupe Volkswagen travaille une forme de contrat d'agence dite "non genuine" en anglais ou "indirecte" en français. Le Cecra considère qu'il s'agit de "faux" contrats d'agent qui seraient une "pratique anticoncurrentielle".

Réseaux

Catégorie Marchés

Marché moto en juin et au premier semestre : Des hauts et des bas !

Le marché de la moto poursuit son effet yo-yo : après un excellent mois de mai, il a perdu du terrain en juin. Sur le premier semestre, il résiste cependant très bien, avec une baisse limitée à 3,6%, 2022 se situant ainsi parmi les meilleurs millésimes.

02/08/2022