Constructeurs - 23/12/2020

Covid-19 : Toyota suspend sa production sur trois sites, dont Valenciennes

(AFP) - Le géant automobile japonais Toyota va suspendre l'activité de trois usines, une dans le nord de la France et deux en Grande-Bretagne, après que plusieurs pays européens ont interrompu leurs liaisons en raison de l'apparition d'une nouvelle variante du coronavirus outre-Manche, selon des sources concordantes.

Auteur : AFP

Partager cet article

"Au vu des pénuries de pièces attendues dues aux retards de transport et à la nature incertaine de la durée de fermeture des frontières pour les activités logistiques, Toyota Motor Europe, siège européen de Toyota, a décidé de procéder à un arrêt contrôlé de ses activités de production pour son site français (Toyota Motor Manufacturing France) et ses deux sites anglais (Toyota Motor Manufacturing UK)", a indiqué lundi à l'AFP par mail la direction de la communication de l'usine française d'Onnaing, près de Valenciennes. 

"Dans ce contexte", cette usine, qui fabrique la Yaris et emploie plus de 4.000 personnes en trois-huit, "ne sera plus approvisionnée à partir du mardi 22 décembre à 6h00".

"Le site qui possède environ 7 heures de stock pourra produire jusque la fin de l'équipe du matin soit 13h30. Les équipes de mardi après-midi et de nuit seront donc annulées ainsi que les 3 équipes prévues le mercredi 23 décembre", a-t-elle précisé.

L'usine devait initialement fermer jeudi matin, après l'équipe de nuit, pour les fêtes. 

"Avant, les stocks étaient dans les entrepôts, maintenant les stocks sont sur les routes dans les camions", a regretté Eric Pecqueur, délégué CGT. "C'est le principe des flux tendus". 

"Les routiers ne peuvent pas venir, ils sont bloqués là-bas", a rappelé Thomas Mercier, délégué syndical CFDT, après la tenue d'un CSE extraordinaire lundi. Selon lui, cette décision pourrait aussi avoir des conséquences pour l'usine de Pologne qui fabrique les moteurs de la Yaris.

La production pourrait redémarrer le lundi 28 décembre après-midi, "si la situation évolue", selon la direction.

L'apparition d'une nouvelle variante du coronavirus au Royaume-Uni a semé la panique dans le monde, des dizaines de capitales annulant les vols avec ce pays, qui se retrouve isolé. 

La France a ainsi suspendu depuis dimanche minuit et pour 48 heures tous les déplacements de personnes en provenance du sol britannique, "y compris liés aux transports de marchandises, par voie routière, aérienne, maritime ou ferroviaire". Seul le fret non accompagné reste autorisé. 

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Toyota suspend sa production sur 3 sites ...?
Ah bah, voilà enfin une bonne nouvelle "covidienne" !
(Calmez vous je galèje )
;0)

Ade Airix, Le 23/12/2020 à 08:44

La gestion du flux tendu pris au piège de la pandémie !

Alain Boise, Le 23/12/2020 à 08:51

Le virus plus fort que le Brexit.

Bruno Haas, Le 23/12/2020 à 10:45

Eric Pecqueur se croit malin avec son affirmation sur les stocks.
Il a oublié de dire que les stocks, avant d'être dans les entrepôts, sont aussi passés par la case camion.
Réflexion stupide, on en attend pas beaucoup mieux d'un syndicaliste CGT.

Bruno Haas, Le 23/12/2020 à 10:48

C'est peut-être un débutant monsieur Mercier de La Palisse !!
Il y a aussi des débutants chez les patrons...comme Mercedes au Brésil...voilà une usine qui ferme au bout de 4 ans !! Après on fait quoi avec ?
Tiens ils ont qu'à planter des arbres à la place, l'Amazonie va devenir une savane...mais nous ne serons plus là !!

Durand Pierre, Le 23/12/2020 à 11:44

Donc les Toy fabriquées en France sont donc finalement anglaises ??
;0)

Lucos , Le 23/12/2020 à 14:18

Question à poser aux débutants en prod auto:
Quand les voitures ont fini d’être assemblées, elles sont produites dans quel pays ??

Durand Pierre, Le 23/12/2020 à 17:13

Et les Airbus de Toulouse ils sont Français ?terrain glissant !!!

Alain Boise, Le 23/12/2020 à 19:56

Les choses sont pas simples...vous parlez avant ou après l'assemblage finale...et qui attribue le numéro de série final de l'avion !!
Il va être facturé en dollars ou en euros ?
Posez la question au gars qui fait la facture !!
Si y a un truc dans ce bas monde industriel qui à un FIL A LA PATTE avec son fabricant...c'est un avion chez Boeing ou Airbus ! Vous saurez de quel pays est le fabriquant quand il va vous faire des recommandations à suivre !
Sauf un avion en Afrique retapé avec des fausses pièces de rechange !!
Pour comprendre tout ce cirque, mieux vaut parler un peu le russe, ce sont des vrais spécialistes !
Les seuls aussi qu'en Sibérie par exemple savent survivre avec une clé de 12 ou 14 plus un marteau et d'autres bricoles à faire de la soudure !!
Vous voulez un histoire de Noël ?
Une année je me trouvais dans un bus brinquebalant, vieux et bondé quelque part entre la Syrie et la Jordanie (entre Aman et Petra) dans une région semi désertique et bien sur une crevaison arrive...et tout le monde descend...diagnostique du chauffeur ...on répare la roue mais il y a des chances qu'on se retrouve dans la merde plus loin...tout le monde remonte...et voilà que le chauffeur sors de la route principale et fait un km sur une route de terre...et miracle on arrive dans une grosse cabane en bois, il sortent de là deux gugusses...ils ouvrent les portes...et qu'est-ce qu'on voit... que des pneus de camion et tout ce qu'il faut pour dépanner...
Bon Noël les petits !!

Durand Pierre, Le 24/12/2020 à 11:10

C'est quand même grave de vous voir désœuvrés jusqu’au 5 janvier ...et en manque d'info...et en voilà une pour les gugusses qui s’intéressent aux questions d'énergie...et dépannage.
Pour d'autres la maintenance est le cadet de leurs soucis...et sauf les les petits et grands arnaques dans l'automobile compte !! OK il y a des stocks à écouler !
Le grand jeux est en route, et beaucoup de commerciaux d'entendre des malins leurs dire: Tu craches de la remise et je te commande une caisse avant le 31 !
Je ne vais pas vous dire si je me suis amusé à le faire !! Tss, tss !!
En attendant en voilà une info sur l'énergie en France bien croustillante:
Arrêtez de lire les hebdo auto pour les salles d'attente de coiffeurs, et sur le net parcourrez le " Journal de l’Énergie" qui parle d'un rapport qui fout les jetons avant la catastrophe ultime dans une centrale nucléaire:
Voici un morceau de "bravure" piqué spécialement pour vous.
Vous ne rêvez pas, ce n'est pas Monsieur Boise qui vous en parle, jamais il le ferait:

"ANALYSE (titre). Les incidents graves sur le parc nucléaire EDF en France ont augmenté ces dernières années et concernent en majorité le risque sismique, auquel les diesels de secours des réacteurs sont particulièrement vulnérables, selon une analyse de l’association « Global Chance » publiée en décembre 2020. Cette accumulation d’incidents, dont certains ont affecté plusieurs dizaines de réacteurs, témoigne de l’état inquiétant du parc nucléaire, affirme le rapport qui s’appuie principalement sur les déclarations d’incidents classés « niveau 2 » entre 2010 et 2020 par l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) et les rapports de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN). L’importance de ces incidents en termes de sûreté et de risques n’est pas suffisamment connue, estiment Bernard Laponche et Jean-Luc Thierry, les auteurs du rapport."

"La note examine les incidents survenus entre 2010 et 2020 dans les centrales nucléaires françaises qui peuvent « conduire dans certains cas à une fusion du cœur et par conséquent à un accident grave ou majeur », indiquent les auteurs. Des incidents qui sont classés « niveau 2 » sur l’échelle de communication destinée au grand public et utilisée par l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN). Pannes d’équipement, défauts de maintenance, erreurs humaines : la plupart de ces incidents cumulent les facteurs de risque. ...."
Je suppose les lecteurs chéris de ce site Autoactu, que vous avez une tanière de repli pour vous et vos familles a fin de vous mettre à l'abri dans le cas ou il sentira fortement le roussi ???
Une frousse potentiel en plus après le Covid...même pas peur !!
Ce même Covid a fortement ralenti le programme des même centrales (que pour quelques unes la maintenance est faite par des boites qui n'ont pas la compétence et la formation pour) !!!
Les enfoirés du canard du mercredi sur le même sujet n'en ratent pas une (mauvaise nouvelle) !!

La perfide Albion en plus nous envoi la tempête cette semaine sur notre territoire plus la neige à partir de 800m !! Pour les riches mettez vos ski aux pieds !!
Ah au fait les guides de montagne ont reçu le Prof Jancovici et ils ont causé réchauffement et recul des glaciers en France. Regardez sur YouTube !!
Quoi d'autre peu vous exciter les méninges...le cirque à la télé peut-être ???

Durand Pierre, Le 26/12/2020 à 10:49

Certains ils vont dire: "mais il fait exprès ce mec..." mais non, quoique je sais que vous n'en croyez pas un mot !!!
Je reçois aussi le mercredi "Télérama" et voilà qu'en pleine page 13, je vois un gros titre "Avenir radieux pour Tchernobyl ?"
Voila qu'une historienne Madame Galia Ackerman sors un bouquin "Traverser Tchernobyl" aux éditions Premier Parallèle, sur les plus de 50000 déplacés de la ville de Prypiat et le tourisme morbide dans ce musée des horreurs qui c'est développé depuis !!
Vous sortez pas de chez vous...vous pouvez voyager sur 236 pages et 18 euros !!
Tant pis pour les radins, ils vont mourir cons !!

Durand Pierre, Le 26/12/2020 à 11:21

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 23/12/2020

Le marché du VUL-VI stable en novembre

Stable (+0,1%) en novembre, le marché du VUL-VI enregistre un recul de plus de 20% sur 11 mois. Depuis le début de l’année, la France s’en sort un peu mieux que le marché (-18,4%) alors que l’Espagne souffre (-28,4%).

Marchés

La Commission européenne propose la suppression du bénéfice de l’exemption aux contrats de distribution en cas de "ventes duales"

La consultation sur le renouvellement du règlement européen régissant les contrats de distribution (VBER, 330/2010) mise en ligne par la Commission européenne contient une petite bombe avec une possible remise en question de l’exemption dans le cas où les fournisseurs réalisent des ventes directes en concurrence avec leur réseau. Explications avec Maître Joseph Vogel.

Réseaux

Catégorie Constructeurs

Dacia/Lada : un potentiel de croissance et de marge important

Le rapprochement des marques Dacia et Lada est un projet industriel qui vise à produire l’ensemble de leurs modèles sur une plateforme commune, la CMF-B. Bien que conçu pour le B cette même plateforme permettra à Dacia d’entrer sur le segment C. Les explications de Denis Le Vot, directeur Dacia et Lada.

19/01/2021

Stellantis : les syndicats italiens décrochent un rendez-vous avec Tavares

(AFP) - Carlos Tavares, directeur général du nouveau groupe Stellantis, issu du mariage des constructeurs PSA et Fiat Chrysler, s'entretiendra mercredi avec les syndicats du secteur automobile italien, inquiets de l'impact de la fusion sur l'emploi, a-t-on appris lundi de sources syndicales.

19/01/2021

Kia veut rafraîchir son image avec ses électriques

(AFP) - Kia veut rafraîchir son image pour mieux aborder le virage de l'industrie automobile vers les moteurs électriques et les solutions de mobilité, a annoncé vendredi le constructeur sud-coréen.

18/01/2021