Publicité
Publicité
Constructeurs - 01/02/2021 - #Volkswagen , #Mercedes-Benz

Daimler dégage 6,6 milliards d'euros de bénéfice opérationnel malgré la pandémie

Par AFP

(AFP) - Le constructeur automobile allemand Daimler a dégagé en 2020, année marquée par une pandémie historique, un bénéfice d'exploitation (EBIT) meilleur qu'attendu de 6,6 milliards d'euros, selon des résultats préliminaires publiés jeudi.

Il s'agit d'une hausse de 50% par rapport à année 2019, quand le résultat était plombé par de lourdes charges juridiques.
Si le résultat reste au dessous de 2018, et recule de 16% en valeur ajustée de ces charges exceptionnelles, le fabriquant des Mercedes-Benz a toutefois vu son activité rebondir nettement au quatrième trimestre après un printemps marqué par l'arrêt quasi-total de la production et des ventes en raison de la pandémie de Covid-19, selon un communiqué.

"Daimler a conclu l'année 2020 dans un contexte difficile avec un très fort quatrième trimestre" et affiche des résultats "qui dépassent nettement le prognostic du groupe et les attentes du marché", fait remarquer dans un communiqué le groupe, qui doit publier ses résultats complets le 18 février.   

Le constructeur s'attend pour 2021 à une "évolution positive" des activités grâce à une "bonne demande" tandis que l'actuelle pénurie de semi-conducteurs "aura un impact au premier trimestre", ajoute-t-il.
Le groupe avait dû ralentir la production sur certains de ses sites en janvier en raison du manque de ces composants clé.

En 2019, le résultat avait souffert de provisions liées au Dieselgate et à des rappels massifs de voitures dotés d'airbags du fournisseur Takata. En 2018, l'EBIT avait atteint 11,1 milliards d'euros.

Après une perte nette de 1,7 milliard d'euros au deuxième trimestre en raison de la crise du Covid-19, le groupe a renoué avec les bénéfice dès la période suivante, notamment grâce à une rapide reprise des ventes en Chine.
L'activité automobile "Cars and Vans" a dégagé sur l'année un bénéfice opérationnel de 5,2 milliards d'euros; les poids-lourds "Trucks and Buses" ont rapporté 525 millions d'euros.

La marge d'exploitation ajustée, très scrutée par les analystes, se situe respectivement à 6,9% et 2,0%.

Au total, des charges de 164 millions d'euros liées à des "procédures juridiques", dont le scandale Diesel, et 1,9 milliard d'euros de frais de restructuration pèsent sur le résultat.
Daimler avait annoncé fin 2019 un programme d'économies assorti d'au moins 10.000 suppressions d'emplois pour réagir à la coûteuse transition vers la voiture électrique et autonome.   

Face à la pandémie, le constructeur a en plus annoncé début octobre qu'il comptait réduire de 20% ses coûts d'ici 2025, entraînant des suppressions de postes supplémentaires selon les médias.
Sur la plateforme d'échanges après-bourse Tradegate, le titre s'échangait vers 20H15 GMT à à 58,50 euros, une hausse de près de 1,5% par rapport au cours à la clôture des échanges réguliers.

Son concurrent Volkswagen a de son côté dégagé un bénéfice opérationnel, hors charges liées au dieselgate, d'environ 10 milliards d'euros pour l'année 2020, en baisse de 50%.

Réactions

Ca rapporte de faire du caca qui se vend.
Vite, Jo en PLS.

Ouarf (ou hi, hi, hi) !
Sinon au "Monsieur" de l'AFP " Mercedes concurrent de Vw ? ...
Oui c'est vrai ils produisent tous les deux des 4r en VP et VUL (et même du PL) mais à part çà... ah, du caca, aussi, selon Jo duchene Durand ...
La consécration, en somme !
;0))

Oh là là les gars, jamais aussi heureux de vos répondre...mais quand même c'est une faute grave d'avoir oublier de rajouter...caca diesel !!
Une boite allemande à coup de millions fait des pièces en 3D pour alléger leurs petites merveille diesel...toujours la suite dans les idées chez eux pour un avenir pérenne dans cette technologie d'avenir !
Le Fantasque Musk a surement couru les féliciter en ouvrant le champagne !
Surtout qu'ils son super bons dans les VE...ils font une peur bleue à la concurrence pour l'avenir rieur qui se présente à eux !!
Sans contexte difficile et Covid moins les amendes les arbres seraient montés au ciel pour eux ! Par contre pour les camions c'est petit bras !
Pour les licenciements c'est grandiose, un vrai feu d'artifice!
On devient riche en coupant les "branches mortes" et les actionnaires d'applaudir certainement ! Le vieux monde prend sa revanche.
Pour monter les trottoirs sur les Champs je pense à m'équiper que pour cela d'un bon gros boursoufflé GL quelque chose avec de jolis aérateurs chromés dedans tout en regardant les pauvres d'en haut !
Pas assez cher mon fils ...

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

Faut-il laisser la révolution des mobilités aux constructeurs ?

Les mutations dans lesquelles l’industrie automobile mondiale est engagée appellent une réflexion stratégique approfondie et l’investissement de nouveaux territoires. Cette aspiration à "changer de paradigme" est récurrente dans l’industrie et conduit le plus souvent à des changements modestes. Toyota paraît aujourd’hui un peu "seul contre tous" dans l’examen d’alternatives radicales. L’examen du projet Woven est, de ce point de vue, aussi intéressant qu’inquiétant.

Réseaux

Olivier Garcia, Fnac Darty : "Devenir le leader du scooter électrique en France"

Déjà leader de la trottinette électrique, avec près de 140.000 ventes en 2020, Le groupe Fnac Darty se développe avec le vélo électrique (plus de 20.000 ventes en 2020) et, depuis cette année, avec le scooter électrique, dans le cadre d’un partenariat exclusif avec le fabricant français Red Electric. La voiture électrique n’est pas en reste, avec la Citroën Ami, et peut-être un autre constructeur à venir, mais toujours électrique !