Publicité
Publicité
Equipementiers - 01/07/2021

Des salariés de la fonderie MBF bloquent un site du groupe Renault dans l'Eure

(AFP) - Des salariés de la fonderie jurassienne en liquidation MBF bloquent depuis lundi une plateforme logistique du groupe Renault dans l'Eure, cliente de leur société, a-t-on appris mercredi auprès des gendarmes et de la CGT.

Auteur : AFP

Partager cet article

"Quatre véhicules de syndicalistes CGT bloquent le site Sofrastock", à Saint-André-de-l'Eure, ont précisé les gendarmes. Une vingtaine de syndicalistes étaient sur place mercredi matin, selon la même source.

Selon le site internet du groupe Renault, Sofrastock est une plateforme logistique de pièces automobiles qui employait 372 personnes au 31 décembre.

Les militants sont assignés jeudi en justice par la direction du site qui leur demande de lever le blocage de la plateforme, selon Yalcine Nail, délégué syndical CGT MBF aluminium.

Les gendarmes ont confirmé que la direction de Sofrastock avait porté plainte lundi. Le site n'était pas joignable dans l'immédiat.

"Notre entreprise, MBF, a été liquidée la semaine dernière laissant 280 salariés sur le carreau. Nous contestons cette décision. Avec ce blocage, nous voulons faire pression sur Renault pour qu'il continue d'assurer un volume de commandes à l'entreprise MBF", a expliqué M. Nail à un correspondant de l'AFP.

"Nous voulons pouvoir reprendre l'entreprise sous forme de Scop (société coopérative de production ndlr). Pour reprendre, on a besoin de clients, tels que Renault et PSA. Ils doivent s'engager sur des volumes de commandes", a-t-il précisé.

La liquidation de la fonderie automobile MBF de Saint-Claude (Jura), qui emploie 270 salariés permanents, a été prononcée le 22 juin à Dijon. Elle appartient au britannique CMV et à un entrepreneur italien.

Deux jours plus tard, le parquet de Lons-le-Saunier avait annoncé l'ouverture d'une enquête pour abus du biens sociaux dans le cadre de cette liquidation judiciaire.

Le journal Le Progrès, qui a révélé l'affaire, évoquait la somme de 10 millions d'euros piochés dans les caisses de MBF.

Créée dans l'immédiat après-guerre, la fonderie MBF Aluminium fabriquait des carters de moteurs et des pièces de boîte de vitesse

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Je vois que cela ne mérite pas une ligne de commentaire...c'est la sidération sans doute des lecteurs et pas que !!!

Durand Pierre, Le 01/07/2021 à 12:33

Disons plutôt que contrairement à vous, quand nous n'avons rien à dire, nous fermons notre g...
;0)

Lucos , Le 01/07/2021 à 12:42

Fallait pas voter EELV les gars !
Ah, zavez pas voté ?
Fallait voter les gars.

Bruno Haas, Le 01/07/2021 à 15:21

Faux, j’aurais des choses à dire… mais la tristesse m’en empêche !
La logique arrive du Lac dAnnecy !!

Durand Pierre, Le 01/07/2021 à 16:41

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 01/07/2021

Etats-Unis : les voitures semi-autonomes mises sous surveillance

(AFP) - Tesla et les autres constructeurs automobiles qui fabriquent des voitures équipées de systèmes autonomes devront désormais signaler les accidents graves aux autorités américaines, a annoncé mardi l'agence de sécurité routière des Etats-Unis, renforçant la surveillance autour de cette technologie controversée.

Constructeurs

Les atouts de Renault pour produire en France des voitures électriques populaires

La création de la société Renault ElectriCity dans les Hauts-de-France s’accompagne d’un ensemble de solutions technologiques qui doivent permettre de concevoir des véhicules électriques "populaires et rentables". L’architecture de la batterie, sa chimie, l’électronique de puissance, un moteur électrique "à flux axial", sont quelques-unes des réponses. Les explications de Luca de Meo (DG), Gilles Le Borgne (directeur de l’ingénierie) et Philippe Brunet (directeur GMP).

Constructeurs

Catégorie Equipementiers

Faurecia révise à la baisse ses objectifs 2021

(AFP) - L'équipementier automobile Faurecia a annoncé jeudi revoir nettement à la baisse ses objectifs financiers pour 2021, le cabinet spécialisé IHS Markit ayant en effet dit s'attendre à une production automobile mondiale inférieure à ses précédentes prévisions au second semestre, en raison de la pénurie de semi-conducteurs.

24/09/2021

Michelin inaugure son siège rénové à Clermont-Ferrand

(AFP) - Le groupe de pneumatiques Michelin inaugure lundi son siège rénové, place des Carmes à Clermont-Ferrand, symbole du maintien de son "ancrage" dans sa ville d'origine, selon son Président Florent Menegaux.

13/09/2021

Au salon de Munich, les voitures se garent toutes seules

(AFP) - Fini la recherche de place dans le labyrinthe du parking : la voiture, une fois déposée, va se garer toute seule, grâce à un système présenté au salon de l'auto de Munich et "prêt" à être déployé, selon ses concepteurs.

09/09/2021

Salon de Munich : Valeo et Bosch se lancent dans les bornes et les câbles de recharge

Fournisseurs des constructeurs, Valeo et Bosch élargissent leur clientèle en se lançant sur le marché des bornes de recharge pour le premier et sur celui des câbles des recharge pour le second. Tous deux s'adressent aussi aux gestionnaires de parcs de stationnement, en les équipant de caméras pour pouvoir proposer des services de voiturier automatique.

07/09/2021

Thyssenkrupp : la reprise se poursuit au troisième trimestre

(AFP) - Le conglomérat allemand Thyssenkrupp a fait état mardi de résultats en hausse au troisième trimestre de son exercice décalé 2020/2021, grâce aux effets de sa restructuration, et à la reprise économique de ses activités, après le choc de la pandémie.

12/08/2021

Voestalpine confirme son redressement au premier trimestre

(AFP) - Le sidérurgiste autrichien Voestalpine, spécialiste des aciers nobles, a démarré son exercice décalé 2021/22 sur une note positive, sur fond de reprise après la crise provoquée par la pandémie de Covid-19, et a relevé ses prévisions annuelles.

05/08/2021