Publicité
Publicité
18/09/2025

Dieselgate : rebondissement dans le procès contre Renault

Par AFP

(AFP) - Revers judiciaire pour Renault dans le dossier du Dieselgate : la cour d'appel de Paris a rejeté mercredi sa demande d'annuler des pièces de la procédure lui valant sa mise en examen, a-t-on appris de source judiciaire.

Dans ce vaste scandale où les plus grands constructeurs automobiles sont suspectés d'avoir truqué des moteurs pour passer les contrôles antipollution alors qu'ils ne respectaient pas les normes, le parquet de Paris a requis en juillet un procès contre Renault pour tromperie aggravée, après ses concurrents Volkswagen et Peugeot-Citroën.

La firme au losange espérait encore faire annuler des pièces de la procédure. Elle avait saisi la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Paris, et se référait notamment à un arrêt la Cour de cassation.

 La chambre de l'instruction lui a donné tort mercredi. Ces juges ont "refusé d'appliquer l'arrêt de la Cour de cassation du 23 avril 2024 et (...) rejeté les demandes d'annulation d'actes qui pourtant s'imposaient", a réagi un porte-parole de Renault auprès de l'AFP.

"Renault n'a donc pas d'autre choix que de saisir à nouveau la Cour de cassation afin que soient tirées toutes les conséquences des irrégularités procédurales dont l'entreprise a souffert", a-t-il annoncé.

Du côté des entités publiques ou privées qui se sont constituées parties civiles dans ce dossier, elles "prennent acte de la décision de la cour d'appel, qui en écartant les prétentions de Renault à échapper à sa responsabilité, marque une étape décisive vers une juste indemnisation d'un préjudice tant économique que de santé publique et environnemental", ont commenté auprès de l'AFP leurs avocats, Mes Marc Barennes et Romain Boulet.

Lors de sa mise en examen, en juin 2021, la marque française avait contesté toute tromperie aggravée et avait assuré s'être toujours conformée aux normes en vigueur.

Partager cet article

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Chronique

Six de der

Comme chacun le sait, Clio est la muse de l’histoire. Et ça tombe bien parce que la mienne est intimement liée à celle de la voiture du même nom…

Marchés

Surbonification de 1.000 euros pour la batterie, un nouveau casse-tête pour les réseaux

L’Ademe a officialisé hier la première liste des véhicules qui peuvent bénéficier d’une surbonification de 1.000 euros s’ils sont équipés de batteries dont les cellules ont été fabriquées en Europe. Dans les cas où il y a plusieurs fournisseurs de batterie sur le même véhicule, pour une même appellation commerciale certains véhicules pourront être éligibles d’autres pas et c’est le TVV qui fera la différence. Petit casse-tête en vue pour les concessionnaires et leurs équipes de vente.