Edition du Lundi 11 mai 2020

11/05/2020

Le chantier du télétravail est ouvert

Analyse

Suscitant encore quelques préventions de la part des employeurs il y a quelques mois, le télétravail a été expérimenté à très grande échelle avec le confinement. En levant ces réserves, le télétravail devient un projet de rationalisation-réorganisation des fonctions tertiaires dans les entreprises et a toutes les chances de devenir un chantier majeur de négociation dans les entreprises et au delà.

La fermeture de l’usine Renault de Sandouville, une décision incompréhensible

Constructeurs

Depuis le 28 avril, l’usine Renault de Sandouville avait repris le travail avec la mise en œuvre d’un protocole sanitaire présenté aux organisations syndicales au niveau national, puis adapté au niveau local. Dans leur dos, la CGT a intenté une action en référé et obtenu d’un juge la fermeture de l’usine pour des irrégularités dans la procédure administrative. FO dénonce "une prise en otage des 2.000 salariés et 700 intérimaires de l’usine".

Gilles Messier, DG du groupe Bernard : "le niveau de prises de commandes à fin juin va nous éclairer sur l'état du marché"

Réseaux

Reprise ou crise ? Les prochaines semaines seront déterminantes pour le savoir. Gilles Messier, directeur général du quatrième groupe de distribution automobile français, nous livre son sentiment et met en garde la profession contre une guerre des prix sur le VO qui nuirait à tous.

Marché VO : des signes de reprise encourageants dans les pays déconfinés

Marchés

En Allemagne, au Pays-Bas, en Suède et au Danemark, le marché de l’occasion est quasiment revenu à son niveau d’avant confinement, au cours de la dernière semaine d’avril, selon les données mesurées par Indicata. Les prix ont également légèrement baissé.