Publicité
Publicité
26/01/2026

En difficulté, l'équipementier ZF abandonne des projets liés à l'électromobilité

Par Agence de presse AFP

(AFP) - L'équipementier automobile allemand ZF, confronté aux difficultés d'un secteur en pleine transition vers l'électrique, a annoncé vendredi qu'il abandonnait ses projets dans l'électromobilité jugés "non rentables", ce qui devrait faire plonger ses comptes en 2025.

   L'entreprise a dit "mettre fin par anticipation à plusieurs projets qui, en raison de la montée en puissance plus lente de l'électromobilité, n'atteignent pas la rentabilité attendue", selon un communiqué.
   Cette décision "nous libère d'un fardeau et constitue le socle de nouvelles marges de manoeuvre et d'une rentabilité durablement améliorée dans les années à venir", a commenté le directeur financier de ZF, Michael Frick.

   L'abandon de projets entraînera une charge exceptionnelle, dont le montant n'est pas communiqué : elle aura "un impact négatif sur le résultat annuel 2025" et se "traduira par une perte comptable", explique le groupe de Friedrichshafen (sud).
   ZF est depuis deux ans en pleine restructuration face aux difficultés persistantes de l'électrique.
   En décembre, le groupe a annoncé céder son activité de systèmes d'assistance à la conduite à Harman, une filiale américaine de Samsung, afin de réaliser des économies.
   L'entreprise se recentre ainsi sur ses technologies traditionnelles, telles que les châssis, le groupe motopropulseur, les véhicules utilitaires et les applications industrielles. 

Partager cet article

Par Agence de presse AFP

L’Agence France-Presse (AFP) est une agence de presse internationale indépendante qui produit et diffuse en continu dépêches, photos, vidéos et infographies dans le monde entier. Présente dans plus de 150 pays, elle est l’une des principales sources d’information pour les médias et institutions. Autoactu.com diffuse en verbatim les dépêches AFP concernant l’automobile.

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Réseaux

Maxence Lempereur (Groupe Lempereur) : continuer à faire grandir le groupe dans le respect de son ADN

Passionné d’automobile, Maxence Lempereur ne se voyait pas ailleurs que dans le groupe familial bien que son père Jean-Paul Lempereur ne le lui ait pas demandé. Après une solide formation (école de commerce et finance), pour lui permettre d’avoir le choix, il entre dans le groupe en 2020 au poste de directeur général. Entre transmission, construction d’une légitimité personnelle et transformation du mode de gouvernance, il raconte un passage de relais réussi.

Nominations

Alpine renforce son équipe de communication

Avec le développement de sa gamme, Alpine renforce l’équipe de communication dirigée par Amel Boubaaya avec quatre nouvelles recrues : Antoine Grapin, Jean-Pascal Dauce, Burcu Cetinkaya et Archie Finnie. Orianne Tamburini, auparavant directrice communication produit, réintègre l’équipe de communication de Renault Group.

Nominations

Renouvellement des instances du CCFA : Jean-André Barbosa prend la présidence

Le Comité des Constructeurs Français d’Automobiles (CCFA) a procédé au renouvellement de ses instances de gouvernance. A compter du 20 janvier 2026, Jean-André Barbosa, vice-président des affaires publiques de Renault Group, est nommé président du CCFA pour un mandat de deux ans. Il succède à Jean-Luc Brossard, issu de Stellantis, qui occupait cette fonction depuis mai 2023.

Analyse

Mettre la bonne santé de Renault au service de son indépendance

Renault parvient à croître comme le marché mondial avec l’une et l’autre de ses deux marques tout en gérant l’après-Covid sans subir le trou d’air auquel d’autres font face en matière de profitabilité. En prenant la décision de mettre un terme à la fiction de la scission et aux espoirs de financement du développement qui y étaient associés, F. Provost qui présentera son plan stratégique dans deux mois ouvre trois questions. Quels investissements seront prioritaires ? Comment seront-ils assurés ? Permettront-ils que l’indépendance stratégique de l’entreprise soit préservée ?