Publicité
Publicité
26/01/2026

Permis de conduire : le financement par le CPF réservé aux demandeurs d'emploi

Par Agence de presse AFP

(AFP) - Le permis de conduire ne pourra plus être financé par le compte personnel de formation (CPF), une pratique très répandue, sauf pour les demandeurs d'emploi, prévoit le volet dépenses du budget 2026 annoncé vendredi.

   Autre restriction, la suppression de l'aide de 500 euros pour les apprentis qui passent leur permis.
   Depuis 2019, le permis B, qui coûte en moyenne 1.500 à 2.000 euros, était devenu la formation la plus souvent financée par le CPF : il représentait 23% des formations financées en 2023, selon la Dares (ministère du Travail).
   L'enjeu est capital pour les auto-écoles, puisque près d'un quart des candidats au permis B (1,5 million environ en 2024 selon le ministère de
l'Intérieur) ont financé leur formation avec un CPF.

   Cet amendement, voté au Sénat en décembre et maintenu par le gouvernement, ne vise pas à faire des économies budgétaires, car les actifs utiliseront leur CPF pour autre chose, mais à les pousser à l'utiliser pour des bilans de compétences, avait fait valoir le sénateur Renaissance Xavier Iacovelli en présentant cette mesure.
   "L'objet de cet amendement est de conserver le bilan de compétences comme action éligible au financement du CPF et de compenser financièrement le coût de ce maintien", indiquait-il, jugeant "le rôle des bilans de compétences primordial" pour faciliter les reconversions.

   Depuis que le permis peut être financé par le CPF, "le nombre de permis délivrés chaque année demeure stable (autour d'un million), sans corrélation observable entre l'ouverture du CPF et une progression du volume global", selon lui. Cela a seulement "substitué un financement mutualisé à une dépense auparavant supportée par les ménages", selon lui, avec près de 300 millions d'euros par an mobilisés.
   Parmi ceux qui utilisent leur CPF pour financer un permis, moins d'un tiers sont des demandeurs d'emploi et "plus de 75% ont plus de 25 ans et sont déjà insérés dans la vie active", faisait-il valoir.

   A l'inverse, auto-écoles et associations se sont insurgées contre cet amendement qui selon elles crée une "fracture sociale".
   "Cette mesure frappe de plein fouet la France qui travaille, cotise, mais dépend de la voiture faute de transports collectifs. Ouvriers, aides à domicile, intérimaires, salariés des zones rurales et périurbaines: tous financent le CPF, mais se verraient refuser l'accès à ce droit", accusaient mercredi l'association "40 millions d'automobilistes" et la Fédération des auto-écoles nouvelle génération.

Partager cet article

Par Agence de presse AFP

L’Agence France-Presse (AFP) est une agence de presse internationale indépendante qui produit et diffuse en continu dépêches, photos, vidéos et infographies dans le monde entier. Présente dans plus de 150 pays, elle est l’une des principales sources d’information pour les médias et institutions. Autoactu.com diffuse en verbatim les dépêches AFP concernant l’automobile.

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Réseaux

Maxence Lempereur (Groupe Lempereur) : continuer à faire grandir le groupe dans le respect de son ADN

Passionné d’automobile, Maxence Lempereur ne se voyait pas ailleurs que dans le groupe familial bien que son père Jean-Paul Lempereur ne le lui ait pas demandé. Après une solide formation (école de commerce et finance), pour lui permettre d’avoir le choix, il entre dans le groupe en 2020 au poste de directeur général. Entre transmission, construction d’une légitimité personnelle et transformation du mode de gouvernance, il raconte un passage de relais réussi.

Nominations

Alpine renforce son équipe de communication

Avec le développement de sa gamme, Alpine renforce l’équipe de communication dirigée par Amel Boubaaya avec quatre nouvelles recrues : Antoine Grapin, Jean-Pascal Dauce, Burcu Cetinkaya et Archie Finnie. Orianne Tamburini, auparavant directrice communication produit, réintègre l’équipe de communication de Renault Group.

Nominations

Renouvellement des instances du CCFA : Jean-André Barbosa prend la présidence

Le Comité des Constructeurs Français d’Automobiles (CCFA) a procédé au renouvellement de ses instances de gouvernance. A compter du 20 janvier 2026, Jean-André Barbosa, vice-président des affaires publiques de Renault Group, est nommé président du CCFA pour un mandat de deux ans. Il succède à Jean-Luc Brossard, issu de Stellantis, qui occupait cette fonction depuis mai 2023.

Analyse

Mettre la bonne santé de Renault au service de son indépendance

Renault parvient à croître comme le marché mondial avec l’une et l’autre de ses deux marques tout en gérant l’après-Covid sans subir le trou d’air auquel d’autres font face en matière de profitabilité. En prenant la décision de mettre un terme à la fiction de la scission et aux espoirs de financement du développement qui y étaient associés, F. Provost qui présentera son plan stratégique dans deux mois ouvre trois questions. Quels investissements seront prioritaires ? Comment seront-ils assurés ? Permettront-ils que l’indépendance stratégique de l’entreprise soit préservée ?