Publicité
Publicité
26/01/2026

Renouvellement des instances du CCFA : Jean-André Barbosa prend la présidence

Par Florence Lagarde

Article reservé aux abonnés
Renouvellement des instances du CCFA : Jean-André Barbosa prend la présidence
Jean-André Barbosa, vice-président des affaires publiques de Renault Group, est nommé président du CCFA pour un mandat de deux ans.

Le Comité des Constructeurs Français d’Automobiles (CCFA) a procédé au renouvellement de ses instances de gouvernance. A compter du 20 janvier 2026, Jean-André Barbosa, vice-président des affaires publiques de Renault Group, est nommé président du CCFA pour un mandat de deux ans. Il succède à Jean-Luc Brossard, issu de Stellantis, qui occupait cette fonction depuis mai 2023.

1 actualité

4,00 € HT

Pack 10 Actualités

30,00 € HT

Abonnements InfoMarchéClub

Recevoir par mail la Lettre quotidienne des actualités

Recevoir par mail les Alertes Infos

Recevoir par mail les Lettres Statistiques et Événements

Accès illimité à tous les articles du journal

Accès illimité à la base de données statistiques automobile

 

Tarifs préférentiels pour les événements Autoactu.com

  

Autres articles

Réseaux

Maxence Lempereur (Groupe Lempereur) : continuer à faire grandir le groupe dans le respect de son ADN

Passionné d’automobile, Maxence Lempereur ne se voyait pas ailleurs que dans le groupe familial bien que son père Jean-Paul Lempereur ne le lui ait pas demandé. Après une solide formation (école de commerce et finance), pour lui permettre d’avoir le choix, il entre dans le groupe en 2020 au poste de directeur général. Entre transmission, construction d’une légitimité personnelle et transformation du mode de gouvernance, il raconte un passage de relais réussi.

Nominations

Alpine renforce son équipe de communication

Avec le développement de sa gamme, Alpine renforce l’équipe de communication dirigée par Amel Boubaaya avec quatre nouvelles recrues : Antoine Grapin, Jean-Pascal Dauce, Burcu Cetinkaya et Archie Finnie. Orianne Tamburini, auparavant directrice communication produit, réintègre l’équipe de communication de Renault Group.

Analyse

Mettre la bonne santé de Renault au service de son indépendance

Renault parvient à croître comme le marché mondial avec l’une et l’autre de ses deux marques tout en gérant l’après-Covid sans subir le trou d’air auquel d’autres font face en matière de profitabilité. En prenant la décision de mettre un terme à la fiction de la scission et aux espoirs de financement du développement qui y étaient associés, F. Provost qui présentera son plan stratégique dans deux mois ouvre trois questions. Quels investissements seront prioritaires ? Comment seront-ils assurés ? Permettront-ils que l’indépendance stratégique de l’entreprise soit préservée ?