Publicité
Publicité
Marchés - 28/05/2021

Etats-Unis : 52 milliards de dollars pour soutenir la production de semi-conducteurs

(AFP) - Le Sénat américain pourrait adopter cette semaine un plan visant à accélérer la production aux Etats-Unis de semi-conducteurs, face à la pénurie mondiale, et, plus largement, de soutenir l'industrie américaine dans la guerre commerciale avec la Chine.

Auteur : AFP

Partager cet article

"Je ne vois pas pourquoi ce projet de loi ne serait pas adopté d'ici la fin de la semaine. C'est mon intention", a déclaré mercredi au Sénat le chef de la majorité démocrate, Chuck Schumer.

Cette législation prévoit notamment 52 milliards de dollars sur 5 ans pour inciter les entreprises à fabriquer des semi-conducteurs aux Etats-Unis, ainsi que pour développer la recherche et développement dans ce domaine.

Elle inclut également une enveloppe de 1,5 milliard de dollars pour le développement de la 5G, l'un des principaux sujets de tension entre la Chine et les Etats-Unis.

Après son adoption au Sénat, le texte devra encore se soumettre au vote de la Chambre des représentants avant d'être définitivement adopté.

Il bénéficie du soutien des démocrates comme des républicains, et "dynamisera l'innovation américaine et préservera notre avantage concurrentiel non seulement pour les prochaines années, mais pour les générations à venir", a encore souligné Chuck Schumer.

Il s'agit même, selon lui, de "l'une des choses les plus importantes faites par cette Chambre depuis très longtemps".

Dans le viseur des élus américains, en particulier, la Chine, en guerre commerciale avec les Etats-Unis depuis l'ère Trump, l'un des rares terrains sur lesquels Joe Biden s'est inscrit dans la continuité de son prédécesseur.

Pékin est également accusé régulièrement par Washington d'espionnage industriel et de menaces sur la sécurité nationale.

Une pénurie mondiale de ces semi-conducteurs, essentiellement fabriqués en Asie, touche de très nombreuses industries depuis plusieurs mois, notamment l'industrie automobile ou les équipements de communication (box internet, ordinateurs, téléphones).

L'administration Biden cherche depuis plusieurs mois des moyens de stimuler la production nationale d'une gamme de composants industriels pour réduire sa dépendance à l'égard des fournisseurs étrangers.

Le président américain avait publié en février un décret appelant les agences fédérales à se pencher sur le sujet dans les 100 jours.

"Actuellement, nous fabriquons 0% des puces de pointe aux Etats-Unis. C'est un problème, nous devrions en produire 30%, ce qui correspondrait à notre demande", avait déclaré la secrétaire américaine au Commerce, Gina Raimondo, le 4 mai.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Vs combien d'euros en France ?
Ah, j'avais oublié, pas d'usines de semi-conducteurs sur notre territoire ?
;-(

Clerion , Le 28/05/2021 à 11:34

Il faut beaucoup d'eau...et de matières premières que nous n'avons pas !!
Demandez leur avis aux gourous Dark Vador de l'écologie...qui ont imposé à une vitesse fulgurante et à midi la petite fourchette en bois !!
Ils sont tellement incompétents et dérisoires que jamais on entend de leur bouche parler d'économies d'énergie et continuent d'accepter les empilements idiots des technologies du moment que c'est écrit vert dessus !!
Un clown vert de la Mairie de Paris nous dit que même les VE "en transit" ne seront pas à terme admis à Paris !!
Pour l'instant il ne fait que pédaler dans la petite semoule politique de bazar !!

Durand Pierre, Le 28/05/2021 à 11:52

Il existerait à priori des choses en France, mais ça c'était en 2009...
M. Estrosi était ministre de l'Industrie à l'époque.
https://www.vie-publique.fr/sites/default/files/rapport/pdf/104000450.pdf

Clerion , Le 28/05/2021 à 13:54

Même si les composants manquent...les prix ne vont pas augmenter.
Ceux qui parlent d’inflation ne savent pas ce que c'est l'offre et la demande...
Chez les ricains personne fera la queue aux portes de concessions à six heures du matin comme pour acheter une console vidéo !!
L'offre en auto là bas est un délire de variété et de choix !!
Finalement les gars ils va faire beau...il est temps de mettre le coude à la portière et faire le bord de mer...et pourquoi pas des lacs !
Matin quel beau pays...et la Corse au printemps vous y avez pensé !!
Le ski laissez tomber ...il y a des avalanches !! Prenez du soleil sur les terrasses en bas des pistes !! Soyez discrets...les oiseaux n'aiment pas les pots d'échappement qui fument et font du bruit !!
Les routes de montagne en lacets et en moto vous y avez pensé aussi ?
Avec les dernières pluies le vert est de mise partout !!
Reprenez le Guide !!

Durand Pierre, Le 29/05/2021 à 11:01

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 28/05/2021

Ford dévoile une stratégie électrique engagée et prudente

L’électrification est devenue un passage obligé pour les constructeurs dépendants des 3 grands marchés mondiaux. Mais les incertitudes sur les volumes, les coûts des batteries, la disponibilité des matériaux et l’acceptation des clients nourrissent les incertitudes. Ford rejoint la meute. Le constructeur annonce deux plateformes dédiées pour 2025 et une électrification totale pour les Etats-Unis, sans pour autant donner de délai.

Analyse

Le groupe Cheli multi-récompensé par Lexus

La concession Lexus de Dijon vient d’être distinguée pour la deuxième année consécutive par le Trophée de la qualité de Lexus France et a également reçu le prestigieux Prix Kiwami 2021 qui distingue les 10 meilleurs concessionnaires européens de la marque.

Réseaux

Catégorie Marchés

Comment Exadis a réussi son redressement

La qualité des équipes, la spécificité de son savoir-faire dans l’optimisation des stocks chez ses clients et le soutien de ses actionnaires ont permis à Exadis (entreprise spécialisée dans la distribution de pièces de rechange automobile indépendante) de revenir en 2021 rapidement à la rentabilité. L’entreprise qui a enregistré une croissance significative de son chiffre d’affaires avec ses clients historiques vise désormais le développement de son portefeuille clients. Les explications de Jean-Christophe Barthelet, directeur général d’Exadis.

27/09/2021

Eté morose pour le marché automobile européen

(AFP) - Le marché automobile européen, qui avait repris du poil de la bête au printemps après une année 2020 minée par la crise sanitaire, a rechuté en juillet et en août, selon des chiffres publiés jeudi.

17/09/2021