Publicité
Publicité
Marchés - 28/05/2021

Etats-Unis : les commandes de biens durables plombées par l'automobile en avril

(AFP) - Les commandes de biens durables aux Etats-Unis ont baissé en avril, pour la première fois depuis un an, plombées par les transports, surtout l'automobile qui souffre de la pénurie de puces, selon les données publiées jeudi par le département du Commerce.

Auteur : AFP

Partager cet article

Les commandes ont reculé de 1,3%, en avril par rapport à mars, pour s'établir à 246,2 milliards de dollars. Ce recul a surpris les analystes, qui s'attendaient à les voir augmenter de 0,8%.

Mais en excluant les transports, qui baissent pour le deuxième mois d'affilée, les commandes augmentent de 1%.

Les chiffres du mois de mars ont par ailleurs été révisés en hausse, et la progression s'établit finalement à +1,3%, au lieu de +0,5%.

Les biens considérés comme durables sont ceux utilisés pendant trois ans ou plus comme les voitures, les appareils électroménagers ou électroniques.

En avril, les commandes ont en effet été plombées par les équipements de transports, qui ont reculé pour le deuxième mois consécutif, et ont plongé de 6,7% sur un mois.

L'industrie automobile a particulièrement souffert, pénalisée par la pénurie mondiale de semi-conducteurs qui a contraint les fabricants à faire des pauses dans la fabrication par manque de pièces. Les nouvelles commandes ont plongé de 6,2% sur un mois.

A l'inverse, les commandes de pièces et d'avions civils ont bondi de 17,4%.

La demande en biens est cependant très forte aux Etats-Unis, où les aides versées par le gouvernement dans le cadre du dernier plan de relance, adopté en mars, ont permis de renflouer les comptes de nombreux ménages.

Par ailleurs, une partie de la population, qui n'a ni voyagé ni été au restaurant ou en salles de sport pendant un an, a ainsi fait des économies.

Les Américains sortent donc de la pandémie avec un taux d'épargne élevé, de l'argent à dépenser. Et plus d'un tiers de la population est désormais vacciné, permettant à l'activité de reprendre.

Le président Joe Biden veut désormais faire adopter deux plans d'investissements, pour relancer durablement l'activité économique et créer des emplois.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

... Au rayon "goulots d'étranglement" ... Des difficultés de recrutement pour les entreprises US ..
Dans certains secteurs, semble-t-il, une désaffection de métiers considérés par trop précaires et une indemnisation du chômage, inspirée de ce qui se fait de mieux en Europe (en tous cas plus favorable qu'antérieurement) qui altèrent l'offre au regard de la demande d'embauches ...

Résultat, certaines "boites" connues remontent les salaires (d'embauche en tous cas) ...
A voir si cette configuration "inflationniste" persiste durablement outre Atlantique ..
;0)

Ade Airix, Le 28/05/2021 à 11:42

Ils ont oublié de dire que beaucoup ne sont pas allé à la pêche ce qui est un grand sport national !!
Tout cela nous fait une belle jambe chez nous...qui sommes de plus en plus des fauchés permanents...
Le croquemitaine de "l’inflation" n'est pas prêt de pointer son nez chez eux.
Leurs réserves de pétrole et de gaz bon marché, donneront encore pour longtemps le choix au consommateur ricain !!
Arrêter le thermique est un choix de constructeurs autos de chez eux....et pas une contrainte administrative...et en tout cas en dehors de la Californie !! Nuance.
Exemple:
Le prix officiel de vente de la Corvette aux US démarre à 69.900 dollars là bas et chez nous il grimpe de plus de 40.000 euros plus le malus chez le représentant attitré qui vend des Cadillac aussi !!
Voilà du gros business qui leur rapporte au niveau mondial....et nous faisons toujours du petit business chez eux en croyant que nos prix surfaits le valent bien !!

Durand Pierre, Le 28/05/2021 à 12:43

... Oui à propos de petit/gros business ... ce serait intéressant de connaître le score des ventes de C8 en France ... Voire de Cadillac .... Quand même, çà doit pas être "ébouriffant" ? ... Si ? Mince !

Après la marge (infondée ou pas) du revendeur c'est une autre histoire ... Tant qu' "ils" ont des acheteurs, c'est qu'il y a de la demande à ces prix là ... (?) Et "Y a que le boulot des zautres qui est toujours beaucoup trop cher" ... Qu'en pense Passion ou Chassay Automobiles ?

Plus largement quels scores de ventes en 2020 sur l'Europe continentale ... Si tant est que la C8 fût régulièrement importée cette année là ... L'initiative de l'import à titre isolé de la part de dealers (automobile !) plus ou moins connus, plus ou moins spécialisés, c'est encore autre chose ...
;0)

Ade Airix, Le 28/05/2021 à 13:16

C'est le chiffre de production final de C8 qui compte, à savoir ventes aux US et ventes à l'export ...
Certains modèles du type C8 (ou big blocks produits par les big five) ont une carrière d'évolution de quarante ans !!
Chiffres qui n'ont rien à voir avec la vente de sportives puissantes européennes pour la même date et même temps ...et rien ne reste presque et est même restauré de cette production européenne...
Le mépris pour la restauration est connu en Europe !!
De telle manière que des collectionneurs européens vont les chercher aux US.
Dans les petits prix combien de Mazda Miata anciennes aux US et en Europe ?
Cela doit être de la folie la vente de nos Alpines à l'export ...et son prix ne devrait effaroucher personne n'est-ce pas ??
Spécialité européenne: se regarder le nombril !!

Durand Pierre, Le 28/05/2021 à 15:16

Cher Durand ... "J'sais" pas si la spécialité européenne est de se regarder le nombril ...sans doute ou pourquoi pas ...(?) ...C'est vrai qu'aux States, ils sont d'une humilité sans pareil mais là n'est pas le problème...c'est pas un concours de . ...
En tous cas, tout au long de vos commentaires, vous savez témoigner d'une malveillance crasse à l'égard de l'Europe et de votre pays..."Çà fait plaisir" . .. l'un comme, l'autre ne sont guère exempts de reproche mais quand cela relève du systématisme, "y a comme un défaut" !
... Et quand, par exception, vous avez un propos positif vis à vis des constructeurs tricolores ... çà n'est que pour mieux dézinguer la production teutonne dans l'immense majorité des cas ..

Tout ne peux pas être lu à l'aune de la supériorité en nombre ... Les rapports de force et cie ...
Quand vous ecrivez par exemple :
Le mépris est connu pour la restauration en Europe. . C'est massiquement faux et par nature une belle exagération... Il y a juste plus de gens "riches" outre atlantique donc un marché plus large ...Cela dit la bêtise du pecnot US, armé qui plus est, vaut largement celle des " notres " et encore ...

Par ailleurs, il suffit d'apprécier l'etat des imports d'anciennes venant des USA.. Elles sont loin d'être toutes en état concours (même venant de Californie ou de Floride) et sont souvent choucroutées mieux qu'en Alsace ...Après le fondement de ces reimportations (pour les européennes) repose uniquement sur le fait que numériquement il s'est vendu plus de voitures sportives aux US dans les années 60/70/80, à la fois parce que volumétriquement le marché y était plus large et le niveau de vie supérieur à ce qu'il était en Europe ... sans parler de la parité / dollar de l'époque. ..

Pas de quoi s'ennorgueillir (?)
Apparemment cela ne vous arrête pas ...de comparer ce qui ne l'est pas . ..continuez donc, qu'importe !
;0)

Ade Airix, Le 28/05/2021 à 16:22

Il faudrait faire une histoire comparé de l'industrie auto américaine et européenne et déjà chez les ricains il n'y a jamais eu des petits moteurs diesel et essence pourris et pas fiables !!
Ceux qui ne sortent jamais de chez eux et qui restent les deux pieds dans le même sabot en se regardant le nombril sont convaincus d'être supérieurs surtout en mécanique !
Les meilleurs écoles d'ingénieurs sont ici selon certains et pas chez les autres sans savoir que les mécaniques anglaises, allemandes ou italiennes peuvent être différentes des américaines ou japonaises mais subir une comparaison féroce !
Je constate que les allemands ont besoin de "bons" français pour défendre leur industrie en déclin, et pour cause, une la concurrence même de chez nous et de qualité est là, alors que celle-ci s’accroche depuis des décennies à maintenir des garanties minables de seulement deux ans, a fin de de s'affranchir de la responsabilité de leurs produits souvent à la fiabilité douteuse et vendus systématiquement à des prix surfaits sans parler d'un entretien du même tonneau.
Encore une fois comparer sur le terrain c'est sortir de chez soi !
Des états de services de certains ne le font pas croire !!

Durand Pierre, Le 28/05/2021 à 21:44

Uh uh uh ...Ben voilà t'as tout compris, man ...tu vois quand tu veux ...!
;0)

Ade Airix, Le 29/05/2021 à 00:54

Putaing ...t'as gagné mec !! Beau métier !!
C'est vrai qu'il faut apprendre aux petits singes qui peuvent (par hasard) nous lire à faire la grimace !!

Durand Pierre, Le 29/05/2021 à 11:08

Une petite couche puisqu'on est le WE.
Pour les petits singes qui sont curieux de l'histoire de l'automobile faire la grimace ne sers à rien...il suffit d'aller sur le net....et Youtube.
Exemple:
Encore sur le site "The choucroute garage" le spécialiste fait une vidéo sur son site qui a comme titre: "Oldsmobile un V8 diesel..." et c'est super distrayant de savoir comment les ricains ce sont fait chier (mécaniquement) avec du diesel ...et ce fut une sacré piqure de rappel pour eux...jusqu'à l"abandon sur leur sol de cette expérience foireuse...et au fait c'était pour venir concurrencer le diesel européen !
Quelqu'un a dû dire là bas: "Il faut arrêter de perdre de l'argent" !
Ceci fut tellement contreproductif pour les export des européens et leurs diesels de Rudolf que ceux-ci n'ont jamais gagner grand chose avec.
Envoyer à l'époque la ménagère faire le plein dans une pompe de camionneurs...pas question !! Ils sont beaucoup moins sales les ricains que les européens qui ont horreur de se doucher tous les jours !!
Nous les européens non seulement ont roule avec des petits diesels pas fiables et qui fument et en plus on est sales !!
Nous commençons a nous en rendre compte !!

Durand Pierre, Le 29/05/2021 à 11:57

Une deuxième petite couche pour le WE:
Pour ceux qui ne sont pas dehors autour d'une table, à huit ou plus à cracher leur Covid les uns sur les autres à mois d'un mètre...ils peuvent aussi regarder sur Youtube (encore eux) :
"Jancovici : « l’Allemagne fait fausse route »
Mon teuton bashing atavique exulte en regardant la vidéo....et il y a un passage sur les tanks électriques allemands qu'ils produisent...qui est jouissif !!
Pour le reste ...comme il est super bien dit: "ton écologie mec, se mesure au degré et a l'hiérarchie des priorités que tu mets pour être en odeur de sainteté et pour être dans l’orthodoxie des verts purs et durs ....en attendant l’apocalypse final de 2100 !!!

Durand Pierre, Le 29/05/2021 à 12:55

... Les Européens sont sales ? … Parmi ceux-là comment se positionnent les "maudits " Français ? … Le sont-ils plus que les "ricains" ? … « Qu'on » m'apporte "l'éprouvette", oserais-je dire …

Quant à la comparaison de la consommation de « petits Diesel » France / US ou lycée de Versailles et qui détient la timbale ? … Vu le nombre d’autochtones respectifs, la balance est forcément « un tantinet biaisée » …
1 - l’ « on » sait très bien pourquoi le Diesel a été poussé par l’état français, notamment, à la fin des années 80 …
2 – Pendant longtemps, en Europe, les véhicules à motorisation Diesel ont été des bêtes de somme affichant des kilométrages astronomiques … D’ailleurs, dès lors qu’ils sont bien utilisés, c’est encore le cas avec des Diesel « récents » … Plusieurs retours d’expérience ont été publiés, ici, sans verser dans un pénible prosélytisme …
3 – Le « petit Diesel » … j’ai cru comprendre que vous aviez fait partie du « troupeau » qui en consommait à une certaine époque … avant d’être cruellement déçu par Mercedes, votre « marque préférée » …
4 – Sans nier les avatars mécaniques liés à l’exploitation de « petit Diesel » dont vous avez été victime avec la marque étoilée, il faut convenir que beaucoup d’utilisateurs sont satisfaits de cette motorisation dès lors qu’ils l’utilisent dans de bonne conditions (temps d’utilisation moyen long et sous charge moyenne) … Evidemment pour faire du cabotage et enfumer les métropolitains avec des petits déplacements, c’est une utilisation à proscrire sans rentrer dans des qualificatifs « démonstratifs »,
5 – Avoir du pétrole « au fonds du jardin », çà doit changer la donne pour un pays ( ?)
6 – Les chapelles type « pro thermiques vs pro VE », pro Diesel, pro hybride, enfin pro « quelque chose » bref le caractère religieux ou militant « type bourrage de crâne » sont super rasantes … En réalité, tous les modes de tractions se défendent selon l’utilisation avisée que l’on en fait …

Une chose est certaine, cher Durand ... vous écrivez vraiment comme un fieffé cochon, au regard du nombre de "fotes", rien que dans le dernier commentaire … Mais qu'importe, pourrez vous dire …
Heureusement pour lui, l'animateur de "choucroute garage", dont j’apprécie les vidéos, ne parle pas comme vous écrivez ...
A ce propos, avez vous pensé à monter votre propre chaîne You tube ( pas d’écrits …) ?
Vu le nombre de thèmes récurrents qui vous travaillent, vous devriez avoir du contenu … Une belle audience n’est pas à exclure avec moults retours bienfaisants à la clé …
Pensez y cher Durand, comme recommandation, c’est du sérieux … !

Allez, sans rancune aucune de mon côté, c’est le WE quand même …
;0)

Ade Airix, Le 29/05/2021 à 14:01

J'écris ici comme un cochon...mais j'ai je suis fier de ne pas appartenir à la bande des copains comme cochons !!
Un cochon qui écrit sans fautes d'orthographe ne l'empêche pas d'écrire des cochonneries de temps en temps !!! Peut-être qu'il a juste un très bon correcteur d’orthographe !!
Voilà qu je reçois un conseil saugrenu, à savoir, monter ma propre chaine.
C'est sérieux qu'il dit, mais c'est une mauvaise blague !!
J'ai ma liberté et je suis libre penseur ! Je ne crois qu'en moi même et écoutez John Lennon au passage !!
Je n'ai pas une mentalité de cochon comme certains qui ne font pas partie de ma bande et qui écrivent beaucoup de banalités convenues et leurs états de service sont inconnus !!
Mais il faut de tout pour faire un monde !!

Durand Pierre, Le 29/05/2021 à 20:11

Cher Durand ...Personne ici, en tous cas à ma connaissance, n'a jamais contesté votre "liberté de penser" ...ce serait un comble d'ailleurs ; donc c'est sans objet ...
Quant à "vos propos sur les ceusses qui écriraient des "cochonneries" ils sont beaucoup trop anonymes ..les procès en mauvaises intentions (ou pas) c'est à eviter ...Les contributeurs, ici, ont un nom ou au moins un pseudo (parfois c'est même plusieurs ..), le reste c'est de la " littérature " .
... Effectivement, à tout prendre, il vaut mieux encore quelqu'un qui écrit comme un cochon que quelqu'un qui SE conduit comme un porcinet ... Le pire c'est celui qui réunit les deux caractéristiques...
Mais tout cela est tellement évident que çà ne vaut même pas la peine ...

Quant à votre dernière phrase
C'est tout à fait çà ! ...je passe à autre chose, il est temps ...!
;0)

Ade Airix, Le 29/05/2021 à 20:53

A quoi bon de citer des noms (et cela changerait quoi) car le pire n'est jamais sur ni certain heureusement...mais quelle délice le petit porcelet à la broche...personne résiste à sa peau croustillante !!

Durand Pierre, Le 29/05/2021 à 21:39

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 28/05/2021

Ford dévoile une stratégie électrique engagée et prudente

L’électrification est devenue un passage obligé pour les constructeurs dépendants des 3 grands marchés mondiaux. Mais les incertitudes sur les volumes, les coûts des batteries, la disponibilité des matériaux et l’acceptation des clients nourrissent les incertitudes. Ford rejoint la meute. Le constructeur annonce deux plateformes dédiées pour 2025 et une électrification totale pour les Etats-Unis, sans pour autant donner de délai.

Analyse

Le groupe Cheli multi-récompensé par Lexus

La concession Lexus de Dijon vient d’être distinguée pour la deuxième année consécutive par le Trophée de la qualité de Lexus France et a également reçu le prestigieux Prix Kiwami 2021 qui distingue les 10 meilleurs concessionnaires européens de la marque.

Réseaux

Catégorie Marchés

Comment Exadis a réussi son redressement

La qualité des équipes, la spécificité de son savoir-faire dans l’optimisation des stocks chez ses clients et le soutien de ses actionnaires ont permis à Exadis (entreprise spécialisée dans la distribution de pièces de rechange automobile indépendante) de revenir en 2021 rapidement à la rentabilité. L’entreprise qui a enregistré une croissance significative de son chiffre d’affaires avec ses clients historiques vise désormais le développement de son portefeuille clients. Les explications de Jean-Christophe Barthelet, directeur général d’Exadis.

27/09/2021

Eté morose pour le marché automobile européen

(AFP) - Le marché automobile européen, qui avait repris du poil de la bête au printemps après une année 2020 minée par la crise sanitaire, a rechuté en juillet et en août, selon des chiffres publiés jeudi.

17/09/2021