Publicité
Publicité
Autour de l'auto - 15/11/2022 - #Tesla

Etats-Unis : les milliards attribués à Elon Musk par Tesla en procès

Par AFP

(AFP) - Un procès sur l'attribution à Elon Musk d'un plan de rémunération lui accordant pour plus de 50 milliards de dollars d'actions Tesla en fonction de critères de performance a débuté lundi devant un tribunal du Delaware.

Un actionnaire du fabricant de voiture électriques, Richard Tornetta, a porté plainte en 2018 estimant que l'entrepreneur et le conseil d'administration de l'entreprise n'avaient pas respecté leurs obligations quand ils ont autorisé ce programme.

Selon lui, Elon Musk a dicté ses termes et les administrateurs, au vu de leur relation avec l'entrepreneur, n'étaient pas suffisamment indépendants pour s'y opposer.

Accusant également Elon Musk d'"enrichissement injustifié", Richard Tornetta demande l'annulation de ce plan censé s'étaler sur dix ans.

Selon un document de ses avocats daté de début novembre, le plan a rapporté au patron de Tesla, et homme le plus riche au monde, l'équivalent de 52,4 milliards de dollars en stock-options en quatre ans et demi, après que pratiquement tous les objectifs ont été atteints. Ce plan était évalué à 56 milliards de dollars au total lors de son adoption.

Le procès, sans jury, doit durer cinq jours sous la présidence de Kathaleen McCormick, la magistrate qui avait mené la procédure opposant Elon Musk à Twitter. L'entrepreneur ayant fini par accepter de racheter le réseau social pour 44 milliards de dollars, comme il s'y était engagé, le procès lié à cette affaire n'a pas eu lieu.

Dans l'affaire de sa rémunération, Elon Musk est censé témoigner mercredi matin. Attendu à un événement prévu en marge du sommet du G20, en Indonésie, le milliardaire a prévenu les organisateurs qu'il ne pourrait pas y venir en personne en raison de cette obligation judiciaire.

Lors d'une intervention par visioconférence, le nouveau patron de Twitter a plaisanté, disant que sa "charge de travail (avait) récemment beaucoup augmenté", depuis son acquisition de Twitter. Elon Musk est également à la tête de la société spatiale SpaceX, et des start-up Neuralink et The Boring Company.

Lundi, la procédure a commencé par le témoignage d'Ira Ehrenpreis, responsable du comité chargé des rémunérations au sein du conseil d'administration de Tesla.

Il est poursuivi au côté d'Elon Musk, mais aussi avec l'actuelle présidente du conseil d'administration de Tesla, Robin Denholm, ainsi que les actuels et anciens membres de cette instance, James Murdoch, Linda Johnson Rice et Brad Buss.

Les avocats représentant les accusés font valoir que le plan de rémunération d'Elon Musk est lié à la performance de l'entreprise, y compris en Bourse, et qu'il a fonctionné parfaitement dans la mesure où la valeur de Tesla a été multipliée par plus de dix depuis son adoption.

Réactions

Combien a gagné M Tornetta avec ses actions Tesla ?pas assez ?jamais vu un truc pareil en France ,faut dire que nos parcours boursiers sont plus modestes voire beaucoup plus modestes.

56 milliards, une bricole...
;0)

Pas une seule fois le qualificatif de fantasque. Chuis déçu.

Vengeance tardive ?

Oui à côté les stock options et autres avantages de "nos" dirigeants du CAC 40 passent pour des " indemnités de frais de repas" ... Sans prendre aucunement parti, De mémoire pourtant, il y eût quelques " mouvements de foules" à chaque fois que les "remu" des présidents ou DG se sont révélées un rien "somptuaire" (dans ces cas on parle de dizaines (centaine au pire) de millions d'€, c'est plus la même "dimension" !

Sinon je suis curieux de connaitre l'issue de cette affaire de "milliards attribués" car, après coup, où se trouve le curseur pour justement rémunérer les " peines et soins" du sieur Musk ... Le vrai problème est l'entente implicite avec les membres du conseil d'administration de Tesla. Une transaction est elle envisageable ?

A force d'acharnement thérapeutique, plus ou moins justifié, Elon terminera t il un jour comme le visionnaire Tucker ...(?)

Entre un milliardaire devenu omnipotent et, sans parler des corps constitués, disons "l'état profond" qui sortira vainqueur ?
...le match est ouvert me semble t il tant l'intéressé a de la ressource ...
;0)

Ou Vendange tardive... çà fonctionne aussi !
;0))

Zavez vu la vidéo de la Tesla folle en Chine qui fait 2 morts ? Très impressionnant !
Ce n'est peut-être pas la rémunération du patron qui va lui poser des PB...
;0(

... Sans doute un pb de régulateur de vitesse défectueux, ne dirait pas Bruno (?)

Au fait ... et l'accident de la rue de Tolbiac,
Le BEA des autobus que le monde entier nous envie ... il a conclu à quoi ?
Dans les milieux autorisés on s'autorise ..
Tout cà ...
(...)

La vidéo..
https://twitter.com/JoshuaPHilll/status/1591903774062288897?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1591903774062288897%7Ctwgr%5E1f8a4ad2129c089e31fdb00c3d30f616880360f9%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.lindependant.fr%2F2022%2F11%2F14%2Fune-tesla-hors-de-controle-fauche-deux-personnes-la-video-terrifiante-de-la-course-folle-du-vehicule-10802209.php

Décidément...
"y" sait vraiment plus quoi inventer le "fantasque" milliardaire pour faire baisser le cours de l'action dans la perspective d'un programme de rachat d'action qui lui soit "favorable" ...
...je galèje
;0)

Sachez que l'argent américain est encore plus magique que celui de chez nous en Europe et le reste du monde !! Nous sommes en pleine société du spectacle.
A la limite le rêve du clown fantasque Musk du cirque automobile mondial est de vendre des Tesla au prix des Dacia...mais nous avons eu l'idée avant lui !!
Les rois du monde finissent tous par se présenter nus, ils sont lamentables !

Vous n'avez pas beaucoup de respect pour un homme qui a quand même "niqué" tous les constructeurs mondiaux et leur arrogance, devenant en 10 ans le premier constructeur premium au monde au nez et à la barbe des Mercedes, Bmw, Audi, Jaguar, Volvo, etc... même si son niveau premium est contestable à terme, et même si le personnage est insupportable ! Je ne sais pas si Son OEUVRE vaut 50 milliards mais je ne pense pas qu'il les ait escroqués aux actionnaires de Tesla qui se sont considérablement enrichis... s'ils ont vendu en début d'année.....En tous cas, il mérite au moins autant de respect que les vedettes de la F1, du Foot ou du Basket.

Encore une fois Jacques parle d'or.

Musk a juste compris que la génération Geek voulait un smartphone à 4 roues..
Le reste n'est évidemment pas premium du tout en commençant par la piètre qualité de construction et tous les plastiques qui se barrent..
;0)

Même si la qualité n'est pas premium, le prix est premium et les Geek-Bobo ferment les yeux, attendent 6 mois leur "smartphone à 4 roues", puis après, encore 3 mois les pièces pour la réparer quand il y a problème de carrosserie ou autres; et pourquoi s'emm... avec 4 roues et tout ce qui va autour pour les prestations d'un portable???
Ce que l'histoire reprochera surtout à Musk, c'est d'avoir complètement perverti le marché V.E. Alors que la technologie électrique était plutôt cohérente avec de modestes autos urbaines ou périurbaines à l'européenne, genre Zoé, l'offre Tesla, forcément centrée sur le marché US a déformé vers le haut ce marché mondial en construction. Son succès commercial a confirmé la tendance et nos marketeurs de l'automobile européenne, paresseux, sans imagination et sans couilles ont suivi l'offre sans apparemment chercher à savoir où était la vraie demande... d'où un beau gâchis à l'américaine engendrée par l'inflation de puissance, entr autres. Est t'il bien nécessaire de disposer de 100kW ( puissance mini "offerte") pour rouler à 30 Km/h dans Paris ou 200 kW pour partir en W.E en Mégane ?? La puissance disponible, par construction, déclenche la spirale du poids et du prix, le tout déjà abondamment lesté d'au moins 300Kgs par la batterie. Contrairement à l'intox écolo, le V.E. est et restera le rendez-vous de tous les gâchis.

De l'or ?
Que dis-je ?
Du diamant !

... Tout "Eddy" ...en tous cas l'essentiel, notamment sur les faiblesses de l'approche européenne qui court après, pour la plupart... !

Çà ne nous dit pas combien Elon "mérite" de "milliards", au final ... La réponse dans quelques jours ... peut être ?
;0)

Mouais !
Sauf qu'il serait bien de ne pas oublier que le match n'est pas encore fini, et je pense qu'on en est qu'au milieu de la première mi-temps.
N'enterrons pas les "historiques" aussi rapidement, regardez le prochain Macan, dans le genre premium ça va aller nan ?
Et puis le "peuple" poussé par les queues aux stations Total commence à louer sérieusement de la Spring et de la Zoé reconditionnée..
Fallait juste un petit boost de crise pour accélérer le binz..
;0)
;0)

Il n'y a aucun doute que ce sont les dérives et les frasques actuels de M.Elon Musk en dehors de son travail d'industriel dans l'automobile qui posent problème !
Il y a dix ans et en tant qu'outsider et nouveau dans l'industrie, il est indiscutable qu'il fut un vrai innovateur avec ses VE...et qu'il est venu bousculer sérieusement les constructeurs traditionnels !
Ne pas oublier que ses VE ont été conçus d'abord pour l'Amérique et les américains !
Les américains ont été les premiers à le plébisciter...et jusque là il fut d'un génie indiscutable !
Les preuves sont là dans les ventes en masse ne serait-ce qu'aux US...et quand il est rentré dans le ventre mou de ses concurrents en dehors des States avec la facilité que l'on sait aujourd'hui, il garde encore son avance !
Par contre aujourd'hui nous sommes dans une confusion qui n'a rien du domaine de l'industrie, et ses concurrents ce sont un peu ravisés et ont finalement investit pou donner une autre idée et un autre choix acceptable en dehors de celle de Tesla.
Si les Tesla sont chères, la concurrence donne aujourd'hui le change avec des qualités qui sont comparables lors d'une usage identique.
La stratégie de Musk (et grâce à la morphologie du territoire US, et les grandes espaces) n'aurait jamais pu débuter par des véhicules à petite batterie, et laisse la place hors de l'US à ces mêmes petits VE. Renault prouve qu'ils ont été à peut près des percusseurs avec la ZOE et NIssan avec la Leaf.
Une grande partie des millions de ventes de VE chinois ne se font que sur le territoire chinois et ne concerne que les petits VE qui n'ont en moyenne que 28 kWh de batterie !
Ce n'est que maintenant et d'une manière opportuniste que M.Musk ...veut se lancer dans la production de petits véhicules (dont la taille des batteries est largement inconnu par ailleurs) !
Or c'est sa haute expertise en gestion et rationalisation de la gestion de production industrielle qui peut lui donner encore une avance et qui va encore mettre en retard ses concurrents, en cette matière...et encore une fois il peut encore réussir !! Gros volumes et bas prix !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Marchés

Eramet, un maillon clé de la filière véhicule électrique française

L’extraction des matériaux nécessaires à la fabrication de batterie est une étape clé de la transformation de la filière automobile. L’entreprise française Eramet met en avant un haut niveau d’exigence pour assurer une extraction durable dans les pays où elle opère. Les explications avec Virginie de Chassey, directrice développement durable et engagement d’entreprise d’Eramet.

Marchés

La Bourgogne-Franche-Comté mise sur l’hydrogène

Région la plus industrielle de France (avec 20% de ses emplois dans l’industrie), la Bourgogne-Franche-Comté mise sur la filière hydrogène pour créer de nouveaux emplois. Engagée depuis 20 ans dans ce qui n’était alors qu’un pari un peu fou, la région accueille aujourd’hui une cinquantaine d’entreprises de la filière, attirées par l’écosystème favorable qui a été mis en place.

Autour de l'auto - 11/01/2023

L'année 2023 s'annonce difficile pour les PME

(AFP) - Les PME et les très petites entreprises craignent pour leur avenir en ce début d'année alors que l'activité ralentit et que leurs coûts ont fortement augmenté, à commencer par ceux de l'énergie, selon une étude et des témoignages recueillis par l'AFP.