Publicité
Publicité
Equipementiers - 20/04/2021 - #Dongfeng , #Peugeot , #Stellantis

Faurecia : les ventes rebondissent au 1er trimestre 2021, grâce à la Chine

Par AFP

(AFP) - Le chiffre d'affaires de Faurecia a rebondi au premier trimestre, à 4 milliards d'euros (+8,9% sur un an), se rapprochant de sa performance de début 2019, selon des résultats publiés lundi.

"La croissance a été particulièrement forte en Chine, où nos ventes ont dépassé les ventes pré-Covid du premier trimestre 2019", à 670 millions d'euros (+87,6%), a souligné dans un communiqué le patron de l'équipementier français, Patrick Koller.

Face à l'Asie, seule région où la production automobile a augmenté au cours du trimestre, l'activité a été plus mitigée sur les principaux marchés du groupe : en Europe, le principal marché du groupe, elle a progressé de 5,4% sur un an, en Amérique du Nord elle a diminué de 6,1%.

La reprise de ces régions et "le démarrage de production des nouveaux programmes de Seating (sièges), qui monteront en puissance sur le reste de l'année, contribueront à accélérer la croissance des ventes (...) à partir du deuxième trimestre", souligne Faurecia.

Les ventes de Faurecia avaient déjà fortement rebondi au second semestre 2020, lui permettant de limiter ses pertes nettes à 379 millions d'euros en cette année marquée par la pandémie et un ralentissement historique de la production automobile.

La fabrication de sièges a enregistré une croissance de 10,1%, les activités "Interiors" (consoles et tableaux de bord) de 11% et le secteur "mobilité propre" (pots d'échappement, catalyseurs) de 6,4%.

Le groupe a confirmé son objectif de ventes à hauteur de 16,5 milliards d'euros (+12,6%), en l'absence de nouveau confinement de grande ampleur, avec une marge opérationnelle d'environ 7% "proche des niveaux pré-Covid".

La distribution des actions Faurecia précédemment détenues par PSA, puis par Stellantis, a été réalisée, a précisé le groupe : Faurecia dispose désormais d'un flottant qui représente 85% de son capital et a fait son entrée dans l'indice CAC Next 20.

Les 15% restants sont détenus par les quatre grands actionnaires historiques des groupes mariés dans Stellantis : les fonds des familles Agnelli et Peugeot, Bpifrance et Dongfeng. Ils se sont engagés à conserver leurs actions pendant une période de 180 jours après la réalisation de la distribution par Stellantis.

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Constructeurs

Toyota dévoile sa nouvelle génération de véhicule électrique

Présenté à Shangaï sous la forme d’un concept très proche de la version finale, le premier véhicule produit sur la plateforme électrique e-TNGA de Toyota arrivera en Europe mi-2022. De la taille d'un Rav4, il bénéficiera d'une transmission intégrale, dans le cadre de son association avec Subaru qui lancera pour sa part sur la même plateforme l’Evoltis.

Constructeurs

Les logiciels, nouveau Graal de la révolution

(AFP) - Electriques et connectées, les voitures de demain accélèrent la transformation des constructeurs automobiles en entreprises numériques, mises au défi de maîtriser une large gamme de logiciels pour ne pas se faire damer le pion par les géants des nouvelles technologies.

Equipementiers - 21/11/2022

BMW récompense ses fournisseurs les plus innovants

Le groupe BMW a décerné ses Supplier Innovation Award, récompensant ses meilleurs fournisseurs en termes d’innovation, avec un prix spécial cette année pour saluer l’engagement des salariés ukrainiens de ses fournisseurs de faisceaux électriques.