Publicité
Publicité
Constructeurs - 20/04/2021 - #Faw , #Lexus , #Toyota

Toyota dévoile sa nouvelle génération de véhicule électrique

Présenté à Shangaï sous la forme d’un concept très proche de la version finale, le premier véhicule produit sur la plateforme électrique e-TNGA de Toyota arrivera en Europe mi-2022. De la taille d'un Rav4, il bénéficiera d'une transmission intégrale, dans le cadre de son association avec Subaru qui lancera pour sa part sur la même plateforme l’Evoltis.

Toyota dévoile sa nouvelle génération de véhicule électrique

Auteur : Xavier Champagne
Chef de rubrique

Partager cet article

Toyota révèle un modèle majeur dans sa gamme à l’occasion du Salon de Shangaï. Il s’agit de son tout premier véhicule électrique de nouvelle génération. Le bZ4X, c’est son nom, est présenté sous la forme d’un concept très proche de la version finale, dont la commercialisation doit intervenir mi-2022. Il sera assemblé dans un premier temps en Chine et au Japon pour être commercialisés sur tous les marchés, y compris l’Europe.

De la taille d’un Rav4, il est l’ainé de la famille bZ, pour "beyond Zero" (au-delà de l’électrique) qui comptera 7 membres en 2025, dont les noms ont déjà été déposés par le constructeur (bZ1, bZ2, bZ2X, bZ3, bZ4, bZ4X et bZ5).
Tous reposeront sur une nouvelle plate-forme modulaire, appelée e-TNGA, dédié à l’électrique. Parallèlement, 8 modèles de la gamme Toyota disposeront d’une version électrique d’ici 2025, comme le C-HR électrique commercialisé en Chine par GAC-Toyota depuis 2020 (ou son clone l’Izoa vendu par FAW-Toyota) ou le Proace électrique (cousin des Jumpy, Expert et Vivaro), seul modèle électrique de Toyota actuellement vendu en Europe.

 

Le Toyota bZ4X a été développé par Toyota en partenariat avec Subaru qui lui a fait bénéficier de son savoir-faire en transmission intégrale (le X de bZ4X et de bZ2X ). Dans ce cadre, Subaru disposera de son propre modèle électrique, l’Evoltis, sur la plate-forme e-TNGA, qui sera lancé en 2022 en Europe.

Toyota ne donne pour l’instant aucun détail officiel sur la puissance et l’autonomie du bZ4X. Il devrait proposer plusieurs tailles de batterie (de 50 kWh à 100 KWh pour 300 à 600 km d’autonomie), pour s’adapter aux besoins de chaque client, et des panneaux solaires seront disponibles sur certains marchés. Les batteries, fournies par les partenaires actuels de Toyota, Panasonic et Primearth EV Energy (PEVE), seront traditionnelles avant d’être remplacées par une nouvelle génération de batteries solides en 2025, actuellement en cours de développement avec Panasonic.

La plate-forme modulaire propose un empattement long et des porte-à-faux courts qui contribuent à créer un habitacle particulièrement spacieux, offrant, affirme le constructeur, "un espace aux jambes à l'arrière similaire à celui offert par les berlines du segment D".
Le concept propose une direction "steer-by-wire" à commande électrique associé à un volant type aviation, dont l’intégration sur le modèle qui sera commercialisé reste encore à confirmer.

La marque premium du groupe, Lexus a aussi adopté ce type de volant associé à une direction électronique (photo ci-dessous), sans connexion mécanique entre le volant et les roues avant, sur le concept-car qu’elle a présenté en mars dernier, le LF-Z, et qui préfigure son prochain crossover électrique, également basé sur la plateforme e-TNGA dans sa version transmission intégrale. Ce concept de 4,88 m de long est doté d’une batterie de 90 kWh offrant 600 km d’autonomie pour une puissance maxi de 400 kW.

D'ici 2025, la gamme mondiale de Toyota comptera plus de 70 véhicules électrifiés, dont au moins 15 modèles 100% électriques à batterie. Lexus promet pour sa part 20 modèles totalement nouveaux ou profondément remaniés, dont 10 seront électriques et les autres hybrides ou PHEV.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

C’est un ébéniste Normand qui a dessiné la calandre?

Alain Boise, Le 20/04/2021 à 08:21

Un demi volant, c'est bien pratique comme en F1 lorsqu'il faut faire un demi tour de volant pour être en butée au niveau de la crémaillère.
Sinon, pour manœuvrer au delà du demi tour, je ne suis pas pleinement convaincu...

Clerion , Le 20/04/2021 à 08:45

@ Alain Boise, Le 20/04/2021 à 08:21
La crème des ébénistes ?
Avoir le beurre du labeur ?
;-)

Clerion , Le 20/04/2021 à 08:48

... Nouvelle ? ...me rappelle "pu" bien la " tête " de la précédente (de génération de VE Toyota) ...
Un chariot élévateur ... ?
;0)

Ade Airix, Le 20/04/2021 à 09:28

... Sinon ce bestiau ? ...pas pire que beaucoup d'autres ...Même mieux quasiment que la précédente armoire normande de la marque ...

Quand même je préférais,
et pas seulement pour la lisibilité du sigle, l'époque bRZ (alias gt86) .... Au fait tu l'as garé où ton bZ4X ?...chais pas, il me semblait être venu avec la bZ2X aujourd'hui ...
Se sont inspirés du mdp du chef de projet pour les noms ?
;0)

Ade Airix, Le 20/04/2021 à 09:43

M.Clerion a parfaitement raison et a mis le doigt dans la plaie....c'est en effet une connerie (il n'y a pas un autre mot) cette histoire du demi volant.
Pour beaucoup de manœuvres courantes de tous les jours c'est un handicap pour le moins.
Du point de vue du style...cela ne casse pas des briques...et le Cx est mauvais...mais c'est la (mauvaise) tendance !!
Des armoires normandes pour l'Europe ou on se marche sur les pieds (sur des petites routes)...mais petite voiture pour les US.
Toyota se fout de l'Europe...le gros du marché est ailleurs et il n'y a pas dans le reste du monde de polémique débile, comme chez nous, sur le style "SUV" gros et lourds !
Encore une fois, Toyota compris, les constructeurs auto n'ont rien a faire du problème des bornes de recharge, et en avant les VE à tout va.
Aucune standardisation dans les batteries...pas de normes...et toutes puissances..petites, grandes, moyennes. Des carters différents pour chaque marque !!
Concernant les garanties, il faut noyer le poisson...et gare aux distraits !!
Le Dark Vador de l'électronique embarqué va arriver avec ses messages abscons et factures salées !!
Exemple: la PRIUS PHEV de 2021 de mon cousin que je test en ce moment passe sa vie sur la route (et même au démarrage) à intervenir ou à m'envoyer des messages pour m’engueuler...du genre si j'utilise le limiteur adaptatif...et détection des lignes blanches...vocifère avec un massage: "Mettez les mains sur le volant" !! Durci le volant et redresse...au besoin !!
Vous pouvez activer ou désactiver l'option zigzag (!!!) qui va avec et l'espacement anti collision..(message sonore) du genre "FREINEZ" et avec fond rouge !! Interdit de cogner celui qui est de devant toi !!
Les sièges chauffants (option gratuite) ont les commandes mal placées...(on peut les activer par inadvertance car à coté des bouteilles d'eau) ) et vide la batterie en un clin d’œil !! Les 50 km parcourus en ville sans essence font pschitt !!
Trois boutons (débiles) un marqué EV MODE et EV CITY ....se contredisent et mélangés avec le PWR MODE (pour jouer aux faux sportifs au feu rouge) ne permettent pas d'entendre si le moteur essence marche ou pas...ou s'il est en train de charger la batterie pour rien...et donc augmenter la consommation d'essence sur route !! Tout est confus...et le manuel papier livré avec !!
Pas de roue galette de prévue...et il y avait une (gratuite) sur le C-HR !
Quand on charge le soir...le TdB te dit exactement combien de temps il faut poiroter pour avoir la charge complète (heureusement que je dors dans mon lit en attendant) !!
Voilà du nouveau boulot pour la ménagère en plus de la machine à laver et l'aspirateur ! Ou alors "...descend les poubelles et branche la voiture"...ou alors... "t'as oublié de brancher la voiture hier soir" !!"
Pour le GPS (pas payant...mais payant sur le C-HR ) ... il faut un BTS informatique en plus pour avoir Coyote anti radars...gratuit pendant trois ans (sinon 12 euros par mois) mais il faut cracher ses données personnels à Monsieur Toyota...et il prévoit de t’harceler plus tard en direct.
Ne parlons pas du boitier "routeur WIFI" embarqué (surprise gratuite) là il faut faire l'Université pour faire le partage réseau !!
Impossible de dormir au volant...sur la route...il y a des bip bip qui sonnent tous les 500 mètres de partout (putaing de Coyote) ..et il faut faire taire la nana qui te cause au GPS....et quand il faut aller à Lyon....en sortant de Paris...veut te faire passer par Bruxelles d'abord !!
Qui n'a pas connu le coup de : "Faites demi tour" quant on est dans l'embouteillage !!
A l'américaine et en plus du bouton parking automatique au TdB (chez Merco aussi) il y a une pédale à pied pour remplacer le frein à main...mais on peut buter avec le pied...quand on repose le pied sur le coté !!
Les super sportifs cousins d'Hamilton ...laisser tomber Toyota...ce n'est pas fait pour vous ces caisses....c'est fait pour rouler 80/120 km/h et 10 km/h de moyenne chez Hidalgo !
Vous avez la Yaris trois portes GR Gazoo de Toy....mais c'est 37000 euros....mais pas plus de place dans le coffre que la PRIUS PHEV et par contre 240 CV boite manuelle jusqu'à 6500 tours !!
Pour le même prix il reste quelques Honda Civic type R (320 CV) sur la Centrale et quelques km au compteur...pas de malus !!
Un autre option pour ceux qui ont la bougeotte ....les pubs sont ouverts en Angleterre !!

Durand Pierre, Le 20/04/2021 à 11:12

Avec un demi volant, tu tournes tôt iota !
;-)

Clerion , Le 20/04/2021 à 15:34

Avec Tesla c'est....c'est tssss (oh la) là !
Encore un coup de la saga...PRIUS PHEV ...car comme j'ai dit....pas de roue galette (sauf sur les bretonnes) et pire, sur demande c'est niet...refus d'en fabriquer (pas au catalogue)...et si on crève au milieux de loups et des ours(es) qui reniflent tes galettes...on est cuit !
Conclusion..trouver une roue en tôle....et après un tuyau de Norauto (car même eux n'ont pas de dispo)...direction une casse dans le nord de Paris....
(Casse 2000) pour trouver l'oiseau rare a fin d remplacer la roue galette (il y a un problème de distance entre-axes des goujons) et après essais de 5 types de roues en tôle Toy...ce fut la chance...et roue en parfait état plus un pneu usagé prix: 60 euros !! N'achetez jamais des accessoires chez Toyota.....

Durand Pierre, Le 20/04/2021 à 20:01

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 20/04/2021

Les logiciels, nouveau Graal de la révolution

(AFP) - Electriques et connectées, les voitures de demain accélèrent la transformation des constructeurs automobiles en entreprises numériques, mises au défi de maîtriser une large gamme de logiciels pour ne pas se faire damer le pion par les géants des nouvelles technologies.

Constructeurs

Catégorie Constructeurs

Une page se tourne chez Car East France avec le départ de Serge Cometti

A l’origine de la création de la société Car East France, Serge Cometti a quitté son poste de DG de l’entreprise cet été. Entre 2020 et 2022, il aura géré le lancement de trois marques chinoises : MG, Aiways et Maxus. Benoit Allard, précédemment DGA lui succède.

29/09/2022

Pouvoir d'achat : la prime ne calme pas les esprits chez Stellantis

(AFP) - La prime n'a pas calmé la colère chez Stellantis : plusieurs usines du constructeur automobile ont débrayé mercredi, au lendemain de l'annonce par la direction d'une "prime de partage de la valeur" de 1.000 euros pour aider ses salariés en France à faire face à l'inflation.

29/09/2022