Publicité
Publicité
Constructeurs - 21/06/2021

Fonderie de Bretagne: la direction annonce la signature d'un protocole de reprise

(AFP) - La direction de Renault a annoncé vendredi soir la signature d'un protocole de reprise d'activité sur le site de la Fonderie de Bretagne, à Caudan (Morbihan), "après 40 jours d'arrêt".

Auteur : AFP

Partager cet article

 "Un protocole pour la reprise d'activités a été signé après 40 jours d'arrêt" ce vendredi, a annoncé la direction dans un communiqué.
"Renault Group confirme qu'il s'engage à accompagner Fonderie de Bretagne jusqu'à la reprise par un acquéreur en discutant des volumes, des investissements et de la diversification sur la base d'un projet industriel d'avenir", selon la direction, qui ajoute: "ces sujets feront l'objet d'un nouvel échange en septembre avec les partenaires sociaux de la Fonderie de Bretagne".   

Par ailleurs, Renault, comme annoncé mercredi, confirme qu'il s'engage "à augmenter le volume de production en 2021, en le portant de 19.000 à 21.000 tonnes en année pleine, soit une augmentation de 10%".
Le groupe précise par ailleurs que "neuf journées de négociations ainsi que celle d'aujourd'hui (vendredi, ndlr) seront rémunérées sur la période de 40 jours d'arrêt du site".

La position des syndicats n'était pas connue vendredi soir à propos de ce protocole d'accord annoncé par la direction. 
Jusqu'à préent, la CGT demande à rester dans le groupe Renault et le retour à Caudan de volumes de production délocalisés à l'étranger.    

Renault a annoncé le 11 mars la mise en vente de l'usine. Héritière des Forges d'Hennebont, créées en 1860, la Fonderie de Bretagne est implantée depuis 1965 à Caudan où elle emploie environ 350 salariés.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 21/06/2021

L’assurance des grands cabinets pour capter le marché de l’angoisse : à qui profite le chiffre ?

L’angoisse grandissante des acteurs de l’automobile génère une demande de certitude telle que toute étude est certaine aujourd’hui de trouver son public. Pour séparer le bon grain de l’ivraie dans l’abondance statistique ainsi générée, nous proposons une méthode Sherlock Holmes qui consiste à se demander non pas à qui profite le crime mais à qui profite le chiffre et tentons de l’appliquer à deux études récemment évoquée par Autoactu.com

Analyse

Catégorie Constructeurs

Renault tient ses promesses de remettre la France au centre de sa stratégie industrielle

Lors de la première journée de négociation de son prochain accord triennal (2022-2024), le groupe Renault a annoncé aux organisations syndicales l’affectation de neuf nouveaux modèles sur les sites de production français. La transition énergétique va également conduire à la reconversion ou formation de près d’un tiers de ses effectifs.

17/09/2021

Dieselgate : un procès Volkswagen s'ouvre en Allemagne

(AFP) - Le procès de quatre anciens responsables de Volkswagen, accusés de fraude dans l'affaire des moteurs diesels truqués, s'ouvre jeudi, une nouvelle étape dans l'épilogue pénal du "dieselgate" malgré l'absence de l'ancien patron du groupe.

17/09/2021

Citroën dévoile une C3 spécialement conçue pour le marché indien

Dans la quête d’un développement international, Citroën mise sur le marché indien. Pour conquérir les clients sur ce marché réputé être l’un des plus exigeants en contenu produit et en prix, Citroën a développé un véhicule spécifique avec une C3 très différente de la version européenne dont la révélation avait lieu hier.

17/09/2021

Pour son enquête sur Tesla, un régulateur sollicite douze autres constructeurs

(AFP) - L'agence américaine de la sécurité routière (NHTSA) a demandé à douze constructeurs automobiles des informations sur leur système d'assistance à la conduite dans le cadre de son enquête préliminaire sur celui de Tesla, ouverte après une série d'accidents avec des véhicules d'urgence.

15/09/2021

Frank Marotte, président de Toyota France : "Au pire, nous aurons un mois de retard sur nos prévisions"

Hier, la production reprenait dans l’usine Toyota de Valenciennes, après 6 semaines d’arrêt. Cette interruption ne va pas perturber le lancement commercial de Yaris Cross, prévu ce jeudi, ni les journées portes ouvertes de ce weekend, nous a dit Frank Marotte, président de Toyota France. En revanche, le retard de production d'un mois va se ressentir sur les objectifs, à moins de réaliser un rattrapage au dernier trimestre.

14/09/2021

Alain Visser, CEO Lynk & Co : "Nous allons faciliter brutalement le choix du produit en standardisant avec une seule voiture et deux couleurs"

Chez Lynk & Co, le point de vente est un "Club", les clients sont des "membres", l’offre n’a qu’un modèle unique, la 01 dérivée du Volvo XC40, l’abonnement mensuel peut être résilié à tout moment. Rencontre (virtuelle) exclusive avec Alain Visser créateur de ce nouveau business model à quelques mois de l’ouverture du Club parisien.

13/09/2021

Après les SUV, des voitures plus aérodynamiques

(AFP) - Les SUV pourraient progressivement laisser leur place à des voitures plus aérodynamiques et moins gourmandes en énergie, mais leur domination mondiale risque de durer encore un moment, selon des experts interrogés par l'AFP au salon de Munich.

10/09/2021